Marc-Antoine Christin > Rapport de course – ITU junior North America Sprint Championship

J’ai eu la chance cette fin de semaine de participer aux championnats Nord-américains juniors qui avaient lieu à Clermont en Floride. 10 Canadiens ont pris le départ de la course Elite qui était le Championnat américain sprint junior ainsi qu’une coupe ITU continentale. Malheureusement, les élites l’ont eu plus difficile. Mes deux coéquipers du NTC (National Training Center de Victoria), Brook Powell et Connor Foreman, représentaient TriCan à mes côtés ainsi que Gabrielle Edwards (Saskatoon), Dominika Jamniky (Guelph) et Madi Serpico (Calgary) chez les filles.

La natation à été difficile. Les Canadiens étant de bons nageurs, nous avions prévus une stratégie d’équipe pour m’aider à remporter l’épreuve. Brook est blessé au genou depuis quelques mois et il ne peux courir que 30min. C’est pourquoi, il avait planifié d’éparpiller le groupe dans l’eau (Brook nage le 1500m en bassin de 50m en 16:30, il était donc le mieux placé pour sortir en premier), en espérant m’avoir dans ses pieds et ensuite se sacrifier pour moi à vélo et finir la course en joggant étant limité par sa blessure.
Malheureusement, le niveau de l’eau étant très bas, cela nous a permis de courir environ 150m dans l’eau avant de pouvoir nager. La natation a donc fait 450m et la sortie de l’eau un autre bon 150m de course. J’ai eu un très mauvais départ, et je me suis retrouvé en l’arrière du peloton. J’ai donc dû travailler très fort pour remonter et pour enfin sortir de l’eau parmis les 5 premiers avec une longue course sur la plage et un longue course jusqu’à la T1.
Luke Farkas (USA), Lopez (MEX), Lugo (MEX), Oliveros (MEX) et moi avons eu une T1 très rapide et avons créé un écart sur le reste de notre peloton. Farkas et moi avons travaillé très fort par la suite pour agrandir cet écart et ça été payant. Les Mexicains ne sont pas reconnus pour faire beaucoup de travail à vélo et ceux-ci n’ont pas trahis la rumeur. J’avais peur qu’ils profitent trop de nous et que cela m’empêche de bien courir après le vélo, j’ai donc décidé de prendre des relais plus courts et de laisser Farkas faire plus de travail comme il semblait en avoir envie et qu’il avait de bonnes jambes.
J’ai eu une T2 très rapide, à la Francis Hupé (okay, peut-être pas aussi vite…) et je suis sorti en tête de la T2. Je ne voulais pas donner le rythme pour les premier kilos, c’est pourquoi j’ai laissé quelqu’un me passer pour ne pas dévoiler mes cartes trop tôt. C’est une erreur que j’ai trop souvent fait dans le passé.
Octavio Oliveros, le favoris, m’a dépassé après 400m et il semblait aller beaucoup trop vite. Je n’avais pas vraiment les meilleurs jambes en commençant la course, mais je me suis accroché et elles me sont revenues après le premier kilo. J’ai fait ma première attaque assez tôt, je n’ai jamais aimé attendre le sprint final et donc à environ 1.5km j’ai essayé de le lâcher, sans succès. Je trouvais que sa respiration semblait beaucoup plus forte que la mienne, je me disait donc qu’il allait craquer sous peu…
J’ai fait une autre accélération à 3km, elle n’a pas marché non plus et elle m’a vraiment fait MAL. Oliveros c’est encore accroché et je sentais que ça allait se jouer au sprint puisque je n’avais plus de jambes pour attaquer une troisième fois. À environ 800m de l’arrivée, Oliveros à fait son  »move » et je n’ai eu plus qu’à le suivre. Il a donc gagné et j’a pris la deuxième place avec grande très satisfaction. Tony Smoragiewicz a pris la 3e place avec une course à pied très rapide.
Chez les canadiens, Connor Foreman a pris le 12e rang et Brook Powell a DNF.
Chez les Filles, Gabrielle Edwards a terminé 2e, Dominika Jamniky 6e et Madi Serpico 15e.
Je tiens à remiercier Craig Taylor qui était là, seul pour s’occuper d’une quinzaine d’athlètes canadiens. Il a fait un excellent travail, à la fois de coach et de manager pour cette course. Thanks Craig! La saison est longue et même si elle vient de commencer pour nous, les athlètes mexicains ont déjà quelques courses dans les pattes et je crois que ça a définitivement fait une différence cette fin de semaine.
Je reste tout de même très satisfait de ma préparation hivernale. Prochaine étape, St-Malo au Manitoba, première course de la série nationale junior!
MAC
1 commentaire
  1. Bon dimanche Marc-Antoine !
    Tu as fait vibrer beaucoup de monde ici. Beaucoup d’émotions ! Toute ta famille sait ce que tu t’imposes comme sacrifices : vivre à l’extérieur du confort du foyer familial, loin de tes parents et amis, loin de Bourget, discipline de fer, entraînements quotidiens. Nous étions tous très heureux pour toi hier. Les réactions sont nombreuses parmi la famille et les amis. Félicitations mon grand ! Nous sommes fiers de toi ! Ton père, Sylvain