Zipp lance des nouvelles roues…

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=LRnTTCax8uw&hl=fr_FR&fs=1&]

Voici le teaser de Zipp. Même si on n’y découvre pas grand chose, on peut parier que Zipp va enfin lancer une roue carbone à pneu (sans l’anneau métallique). Cela risque de bouleverser le marché de la roue de course.

C’ est un avis personnel, mais j’ai toujours pensé qu’il était plus avantageux d’acheter des roues boyaux à cause de l’avantage du poids. 1278g vs 1658g. J’ai toujours été fasciné par le nombre de triathlètes qui dépensent autant d’argent pour des roues aussi lourdes.

Désolé, mais quand je vois un athlètes avec une roue pleine à pneu et avec un powertap… (juste la roue arrière = 1369g! = 4000$) je me demande si c’est encore un vélo ou un tracteur!

Généralement, le choix pour la version pneu se justifie par le fait que c’est plus facile de réparer en cas de crevaison. Le hic, c’est que si vous utilisez un pneu performant comme le michelin pro race 3… croyez-moi, cela vous prendra 3 mains et pas mal de force pour retirer et replacer ce pneu!

Effectivement, l’installation d’un boyaux est compliquée… mais un bon mécanicien peut vous le faire pour 30$.

J’ai souvent entendu que la version pneu était plus sécuritaire parce que la surface de freinage était sur l’anneau métallique. C’est vrai, sauf que l’on est rarement dans les Alpes en pleine descente et sous une pluie diluvienne! J’ai aussi entendu dire que la version boyaux était plus fragile toujours à cause de l’absence de l’anneau métallique… enfin Cervelo a couru Paris-Roubais sur des 404 boyaux l’année dernière, et Cancellara vient de gagner cette course avec cette roue cette année. Les patins de freins ont aussi beaucoup progressés.

Alors oui, si Zipp lance finalement cette roue a pneu intégralement en carbone, la roue boyau sera beaucoup moins intéressante qu’auparavant puisque son avantage de poids sera désormais négligeable. Le pneu et le boyau offre des performances très similaires.

La bonne nouvelle, c’est que cette nouvelle technologie était tellement attendue. Beaucoup risquent de se départir de leur roues (boyaux) et cela risque de faire baisser les prix du marché d’occasion.

p.s: je roule en zipp acheté en occasion a 1/3 du prix du neuf…

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
1 commentaire