Une baffe contre la lutte anti dopage > lorsqu’une organisation vire l’USAC pour accueillir Lance.

On savait que cela allait arriver mais on espérait que le milieu du sport résiste…

Leadville, qui est l’organisateur d’une course mythique de vélo de montagne du même nom vient tout simplement d’annoncer timidement son retrait face à l’USAC (fédération de cyclisme américaine). Cela signifie que cette course ne fera plus de contrôle anti-dopage avec les critères de l’AMA.

Publiquement, ils vous diront qu’ils sont en désaccord avec la vision du sport de l’USADA, on pense tout de suite au cas Lance Armstrong.

Financièrement, ils n’ont tout simplement pas résisté à la tentation d’avoir Lance Armstrong participer à leurs courses. C’est une opportunité majeure pour cette organisation d’obtenir une exposition médiatique mondiale.

C’est le scénario rêvé pour Lance dans son programme electoral de relation publique.

Ce divorce avec l’USADA par l’organisateur de l’une des courses marathon de vélo montage au monde vient clairement de changer la face du sport face à la lutte anti-dopage et donc de créer un précédent.

Comme vous devez le savoir, certains fans du vélo pensent que le dopage devrait être permis, ils croient que cela permettrait d’avoir un sport plus équitable. En fait, même si le livre de Tyler Hamilton prouve tout le contraire puisqu’il y aura toujours des méthodes plus performantes dont certains auront accès avant, cet argument ne passe pas. Ce groupe réclame des circuits professionnels qui laisseraient les athlètes faire ce qu’ils veulent de leur corps.

En lachant l’USADA, ces athlètes qui ont été suspendu à vie comme Lance Armstrong pourront finalement avoir leurs courses, comme si rien n’était arrivé. D’ailleurs, Lance pourra profiter de sa popularité pour faire croire à la majorité que ce sont tout simplement des organisations qui ont compris le sport d’aujourd’hui.

Chez trimes.org, nous sommes très curieux de voir si certains pros vont boycotter ces courses. Si vous êtes propres, compétitionner contre des athlètes qui ont été suspendus n’est surement pas idéal et on a du mal à croire qu’un athlète propre peut encore rester silencieux face à tout cela.

Il faudra aussi surveiller si d’autres organisations de cette envergure feront le même geste. Cela peut complètement scinder les sports en deux.

3 commentaires
    1. le pire est qu’il commence a recevoir des invitations d’organisateurs qui disent, vient mon evenement n’est pas sanctionné…

      A la limite, cela ne me pause pas de problème, par contre voir une organisation se retirer de l’USAC… il est possible que l’USAC condamne tous ses licenciés.