Critique de livre > Running technique Book.

Suite à la recommandation d’Alex Hutchinson. Je me suis procuré le E-book Running Technique de Brian Martin. Pourquoi je dis cela? Pour illustrer qu’ils existent d’excellentes ressources mais qu’il faut les trouver.

Evidemment le livre (E-book) est anglais mais sa compréhension reste accessible surtout si vous connaissez parfaitement l’anatomie de vos jambes. Je suis toujours à la recherche d’équivalant français, des références?

Cela parle de quoi ce livre? De la partie totalement oublié de la course à pied, soit la technique. Avec tous ces débats sur le volume à (ne pas) faire et surtout sur le minimalisme qui nous a obnubilé dans le fait que ce sont les chaussures qui sont responsables de tous nos soucis.

En fait, cela fait un moment que j’étais de plus en plus critique parce que ce débat ignore le rendement, soit la technique qui fait courir plus vite et plus longtemps. Non, il n’est pas nécessaire de courir sur l’avant du pied pour éviter les blessures, c’est plus une question de foulée (principe simple, courir léger, pied en dessous du genoux durant l’impact).

On a d’ailleurs essayé de nous vendre le principe de courir sur l’avant du pied (forefoot) en nous disant que les meilleurs coureurs le faisaient, ce qui n’est pas totalement le cas. J’ai encore pour horreur, ces fameuses vidéos de Newton, ou ses coureurs ne posent jamais le talon durant l’intégralité de leur foulée.

Au lieu de nous ressortir l’affreux cliché des hommes des tavernes, Brian Martin a examiné la foulée des meilleurs coureurs au monde. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est eux qui courent le plus vite et le plus, ils sont donc nos exemples à suivre. Et alors? Un élite court avec une foulée complètement différente qu’un coureur récréatif parce qu’il n’utilise tout simplement pas les mêmes muscles. Pour résumer rapidement et sans vendre le livre, un coureur élite court avec l’arrière de sa jambe (harmstring et buttlock, alors qu’un AG avec l’avant (quadriceps).

Le livre s’efforce de nous démontrer les différences et décompose la foulée. Un vrai coureur est beaucoup plus flexible dans ses hanches et aussi plus stable dans son bassin. Il est plus fort dans ses muscles le permettant d’être fatigué moins rapidement. Le point fort du livre est que l’analyse poussée de la foulée permet de mieux comprendre l’intérêt de certains exercices de renforcement musculaire et de coordination afin de gagner en stabilité.

Et oui, beaucoup de coureurs ne vont pas plus vite parce que leur principale « limiteur » est la technique.

D’ailleurs, le livre en propose tout en appliquant le principe qu’ils doivent toujours reproduire le mouvement. Contrairement à la pensée populaire, Martin pense qu’un coureur avec un appui neutre (talon et avant du pied touchant simultanément le sol) à des meilleurs appuis (stabilité) et un meilleur retour d’énergie.

Brian Martin, qui a écrit se livre en réponse au manque de ressources accessibles et publie donc ses conclusions s’étonne sur le fait que très peu de coureurs visualisent le geste parfait. Et toi tu le connais?

Je vous invite à lire son site, www.runningtechniquebook.com, vous pouvez d’ailleurs lire les compléments des chapitres. Trimes.org tient a vous dire que ce livre n’est pas parfait, il a été fait avec les moyens du bord, il est par contre une base solide pour mieux comprendre tout le processus du geste, décerner le bonne technique et l’intérêt des exercices de musc et de coordination. Brian Martin a aussi un propos qui rejoint ce qu’on pense dans les chaumières de Trimes.org.

Par contre le livre ne répond pas à une question, pourquoi est-il aussi difficile de trouver de bonnes ressources sur la technique? Peut-être parce que tout le monde à quelque chose à nous vendre et que certains propos et clichés sont profites à certains intérêts.

5 commentaires
  1. En tout cas, tu viens de me le vendre ce livre. Je me demande toutefois qu’est-ce qui vient en premier, la « bonne technique » ou la vitesse. Dans ton exemple qui parle des hamstring et quad, est-ce que les meilleurs au monde, quand ils sont à 6 au kilo, tirent encore avec leur ischio? Pense pas… Est-ce que la technique du coureur récréatif (que toute le monde dit si mauvaise et qui aide à vendre des tonnes de livres et des tonnes de cliniques) ne ressemblerait pas à la technique du pro lorsqu’ils vont à des vitesses similaires? Je ne suis pas certain, mais en tout cas, je me pose la question. Peut-être trouverai-je réponse à ma question dans le livre?

    1. Oui tu vas y trouver ta réponse. Il y a certaines choses qu’un coureur élite fait qu’un AG ne fait pas. Exemple parfait, le coureur ag pose le pied en avant de lui alors qu’un coureur Elite posera le pied alors qui a déjà commencé a le ramener vers lui. Aussi, il y a des grandes différences dans l’angle des hips flexors (franchiseurs des hanches). Il y a aussi une utilisation beaucoup plus prononcée des chevilles à la fin de la poussée.

      1. olivier Marceau valait 31′ sur 10000 et n’avait « pas de pied ». La technique c’est bien beau, mais inutile de s’intéresser à la technique quand on court au delà de 35 sur 10 km.

        1. Vincent, je ne partage pas ton avis. Je crois justement que certains devraient courir plus vite avec une meilleure technique. Cela est du a une mauvaise utilisation des certains muscles. Certains sont trop utilisés et certains pas assez et cela entraine une mauvaise économie du mouvement.

          D’ailleurs, il y a juste a prendre les marcheurs comme exemple. Lorsqu’ils font 1:25 sur 20km, cela signifie pas que leur forme (fitness) correspondrait a ce temps en CAP mais, c’est bien la technique de marche qui fait cela.