Pour se comparer aux autres…

Si vous voulez connaitre votre niveau en vélo face aux triathlètes… Sachez qu’il y a beaucoup d’intox entre les différents athlètes et que c’est généralement très difficile de connaître leur PAM ou leur FTP.

D’après ce que je sais… un athlète ITU de niveau mondial à généralement une PAM de 450w.

Pour les meilleurs PRO ironman on parle généralement d’un FTP entre 340 et 375w.

Torbjorn Sindballe a un FTP de 400w, moyenne de 311 sur ironman et 341 sur 70.3.
Norman Stadler = 76kg, FTP = 400w rapport poid puissace 5.26w/kg.
Il aurait gagné un Ironman avec une moyenne de 313 watt sur 180km.

Malheureusement, les femmes restent très très discrètes
La seule valeur que j’ai trouvé.
Linsez Corbin a un FTP de 265watt et tient une moyenne de 210w sur 180km.

Enfin le problème dans tous ces chiffres, c’est que tout cela est aléatoire quand on ne connait pas le poids de la personne. C’est pourquoi on parle de puissance/kg. Enfin cela ne considère pas l’aérodynamique du coureur … C’est pourquoi tout cela reste aléatoire. Il existe un outil dans le logiciel de WKO+ pour vous situer…

Voici deux tableaux, le premier est pour les hommes et le deuxième pour les femmes. Il y a 4 colonnes. 5sec, 1 min, 5 min, et FT (soit votre FTP, meilleur moyenne sur 1h, qui peux aussi être calculé par un effort de 20min x 0.95). Les trois premières ne sont pas intéressantes pour un triathlète qui fait des courses sans drafting. Elles ne reflètent pas l’effort nécessaire durant une course puisque sur un triathlon vous devez fournir un effort constant.

La valeur affichée dans les colonnes correspond au rapport puissance/poid (sans le vélo).
exemple : je tiens 320w sur 20 minutes… sela donne un FT de 304w (320×0.95).
304w/67kg = 4.53 > cela signifie que je suis en catégorie 2.

D’après mon expertise. un triathlète en catégorie 2 sera assurément dans les meilleurs amateurs en vélo.
Les pros en ironman (femme ou homme) sont des catégories 1.

Je raconte surement n’importe quoi, mais sur une distance de 90km. Un écart de catégorie correspond à 15 minutes. À Clearwater j’étais a 10 minutes du meilleur temps pro. À Muskoka, Rhode Island à 15 minutes du meilleur temps pro (parcours plus vallonnés)… Aussi, mes temps étaient généralement similaires aux pros féminines.  Si on prend un parcours comme timberman (homme). Cat 1: 2:10 Cat 2: 2:25 Cat 3: 2:40. Cat 4: 3h.

Petit rappel, la PAM est la mesure correspondant à votre maximum aérobique et c’est un effort que vous etes capables de tenir au gros maxi 10 min. Et le FTP correspond a votre seuil, c’est un effort que vous devez être capable de tenir 1h. Ce n’est pas un hasard si le pro ironman parle de FTP et le pro ITU parle de PAM, puisque ces deux distances demandent des efforts totalement différents.

imvi2017_banniere_trimesi_80x577
Aucun commentaire