Les espagnols se conforment à l’Agence mondiale anti-doping (WADA)

Aussi incroyable que cela puisse sembler, les espagnols ne se soumettaient pas aux mêmes règles que les autres pays. C’est un fait qui n’a jamais été très exposé et souligne un travail journalistique approximatif.

Les autorités espagnoles n’ont jamais permis d’effectuer des prélèvement inopinés sur les athlètes de leur fédération avant 8h du matin. Le protocole de l’AMA , stipule que les contrôles peuvent être effectués à partir de 6h00. Dorénavant, les autorités espagnoles se conformeront aux mêmes règles que les autres fédérations. C’est une bonne nouvelle!

Et alors? Ce n’est qu’une différence de deux heures et en même temps, les athlètes ont le droit de dormir, non?
En fait, il existe des drogues – tel que l’EPO – qui disparaissent si rapidement dans le corps que cela ne serait pas détectable. On parle de micro-dosage. Cela signifie qu’à 23h00, un athlète peut prendre sa dose en se disant qu’elle ne sera plus détectable à son réveil. Toujours le système du plus malin.

Cela nous rappelle les quantités dites « minuscules » de Clenbuterol retrouvés dans les échantillons de Contador. L’Espagne est en ce moment pointé du doigt pour son laissé-allé :

The new [code] was passed by Spain’s council of ministers. According to the government spokesman, adopting the code will help the global perception of the country in sport. “[It will] protect our athletes while at the same time strengthening the image of our sports throughout the world,” he said, according to AP.

Source : Velonation.com

Et si vous n’êtes pas familier avec le processus de controle de l’AMA, ils nous ont préparé une vidéo explicative assez bien réussie. Ils sont tellement web 2.0

5 commentaires
    1. tu touches un excellent point. A quel point les médias font une bonne couverture sur le dopage…

      Noah a pas tort sur certains points, par contre, je ne crois pas qu’il est tolérable de dire que tous les athlètes sont dopés etc… parce que cela met des doutes sur des athlètes honnêtes…

  1. Elles ne savaient pas les autorités espagnoles qu’une fenêtre de 2 heures peut faire toute la différence…de leur point de vue elle ne faisaient qu’adapter le réglement au rythme de vie en espagne, non?

    1. Il aurait fallu adapter l’horaire alors de 8h a 1h du mat. Du coup la fenetre aurait été plus juste… Dans la meme derive, une personne pourrait etre très très souvent en voyage/transfert histoire de se charger entre temps…