pre-critique > Swimnovate Pool-mate

le Swimnovate c’est quoi? C’est une montre qui compte automatiquement les longueurs en piscine. Pour les personnes comme moi qui ont des absences de cerveau durant un effort physique, ce gadget répond vraiment à un besoin.

Évidemment, les nageurs sont très bien capables de s’entrainer sans cet appendice. Oui, mais à ma grande surprise, la montre ne fait pas juste que compter les longueurs, elle vous informe aussi sur votre façon de nager en comptant le nombre de coups de bras moyen sur une longueur et votre efficacité dans l’eau.

De ce fait, elle calcule un indice qui est en fonction du nombre de coups de bras et de votre temps sur une longueur. C’est intéressant, par contre j’ai mes réserves si vous ne faites pas vos virages culbute, puisque vous allez donner des coups de bras superflus qui affecteront cette donnée. Il faut aussi savoir que la montre ne décerne pas votre type de nage, alors il faut vraiment faire attention avec cette donnée, parce que c’est une moyenne! Donc si vous incluez du QNI (quatre nages), cette donnée ne veut plus rien dire.

Mais, il ne faut pas oublier que le but premier de cette montre est de compter les longueurs et pour ça, à ma grande surprise ça marche très bien. J’avais peur qu’en faisant mes virages (non culbute) que certaines longueurs ne soient pas comptabilisées mais ce ne fut pas le cas.

La montre vous donne aussi le nombre de calorie dépensée, cela est plutôt gadget, mais cette donnée est toujours un bon indice pour connaître la qualité d’une session, parce que ce n’est pas parce qu’on a nagé 50 min qu’on a plus travaillé que durant 40 min puisque tout dépend de l’intensité.

Le seul défaut de cette montre, c’est que lorsque vous vous entrainez dans un club, lorsque vous êtes en repos, il y a des chances qu’avec vos mouvements, elle compte des longueurs en trop, un de mes amis qui était le possesseur de cette montre a rapidement abandonné son utilisation à cause de ça. Je pense qu’il y a moyen de faire des pauses, changer de set avec elle… je suppose qu’il doit y avoir un moyen de palier à ce problème, c’est pourquoi, je ne peux pas vous donnez un avis final sur cette montre. Par contre, ce qui est certain, c’est que vous devez restreindre votre façon de vous entraîner si vous voulez utiliser cette montre a son plein potentiel.

Je vais vous en reparlez plus tard. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette technologie, regardez cette video.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tb7Kr4r7yMo]

Aucun commentaire