Fallait pas > Nouveau temps de qualification pour le marathon de Boston…

Alors voilà, le 1er avril, le site MYBAA.org (pastiche du site officiel du marathon de boston étant baa.org) a annoncé des nouveaux temps de qualification pour le marathon de Boston 2010… Cela a créé une véritable panique chez les coureurs souhaitant se qualifier pour Boston 2011! Le temps passant de 3:10 à 3:00… pour le groupe d’age 30-34…

Evidemment, tout cela était une blague. Disons que changer ces critères le 1er avril… Enfin beaucoup de coureurs ont prit cela au sérieux, dont l’organisation du Marathon qui a rapidement répondu à coups d’avocat

Je continue à penser que ça avait de l’allure ces temps de qualification… Certaines personnes vont me détester, mais il y a de plus en plus de dérive face aux marathons.

Dans le sens que faire un marathon représente un exploit pour l’opinion publique, mais en réalité… il y a de plus en plus de coureurs participants qui font des marathons en 6:00… (cela correspond à 7km/h, soit la vitesse de marche rapide…) Alors, est-ce que l’on peut parler d’exploit sportif? est-ce que ces personnes se sont vraiment entrainés pendant des longs mois… j’en doute énormément. Par contre, une personne qui court un marathon en dessous de 3h est véritablement un vrai athlète… Alors, si Boston peut mettre encore plus en avant des vrais acharnés de la CÀP… Et continuer a représenter une vrai performance pour les « vrais » coureurs…

+++++++

Selon Running USA…
467 000 americains ont terminés un marathon, soit une augmentation de 10% sur l’année précédente.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577

41% sont des femmes, 59% sont des hommes (Où sont les hermaphrodites?)

Surtout, regardez la dernière partie de ce tableau… et oui en 30 ans… les hommes et les femmes sont devenus 45 minutes plus lents… Pourtant, on a soit disant des meilleures méthodes d’entrainements, des meilleures chaussures et pleins d’autres aides technologiques… La réalité c’est que le sport est devenu de plus en plus un sport de participation. En 1980, il y avait 143 000 coureurs, et en 2009 467 000 soit pratiquement 3 fois plus…

Donc oui, c’est génial que la CÀP soit devenu un sport aussi populaire… mais quand on voit le peu de coureurs en dessous de 4h… le sport est entrain de perdre ses vrais valeurs…

2 commentaires