Power2Max! La critique!

Alors voilà, le power2max est finalement installé sur le P3 et j’ai enfin pu l’essayer. Je vais continuer à faire son essai surtout en extérieur, mais ma critique devrait vous éclairer.

Il n’y aura pas de suspense et je peux vous avouer tout de suite que ce produit est Trimes approuvé. Pourquoi? Tout simplement parce que ce constructeur essaye de rendre cette technologie enfin accessible! Même si cela est relatif (de 840 à 990 euros.)

C’est donc la solution la moins chère si on ignore le powertap de Saris. Certains diront, si c’est moins cher, c’est obligatoirement moins bien, bah non!

Je tiens a rappeler que le Power2max est livré avec son électronique non fixée au pédalier.

En fait, j’ai le gout de faire cette analogie. Cervelo P2 = Power2max, P3 = Quarq, P4 = SRM. Si vous connaissez vos Cervelo, le p4 est sur papier le plus rapide mais son utilisation est un peu compliqué. Le P3 est un standard, des champions du monde UCI continue de gagner avec cette machine et le P2 est un vélo ultra efficace qui ne vous handicaperas pas comparé aux autres. Si Chrissie Wellington a réussi à gagner avec cette machine même si il existait mieux.

Et le poid?

Quarq Rotor 3D = 793g – Rotor 3D
SRM Rotor 3D = 820g!!!.
Power2max Rotor 3D sans plateau = 878g.

Et oui, c’est la faiblesse du Power2max.

À titre d’exemple un pédalier référence comme le SRAM red pèse 591g. Et la version Rotor 3d Powermetre est 240 grammes plus lourd que la version 3d régulière. Cela signifie que le surplus est très comparable à celui d’un powertap (système roue).

En fait, cela s’explique par le fait que le boitier électronique est beaucoup plus imposant puisqu’il entoure intégralement le bras du pédalier, mais cela a aussi certains avantages.

Tout comme Quarq, vous pouvez changer vous même votre pile (capacité de 400h). D’ailleurs, lors de l’installation, une lumière clignotera pendant 20s. Si la lumière s’allume mais ne clignote pas, cela signifie que votre pile est proche de la fin.

Contrairement à Quarq, le power2max à un capteur de cadence totalement intégré dans le pédalier. Il n’est pas nécessaire de placer un aimant sur le cadre comme son concurrent.

La différence majeur avec le Quarq est que le power2max n’est pas livré avec des plateaux, c’est à vous de les installer. Cela a pour avantage de pouvoir changer vos plateaux en fonction de vos courses… passer en 54 au lieu du 53… ou d’une 39 à un 38, cela peut toujours aider (il existe une version compacte). Cette possibilité n’est pas offerte avec le Quarq. D’ailleurs tout changement de plateau entraine théoriquement un renvoi chez le fabriquant.

Certains pensent que le fait d’ installer nous même nos plateaux a une influence sur les valeurs. On peut vous confirmer le contraire sur nos essais.

Première utilisation. Le pédalier s’est couplé automatiquement pour le capteur de cadence et mon garmin edge 500 à trouvé très rapidement le power2max. Donc aucun problème, c’est presque étonnant quand ça marche aussi rapidement.

Et les tests! Alors voici ma méthode. Je roule beaucoup sur mon Bushido avec mon Quarq sur mon vélo de route. Dès lors que le pneu est chaud et agrippe bien le moteur du bushido, les mesures de puissances entre le Quarq et mon HT son inférieure de 10 watt (le Quarq a la mesure supérieure). Donc, j’ai fait le test avec le Bushido et le Power2max, avec le même pneu et le même réglage. Et alors? Exactement la même différence de mesure que le Quarq. Il existe peut-être une différence entre le Quarq et le Power2Max mais elle doit être infime!

Par contre, j’ai remarqué que dans des descentes, le power2max affiche une valeur moins élevée que le Quarq et le bushido, on parle de plus de 40 watts… Si cela se confirme dans mes prochains tests, cela reste un défaut mineur.

Aussi, le power2max affirme que le système est capable de se recalibrer par lui même suite à des conditions extérieures changeantes. Le Quarq permet cette opération en pédalant 2 fois en arrière. En fait, vu que cela prend encore un certain temps avant de pouvoir l’utiliser à l’extérieur, c’est un dossier à suivre.

En conclusion, Power2max livre la marchandise, et rempli la fonction assez simple de mesurer la puissance! Il apporte aussi quelques nouveautés face à la concurrence (cadence intégrée dans le pédalier, auto-calibration et surtout possibilité de changer les plateaux par soi même.)

La seule justification d’aller voir la concurrence est une histoire de quelques grammes (Quarq) ou d’ergonomie (SRM, enfin si vous avez 2000 euros de plus a jeter… et que les quelques morceaux en plastique sont plus épais et que vous pensez que c’est un gouffre à Watt… ).

Rappel: Ce système n’est pas disponible en Amérique du Nord. Il semblerait que Power2Max soit désireux d’attérir plus rapidement que de prévu dans notre continent. Et rien ne vous empêche de vous le procurer avec l’aide d’une âme généreuse européenne.

31 commentaires
  1. Bonjour

    Heureuse proprietaire du P2M depuis une semaine pourrais tu preciser ce que tu entends par erreur de 40w en descente ?
    Merci

    1. Oui, la mesure dans les descentes semble etre sous estimée comparé aux autres systèmes. Et c’était de 40w sur une descente à 3%.

      Le truc c’est que je ne peux pas tester le système à l’extérieure pour le moment, donc je ne peux pas totalement le valider pour le moment puisque les tests étaient effectué avec un bushido qui simule des pentes et mesure la puissance avec son propre dispositif.

      1. salut

        j’ai fait ma première séance en exterieur aujourd’hui. Je n’ai pas décelé -sans moyen de contrôle certes !!- d’anomalie en descente. j’ai hâte que tu conclues !!

  2. Bonjour Alexandre,

    Merci pou ces retours de tests!
    Je suis détenteur d’un Ceepo katana, avec un pédalier shimano 105 équipé de plateaux o’symetric.
    Est ce que le capteur de puissance power2max serait compatible, mon fournisseur est incapable de me répondre.
    D’avance merci

    1. je tiens a te rappeler que tu devras obligatoirement changer ton pedalier pour y recevoir le module electronique de power2max. Donc tu peux oublier le 105.

      Si ton velo marche deja avec le 105 et les plateaux o’symetric, il n’y a pas vraiment de raison que cela ne marche pas, puisque le module est sur l’exterieur.

      Cela est dans la theorie, mais je te conseil quand meme d’en parler directement a power2max il devrait etre capable de te répondre.

        1. Ah, désolé je n’avais pas vu cela comme ca. Il faut que tu demandes a power2max. Il y a une incompatibilité avec le dernier dura ace et rotor. Cela va dependre dans le modele de pedalier que tu veux

  3. Bonjour à vous
    J’ai un specialized transition que je souhaite équipé d’un powermeter
    Ma reflexion :
    SRM : tres cher et besoin de changer de piles
    Quarq : je ne trouve pas de distributeur en Europe, donc j’ai peur d’avoir des soucis de SAV
    Power2max : semble etre le meilleur compromis mais besoin de plus d’infos

    que me conseillez vous ?

  4. Bonjour,
    Est ce que lorsqu’on décharge sur l’ordi les infos émises par le power2max, on a la possibilité de voir la puissance développée par la jambe gauche et de la droite ?
    Cette information permettrait de vérifier qu’il n’y a pas un trop grand désiquilibre musculaire.
    Par avance, merci pour vos réponses

    1. Salut bilute. Je n’ai pas vu cette fonction donc je ne pense pas. Je vais regarder ce week-end. Enfin, c’est fort possible que ce soit une donnée qui puisse etre analysée par le logiciel que tu utilises. Il ne faut pas oublier que Power2max ne fourni pas de logiciel etc… aussi, generalement, si tu as les deux valeurs, ca fini par prendre beaucoup de mémoire puisque les données sont doublées. C’est pour cela que c’est une fonction qui est offerte surtout sur les computrainers et bushido…

      1. Ok, merci pour l’info. Bien que le système POLAR ne soit pas des plus précis, il propose une puissance par jambe. Disons que le power2max ayant un capteur de cadence intégré, je me disais qu’il devrait savoir la répartition de la puissance.
        Effectivement un logiciel pourrait peut être extrapoler les résultats.
        Avec un échantillonage toutes les secondes et en faisant un travail de force (< 50tours/min) on voit peut être, en regardant la courbe, les points morts et donc la puissance par jambe, non ?

    1. Vraiment rien n’a redire. Marche parfaitement. Le seul hic est qu’il semble vider la pile plus rapidement que le Quarq, puis on est féniant… tourner 4 vis c’est long longtemps :p. Et malheureusement, les avertissements de pile proche de la fin de vie ne se font pas assez a l’avance… je l’ai expérimenté à IM France.

      Sinon, lecture de la puissance super régulière. Le seul regret, c’est qu’il est légèrement plus massif et lourd que les autres.

  5. Bonjour, est ce que le boîtier s adapte directement sur un pédalier compact Sram red ou est ce que il faut impérativement commander les manivelle Sram s900 ?

    Merci d avance de la reponse

  6. Bonjour, est ce que le boitier peut se mettre sur le pédalier compact de Sram Red? Ou est ce que il faut changer les manivelles pour les Sram S900?
    Merci

  7. Salut j’ai du mal à comprendre sur leur site la compatibilité
    je possède un P2 cervélo avec un pédalier FSA Carbone light que me recommandes tu
    Merci Sportivement

    1. Je te recommande de leur ecrire directement, P2Max a un super service a la clientèle.

      1. Petit rappel, tu ne pourras pas récupérer ton pédalier actuelle. Donc tu dois obligatoirement en prendre un nouveau. Seul le rotor et le SRAM 900 offrent la possibilité de fixer le module dessus… sinon il faut faire des modifs…

      2. Choisir ton pedalier en fonction de boitier de pédalier. si tu es SRAM, aller avec le Sram 900, si tu es en shimano, prendre rotor. Encore une fois je te conseil de leur ecrire, c est compatible sur papier, mais on n’a pas osé. Alors tu devras peut etre acheter un boitier.

      Ton cervelo est un boitier classique anglais. Voila,

  8. Je me demande si c’est toujours vrai ce que Robert Chung affirme ici (R.Chung en passant est le créateur des formules de calcul du CdA en temps réel utilisées par iBike):

    « both the P2Max and the Look read lower than the PT across all terrain but the difference is greatest not in the descents but on the climbs. »

    P2Max lirait plus bas que Powertap? Mais pourquoi??

    Charles

    1. Y a eu un article ou quelqu’un avait un p2max, un polar (pedal) et une powertap, et le powertap affiche toujours beaucoup plus éleve…

      Le scientifique à deux dollars dirait que cela vient surement de la transmission…

      1. Curieux quand même. Traditionnellement, Powertap a toujours lu plus bas que les autres en raison du fait que la jauge de contrainte soit située dans le moyeu arrière. Que Polar se retrouve all over the place en terme de lecture se serait pas nouveau, mais P2Max? Je trouve ça un peu curieux…

        Remarque, à choisir je préfère les PM qui lisent trop bas vs trop haut.

      2. Le scientifique à 4$ te dirait qu’un Powertap mal calibré peut donner une puissance beaucoup plus élevée. Ça m’est arrivé quand j’ai essayé celui d’un ami. Donc, à moins que je sois capable de tenir 330 watts pendant une heure sans « forcer »…

  9. Bonjour, j’ai des questions à poser a power2max mais j’ai vu que leur site est en anglais ou allemand. Est ce possible de leur parler en français?