Si Trimes était une fédération…

Les derniers événements nous ont fait beaucoup réfléchir. Alors voici quelques mesures que l’on mettrait en place si on avait le pouvoir de le faire afin de stopper toutes ces dérives. Ces mesures concernent la moyenne et longue distance.

Les vélos devront se conformer aux règlements UCI. Beaucoup détestent les règlements de l’UCI et disent qu’ils limitent les avancés technologiques… On préfère avoir un système ou un vélo à 2000$ n’est pas handicapé face à un athlète qui a un budget sans limite… quand on entend qu’un certain vélo est 6 minutes moins rapide sur un ironman avec le même cycliste… on déteste l’avancée technologique parce qu’elle procure un avantage en fonction de la richesse. 

Donner moins d’importance aux classements. Pourquoi? Parce que la course est contre toi même. Si tu connais bien ta forme et le sport. Tu t’es fixé des objectifs. Se mesurer aux autres, c’est nécessaire mais le classement encourage un peu plus les tricheurs. Les coureurs (à pied) se battent principalement contre un temps et non les autres. 

Des groupes d’age par 10 ans. Les groupes d’âge n’ont plus de sens… lorsque les 35-39 sont plus rapides que les 30-34… cela n’a rien à voir avec l’expérience mais plus souvent les situations familliales et professionnelles des athlètes. Sur une période de 10 ans, il n’y a pas de désavantage. Craig Alexander a 38 ans… pratiquement deux décennies d’écart sur d’autres pros!!!

Récompenser les AG par une couleur de médaille. Exemple parfait, sur un parcours valloné, on pourrait instaurer des temps décidés la journée même en fonction du parcours, des conditions du jours, des moyennes etc… Cela semble compliqué? En fait, c’est une chose qui existe encore une fois en golf. Tous les critères sont mesurés, la longueur du parcours, le nombre de fosses de sable… la largeur des allées etc… donne un indice de difficulté. Le jour de la compétition, il est a nouveau évalué en fonction des moyennes des scores. En triathlon, on pourrait faire la même chose. Exemple parfait, Mooseman cette année. Une couleur pour les sub 4:40, une couleur pour les sub 4:50, 5, 5:15, 5:30… Il faudrait surement se limiter à 6 catégories.

Ne donner aucune prime importante aux amateurs. Si les meilleurs amateurs et les pros moyens sont récompensés de la même facon… cela devient vite pervers.

Espacer les vagues d’age de 10 minutes. Faire partir des groupes d’age avec seulement 5 minutes d’écart cela signifie que les AG se mélangeront et ils ne seront pas assez espacé… sachant qu’un nageur de ce niveau nage entre 25 et 35 min… cela éviterait que des femmes accrochent la roue des hommes etc…

1 seule vague par groupe d’age. Encore une fois, durant les WC 70.3. Certains groupe d’age était divisés en deux… de ce fait… les mauvais nageurs se retrouvaient avec les bons du deuxième groupe. Cela encourage du drafting… C’ est un non sens.

Instaurer une vague Compétitif dans les ironman. Que le nageur soit fort ou pas… les meilleurs amateurs veulent se qualifier… mélanger les compétitifs aux participatifs demeure dangereux. À cause des dépassement sur le vélo ou des coups en natation. Séparés de 20 minutes les 2 groupes permettraient aussi de ne pas désavantager les meilleurs nageurs. Les mauvais nageurs profitent du drafting engendré par les dépassements sur le vélo. La différence de vitesse est aussi dangereuse dans ces doublages répétés. 

Les parcours devront être mesurés et certifiés par la fédération. Exactement comme l’IAAF, les parcours devraient être conforme aux distances. Chaque kilomètre et miles devraient être affiché!

Les zones de transitions doivent être équitables. Aucun athlète ne devrait avoir un plus long chemin à faire pour accéder son vélo.

Instaurer un indice de difficulté des courses! Chaque parcours devrait avoir un indice de difficulté. Cela existe encore une fois dans le golf. Cela permettrait de juger de sa performance… Aussi, il pourrait être exigé d’avoir compléter un niveau de difficulté afin de pouvoir s’inscrire a certaines épreuves. Cet indice permettrait aussi d’établir la table pour les désignations des couleurs pour les médailles.

Pénalité pour le non port du dossard ou de la plaque sur vélo! Il y a toujours quelques arbritres en ITU pour faire respecter la « bike lane ». Cela devrait être de même pour le port du dossard ou de la plaque. Évidemment, c’est mineur, mais on ne doit pas laisser passer la culture des petits malins…

Dans le même ordre d’idée, il faudrait DQ ceux qui effacent ou cachent leur âge sur le mollet ou ceux qui retirent leur maillot et qui courent torse nu. Et oui ça existe!

Vos actes seraient condamnable en tout temps. Présentemment, un athlète est sanctionné uniquement si il a été pris sur le moment même. Encore une fois, en golf, si un joueur professionnel a été filmé entrain de faire une effraction, il sera pénalisé. Cela devrait être de même pour le triathlon. C’est un non sens de voir ces vidéos ou ces photos sur le web et de savoir que personne ne sera sanctionnée!

1 arbitre par 100 athlètes. Il devrait être attribué à un groupe d’age. Et se concentrer principalement sur son groupe.

Mettre des arbitres sur des motos electriques, vélo etc… Avec leurs motos certains semblent très doués pour les entendre de loin. Aussi, on donne un velo Cancellara à un arbitre anonyme et cela va faire des ravages!

Des sanctions plus lourdes! Il y a de nombreux athlètes qui sont suivis par leur famille en voiture sur la parcours vélo ou en vélo lorsqu’il court. Ces athlètes devraient être disqualifiés.

Instaurer un tour de la honte. Si vous êtes pris à faire du drafting… vous devriez courir un circuit supplémentaire. Présentement quelqu’un qui draft même en faisant une pénalité de 6 minutes n’est pas vraiment pénalisé comparé à un athlète honnête. Le drafteur gagne du temps et dépense moins d’énergie… une pénalité de 6 minutes lui permet aussi de reprendre des forces… Alors avec une pénalité qui a si peu d’impact… elle ne fait pas peur!

Chaque boisson aurait sa couleur de gobelet dans les ravitaillements. C’est toujours l’anarchie dans ces espaces. Est-il possible d’imaginer des gobelet bleu pour l’eau. marron pour le coca, orange pour le gatorage??? C’est peut-être trop sophistiqué?

Un bracelet de couleur devra être remis après chaque tour  complété. Afin de savoir dans quel tour se trouve votre voisin qui semble courir tellement vite, est il est dans le  même tour?…

EVIDEMMENT, Le triathlon est juste une passion pour les amateurs. Tout cela est radical. Le questionnement dans cet article est de se demander pourquoi ces détails ne sont pas considérés. En fait depuis que je fais ce sport, je n’ai assisté a aucune évolution.

12 commentaires
  1. COmment minimsier l’importance du classement? On ne peut pas l’éliminer.

    Aussi, le groupe d’âge de 5 parrait adéquat lorsque les 30-34 ou les 35-39 représentent 15% chacun des participants sur une course par exemple; aussi les premiers du 35-39 vont plus vite qu eles 30-34 car il y a plus de monde et donc plus de chance d,avoir des athlètes rapides mais à la moyenne le 30-34 est souvent un brin plus rapide

    J’adore l’arbitre anonyme!

    Et pourquoi ne pas faire qu’une seule vague sur les 70.3 (ou une vague compétitif avec arbitrage plus serré)? On y verrait plsu clair car on compétiitonne pas seulement avec son AG mais aussi avec ceux proches en âge.

    1. Evidemment, ca serait difficile d’éliminer les classements, par contre, on pourrait avoir classement/catégorie comme en golf, tennis et en vélo. Dans le sens… que les parcours auraient un score de difficulté…

      En fait, on ne devrait pas parler de classement mais d’accomplissement… genre, je suis triathlete categorie 1. Les catés pourraient etre definies sur les indices de difficultés des parcours…

      Encore une fois, un coureur de course à pied, il se bat contre lui et son temps… Il sait ce que signifie un sub 35 pour lui… après gagner ou pas une course cela ne veut rien dire puisque tout depend des competiteurs qui se présentent!

  2. Je pense que tout comme la série 5i50, il devrait y avoir des groupes d’âge élite.

    Pour le reste, l’éthique sportive revient à chacun et on ne pourra jamais réellement contrer les tricheurs. On fait du triathlon pour l’amour du sport. Je ne gagne pas ma vie avec le tri et je participe aux évènements internationaux parce que j’ai du fun et j’aime me dépasser. Qu’il y ait des règles de base, ok, mais faut pas devenir fou avec ça. Sinon, tu perds l’essence même des raisons de ta participation et sincèrement, plus c’est compliqué, moins j’ai envie d’y être.

    Mais j’invite Alexandre Saint-Jalm à organiser sa propre race et on y participera avec plaisir!

    1. Il existe aussi des vagues elites amateur en challenge. Josianne tu as tout a fait raison que tout cela est fonction des éthiques des participants. D’ailleurs, les organisateurs auraient rien a changer si tout le monde etait honnète.

      Par contre, on a créé des systèmes qui encouragent cela… je veux dire l’année dernière… chez les femmes 20-24 à Clearwater, 4 des 5 filles sur le podium avait des meilleurs temps de vélo que Julie Dibens!!!!!! Et on a laissé ces filles prendre leurs récompenses sans rien dire…

      Le sport est effectivement pour soi meme, et on doit etre capable de se situer soit meme, reste que cela est vite décourageant quand tu vois les attitudes de certains.

      Encore une fois, le triathlon n’a pas la culture des respects des regles. En golf, au niveau national, tu serais banni pour une durée si on t’avais retrouve a drafter roue dans la roue… (meme pas dans une zone de draft trop courte)…

      Si quelqu’un veut m’engager, je vais en organiser des races moi :p

  3. Tu souhaites l’élimination ou la diminution de l’importance des classements et t’insurges contre ceux qui cachent ou effacent leur caté sur le mollet : y a pas incohérence ?
    Tu envies le monde de l’athlé où on se bat avant tout contre un temps (et c’est une approche que je partage) mais plusieurs autres remarques (ici ou avant) trahissent quand même une sacré focalisation de ta part sur le classement (les bracelets pour les tours) voire pire sur le classement dans son AG (tous mêmes vagues) etc…, j’ai dû mal à suivre la cohérence ?

    1. Salut Nick, tu as raison, il y a une certaine incohérence la dedans. Mais oui, je pense qu’il faudrait trouver un certain compromis entre classement et catégorie.

      Ce que je voulais dire, c’est que faire la course contre les autres cela doit rester, mais son importance doit être diluée. Un classement est uniquement en fonction du plateau présent.

      Aussi, je pense que cela serait interessant de faire des courses uniquement entre les catégories… cat 1, cat 2, cat 3… Utopiquement, juste l’appartenance et la fierté d’appartenir a une catégorie pourrait décourager la triche… dans le sens que comme les pros… les personnes qui courent souvent ensemble finissent par se connaitre… et cela peut créer une auto regulation dans un groupe, encore une fois, c’est exactement comme le golf, un tricheur est vite connu et ca réputation est faite. Encore une fois, il faut faire distinction entre quelqu’un qui est peut etre 1 ou 2 m dans a boite et quelqu’un qui roule roue dans roue sans gene!

      Il existe déjà un peu cette notion chez les amateurs… lorsqu’on dit… il a fait sub10, sub 9:30 etc… si on pouvait avoir un barème de cotation de difficulté exactement comme le golf cela aiderait encore plus. Exemple, si je dis j’ai fait 40 overall a Mooseman, ca ne dit pas grand chose comparé a j’ai fait sub 4:30 sur un parcours dur.

      Moi, je crois qu’un système qui te permettrait de juger de ta performance avant de ton classement serait assez bénéfique. Au lieu de dire… il a fait Kona, on pourrait dire il est catégorie 1…

      Aussi, cette approche n’a rien de nouveau, le golf ou le tennis au niveau amateur fonctionne comme cela. Et même le cyclisme a un certain point de vue fonctionne comme cela.

      1. Mouaifff ça existe en cyclisme en France et tu as toujours des malins qui calculent pile pour rester et perfer dans la cate inférieure a leur niveau. Plus tu mets de classement de sous cate machin, plus tu incites ces démarches en partant des intentions contraires. Comme dit par JF sur l’autre post, le scratch et des distances fiables c’est très bien et largement suffisant. Tu critiques les 1/8 marathons ou les « j’ai fait 40e a telle course » mais en faisant des cates a gogo tu ne changeras pas ces mentalités et tu auras a la place des « j’ai gagné 4 courses cette année » (en 4e cate mais sans le préciser).
        Pourquoi faire compliqué !!! Des distances précises un classement scratch et chacun à sa place ?

        1. Tu as surement raison… Mais les règles anti drafting et des médailles en fonction de la performance, ça fait du sens non?

          1. Oui, oui, carrément, les règles anti-drafting ou tout ce qui participent à des conditions de course plus safes et plus justes (distance, vague de niveau), à 100% d’accord. Les médailles, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’ai organisé pendant plusieurs années un marathon et effectivement, 3-4 inscrits me demandaient comment était la médaille ou la matière du t-shirt offert. Ca m’a toujours fait halluciner !!!! Tu es plus heureux de ta course si la médaille est plus grosse ??? Tu te sens un meilleur athlète si tu as un t-shirt à 180g/m2 plutôt que 120g/m2.
            A Roth, il t’offre un t-shirt special si tu fais sub9 par exemple, qui peut porter ça ????
            A quoi sert une médaille ?
            Pour élargir, je pense que toutes les dérives du sport commencent quand il n’est plus une fin en soi.

          2. Nick, je ne suis pas du tout un amateur de la medaille… je trouve que cela fait parti d’une dérive justement. Mon point est que la medaille devrait avoir une vrai signification et un système de couleur en a une… Le comrades marathon le fait… il y a une couleur en fonction de ton temps… et je trouve cela tès bien parce que cela vient contrer certaines dérives…

            À la base, une medaille, c’est personnel… je trouve le t-shirt sub9 totalement stupide parce que cela fait très m’as tu vu… Je pense qu’on pourrait avoir plus de fierté d’avoir une medaille pour sub 4:30 que dire… j’ai terminé 14eme overall… le judo avec leur système de ceinture le font aussi… Ca recentre la performance en fonction de soi et non des autres… aussi, ca rassure un peu le competitif dans sa recherche de l’excellence et ca peut le permettre de le motiver…

            Voici le tableau du comrades… course de 83km si ma memoire ne flanche pas…

            Medals are awarded to all runners completing the course in under 12 hours. Medals are currently awarded as follows:
            Gold medals: The first 10 men and women.
            Wally Hayward medals (silver-centred circled by gold ring): 11th position to sub 6hrs 00min
            Silver medals: 6hrs 00min 01sec to sub 7hrs 30min.
            Bill Rowan medals (bronze-centred circled by silver ring): 7hrs 30min to sub 9hrs 00min.
            Bronze medals: 9hrs 00min to sub 11hrs 00min.
            Vic Clapham medals (copper): 11hrs 00min to sub 12hrs 00min.

  4. Génial! J’adore toutes ses propositions.

    Aussi pour renchérir sur « Instaurer un indice de difficulté des courses!  » Il serait bien (tout comme pour la course à pied) d’exiger un niveau d’expérience pour l’inscription à certaines courses. Pour faire un tri Olympique il faudrait avoir fait un sprint, pour une distance 1/2 Ironman il faudrait avoir compléter deux tri Olympique et pour s’inscrire à un tri distance Ironman avoir compléter deux 1/2 ou quelque chose dans le genre. Je crois que ça permettrait d’une part, aux athlètes (ou wannabe) d’arriver mieux préparer aux compétitions physiquement et logistiquement (transition, équipement, etc.), et d’autres part ça diminuerait l’effet de valorisation recherché et augmenterait l’effet de valorisation réelle de ceux qui accomplissent les plus longues distances. Et même pourquoi ne pas exiger un temps aux compétitions sur plus courtes distance; quelqu’un qui fait 7h sur un 1/2 ne devrait pas pouvoir s’inscrire à une distance Ironman. Et sans vouloir allourdir le processus, l’ancienneté dans le sport devrait compter, genre avoir fait au moins une compétition dans chacune des trois dernières années pour s’inscrire à une distance Ironman.

    Pour ce qui est des AG, pourquoi ne pas les éliminer carrément, que je sois à la nage, à vélo ou à la course, la personne 20m en avant de moi, je ne vois l’âge inscrite sur son mollet et je m’en fou, je veux juste la dépasser et finir le plus vite possible. Sans AG, tu peux juste viser être premier et comme la plupart des personne n’ont pas de chances, ils devront alors viser être simplement plus rapide. Et au niveau des départs, pourquoi ne pas les faire selon un temps estimé , comme ça que tu sois plus lent à la nage ou au vélo, tu sais que le monde que tu dépasses c’est qu’ils termineront après et que le monde qui te dépasse termineront avant (sauf dans le cas de loop, mais ça se règle par une couleur de dossard).

    1. Salut Guillaume, t’es rendu bien elitiste :p. En fait, encore une fois, c’est un système qui existe dans le golf (enfin en france… dans mon ancienne vie). On demande meme un certain handicap pour pouvoir jouer le week-end…

      Evidemment, la problématique vient que WTC n’est pas une fédération et ses gains son reversé à des actionnaires. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une grande partie du succes d’ironman vient du justement de toutes ces histoires… comme le gars qui pesaient 500 livres… et qui vient de completer son ironman dans le temps limite etc…

      Il y a un système comme l’ITU qui impose des critères… mais la c’est autre chose!