☛ Évolution de la lutte antidopage

La première définition légale du dopage en France date des années 60. En effet, la loi du 1er juin 1965 considère comme dopé : « Quiconque aura en vue ou au cours d’une compétition sportive, utilisé sciemment l’une des substances déterminées par le règlement d’administration publique, qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé « .

Comme vous le savez, le dopage est en mutation et les lois s’adaptent. Le circuit Ironman vient d’ailleurs d’étendre les contrôles anti-dopage aux amateurs. Ciblant principalement les meilleurs amateurs qui tentent de se qualifier pour les championnats du monde Ironman (kona) et demi-ironman (Clearwater). Lorsque ce programme a été annoncé étrangement certains athlètes amateurs revendiquaient le droit de faire ce qu’ils veulent avec leur corps…

Alors voici un petit rappel.

La loi du 28 juin 1989 donne une nouvelle définition du dopage :  » Il est interdit à toute personne d’utiliser, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d’y participer, les substances et les procédés qui, de nature à modifier artificiellement les capacités ou à masquer l’emploi de substances ou de procédés ayant cette propriété, sont déterminés par arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé ».

La loi du 23 mars 1999, désormais codifiée dans le livre VI du code de la santé publique (CSP) , donne maintenant la définition suivante (article L.3631-1 du CSP) :  » Le dopage est défini par la loi comme l’utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d’un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l’emploi de produits dopants.

La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait l’objet d’un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé .

Est-ce un dopant ? ici (France) et (Québec)

P.S : Dopage ou pas, il faut faire attention avant d’émettre des commentaires en déclarant systématiquement de « dopé » une personne qui termine devant vous… parce qu’il y aura toujours du monde avec des profils génétiquement plus forts et plus acharnés que vous.

Alain


imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire

Commentaire fermé