Le demi-marathon hypothermique = 65$????

Suite au commentaire de véro, je vais explorer le sujet!

Bon, essayons de comprendre pourquoi un 10Km dans des conditions hivernales, coûte 15$ (défi hivernal de l’Ile blizzard) et que le demi marathon hypothermique de RunningRoom lui est de de 60 à 75$…

Il y a des rumeurs qui disent que pour calculer le prix d’un demi, tu multiplies par deux le prix d’un 10km, on a donc  20km à 30$, et pour le 1.1km restant, vu qu’il est ultra douloureux, il coute 2.5 fois le prix des 20 premiers kilos. Et oui ça donne 75$.

Ironie à part, ceci est de la pure spéculation… mais pour ceux qui pensent que tu as un super sac à dos en faisant ta course et qu’il doit coûter cher…

Si vous voulez organiser une course et offrir des sacs à dos, sachez que cela revient à 4.31$ le sac pour une commande de plus de 500.
La preuve ici.

Donc on va être généreux, on va dire qu’ils dépensent 10$ pour le sac à dos et le bonnet… coût + ou – 5000$ pour Sporstats.ca mais honnètement, cela m’étonnerait énormément… ça fait encore un 10$ par personne…

Résumons
10$ (sac + bonnet)
10$ (sportstats)
10$ (pour la nourriture, ça en fait du gatorade!!!)
10$ location de la place.
25$ organisation, publicité,….
(budget de fonctionnement = 12 5000$, à 15$ de l’heure ca donne 833h de travail. soit 83 personnes qui aurait travaillé 10h pour cette évènement…)

Faut quand même considerer qu’un course à 15$ comme la classique du parc lafontaine, demande de fermer une rue, offre un sac, et de la nourriture et sportstats… Peut-être que le gouvernement impose une taxe sur l’asphalte parce que dès que tu parcours plus de 10km, tu n’es plus considéré comme un pieton?

A moins que la medaille coûte 50$ parce qu’elle est vraiment avec 0.0001% d’or. hmmm

John, allez explique moi!!!

Parce que si vraiment votre cout d’évènement est le même que pour un 10km… tu viens de te mettre un 50 000$ dans tes poches… comme ça.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
6 commentaires
  1. Hahaha oui c’est clair qu’ils se font de l’argent. Leurs coûts ne sont pas élevés, tes estimations sont généreuses, ET ils peuvent se permettre de mettre un prix élevé parce que la demande est là. C’est sold-out année après année. Ils refusent des gens! Ils monteraient le prix un peu et ce serait sûrement le cas, ils pourraient être encore plus gourmand. C’est un « prix du marché » nuancé pour que ce soit dans la limite de l’acceptable. J’avoue que c’est cher. Mais perso, je suis davantage sur le cul devant le prix des triathlons! C’est vraiment plus cher. OK oui, demande plus d’organisation, mais quand même. C’est VRAIMENT cher. Mais bon, on est des triathlètes alors on est tous plein aux as (je dis ça à la blague, mais encore là, c’est qu’ils savent qu’il y a assez de gens pour payer ces prix-là, aucun incitatif pour les baisser)

  2. Le triathlon rentre totalement dans la même logique… J’avais lu que selon une etude de l’USAT, le revenu moyen du triathlète americain est de 100 000$… donc pas étonnant que les compétions ironman soient aussi chers…

    Effectivement, il y a un prix du marché…
    Pour le triathlon, il y a effectivement plus à faire mais les profits doivent être ÉNORMES!

    Le problème que j’avais RunningRoom c’est toutes la mentalité qu’il l’accompagne… C’est une compagnie qui veut ton bien athlètique, mais ils veulent surtout ton argent.

    C’est aussi fascinant, la règle des prix… un demi ironman c’est 250$ et un ironman 550$. Tu as beau faire deux boucles comme lake placid… on te donne les memes choses… y a rien qui justifie que c’est le double du prix…

  3. j’habite depuis quelques années au quebec et je ne fait pas beaucoup de triathlon à cause de cela. je préfére organiser une journée de sport entre amis. la mentalité en différente en france la plupart des (petites) compétitions sont organisées par les clubs ou des associations. Dans toutes les villes ou villages il y a des courses a pieds, triathlon ou courses de velo pour quelques euros. dommage … mais on est sur le continent du capitalisme …

  4. Alex, je pense pas mal la même chose que toi… même si cela est paradoxale parce que je fais des ironman « brandé »… Enfin, les demi ironman « ironman » ont l’avantage de reunir les meilleurs athlètes amateurs et souvent avec la meilleure organisation… alors oui, je suis ok pour payer un peu plus…

    Oui, j’ai vu recemment que tu pouvais faire des courses de velos pour quelques euros… alors qu’ici les courses interessantes sont obligatoirement pour une cause… et du cout tu dois recolter des fonds astronomiques… C’est un pattern que l’on s’est créé.

    Merci pour ton commentaire, ça me rassure je ne suis pas le seul picsous ici!

  5. En passant, Sportstats coûte 3$ à 4$ par athlète…
    Et tec calculs pour L’organisation sont hypergénéreux: publicité??? (tu la vois où?), organisation à 25$ ???, À ce prix-là, comment certains font-ils leurs frais avec des coûts de 15$, 20$ et 25$???
    C’est pareil pour les prix des courses à Québec!!!

  6. Monique, effectivement, il n’y a pas vraiment de publicités… c’est pour cela que je dis dans ma conclusion qu’ils doivent surement faire 45$ de bénéfice par personne, c’est enorme et honteux.
    Mon ton était ironique.

    Pour les courses de Québec, par exemple, ils ont vraiment un budget de publicité, on voit des pubs dans des revues… et ils font meme du publipostage… donc voilà.