Je veux > Gran Fondo Whistler.

Un Gran Fondo c’est quoi? Disons que si vous rêvez de faire le tour de France et de vous sentir comme un pro…

Prenez un parcours ultra scénique avec de sérieux challenges, une distance de 160 à 225 km, des cyclistes de tous les niveaux, des routes fermées, des zones de ravitaillement et une assistance mécanique et voilà.

D’ailleurs, c’est très similaire à une course ironman puisque cela demande une longue préparation et une bonne endurance. Les départs sont donnés en vagues, pro, ex-pro, cat 1-3 et le reste (cyclotouriste). Certains le font pour le challenge et certains le font pour la gagne…

Le Gran Fondo a commencé en Italie dans les années 2000… et son succès ne dément pas… il y a désormais des courses dans toute l’ Europe et l’Amérique du Nord vient de s’y mettre. Au passage, une course Gran Fondo en europe coute de 35 à 60$… et aux Etats-Unis/Canada 99 à 200$!

Il y aura des Gran Fondos cette année à San Diego, Philadelphie et Los Angeles

Dans la même veine, Graham Fraser… ex-promoteur de courses ironman en Amérique du Nord, vient de lancer le Centurion. On parle de 100 miles cette fois-ci. Fait important, il y aura une course au Canada à Blue Montain (125$) le 18 septembre…

Mais la course de mes rêves, c’est celle-ci! Gran Fondo Whistler! Et oui, vous partez de Vancouver… direction Whilster, Sea to Sky! 2400m d’ascension… aaaaaaah

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

Gran Fondo Canada a déjà annoncé deux nouvelles courses pour le pays, et je vais vous dire un truc, JE SUIS JALOUX! oui extrêmement jaloux… Le Québec n’a pas d’ironman, ni de demi-ironman… (oui, on a bien des triathlons ici, mais on est loin de la qualité du plateau d’athlètes et de l’organisation de nos voisins) et nous avons aucune course qui à l’envergure d’un Gran Fondo.

Oui, le Québec se développe des évènements en vélos… mais c’est des collectes de fond! exemple : le tour du courage de procure! une course de 3 jours! Je signe où?… oui, mais il faut récolter 850$ pour pouvoir participer! Ou encore, le défi Pierre Lavoie, 10 000$ pour six… le pire c’est que c’est déjà sold-out. D’ailleurs, dans le cahier affaire du journal la presse, il y avait un dossier sur les dirigeants qui faisaient du sport… Et fait marquant… un d’eux disait que les tournois de golf commençait à être remplacé par des courses de vélos… Alors voilà la nouvelle tendance…

Je n’ai aucun problème avec ces méthodes, le seul problème c’est d’imposer une levée de fond. Si on me disait, c’est 200$ l’inscription et 80$ vont pour cette association… je pourrais comprendre… mais lorsqu’on vous demande des 2000$ pour participer… peu de personnes peuvent trouver autant de ressources pour se financer… et le sortir de sa propre poche devient impossible…

Et oui, il existe le défis métropolitain… vu son succès… difficile de croire que les cyclistes bouderaient un évènement de type Gran Fondo!

Enfin dans mes rêves… On pourrait avoir une course Gatineau – Mont Tremblant… On parle de course… et non d’un défi… avec un dossar et tout! 160km. Ultra scénique… routes peu achalandées…

Share your bike routes @ Bikely.com

Aucun commentaire

Commentaire fermé