Special Kona > Heureusement que Lance n’est pas là… reste qu’il avance, et influence…

Est-ce que la non venu de Lance Armstrong à Kona a vraiment changé l’exploitation de son image dans le monde du triathlon? On devrait se poser la question. Ce qui est intéressant en ce moment, c’est qu’il devient de plus en plus facile à savoir quel média encourage cette fameuse omerta dans le sport.

Nous avons certainement une responsabilité face à tout cela. Les publications ont leur ligne éditorial, malheureusement, on se rend compte de plus en plus qu’elles sont du coté de Lance Armstrong. On sent qu’il y présentement une tendance à faire accepter le dopage des années 90 comme une normalité. Alors que le magazine Cycling publiait il y a un an un dossier prouvant la culpabilité de Lance, il vient de revenir en publiant un article en disant que oui Lance était dopé et qu’il reste le plus grand.

Homepage de Slowtwich

La problématique est qu’avec ce discours rien ne changera. Récemment, le québécois Eric Gagné vient de publier son livre Game Over. Ses propos dans les médias étaient tout simplement édifiant et assez classique. Il se disait une victime du dopage. C’est un peu ironique de dire cela quand tu as ramassé plus de 50 millions en salaire, c’est encore plus grave quand tu dis que tu as eu la vie dure à cause de ceux qui ne se dopaient parce qu’ils n’étaient pas dans la normalité (80%). L’auteur du livre, surenchéri que ce n’est pas le dopage qui lui a donné ce talent… lorsqu’on voit son changement de silhouette durant les années, est-il vraiment possible d’avaler cela surtout que les vrais victimes sont ceux qui ont arrété le sport parce qu’ils ne voulaient rien prendre.

Malheureusement, il n’y aura aucun média qui viendra « challenger » Eric Gagné, et de ce fait tout est avalé.

Cela va de même avec les médias les plus populaires dans le triathlon. Il n’existe pas de ligne éditoriale qui veulent vraiment se baser sur les faits. Au contraire, on se rend compte de plus en plus qu’ils agissent pour nous influencer afin d’accepter que Lance est le plus grand même dopé. Il y a une surmédiatisation de tous ses gestes. Lance qui prend son déjeuner avant sa course, Lance qui fait une course en speedo, etc… Il s’est très bien que plus on le voit, plus il gagne la guerre des relations publiques.

Artiles les plus populaires sur triathlon magazine

Il faut aussi comprendre que les médias ont choisi d’aller du coté le plus populaire et le plus rentable pour eux. En parlant en mal de Lance, il est fort probable que certains budgets publicitaires s’évaporent. Aussi, on s’est rendu compte que les pro Armstrong étaient beaucoup plus vocaux que les anti. Notre théorie est que face à la polarisation des opinions, très pour ou très contre, plus personne ne s’écoute vraiment et a ce jeux là, les anti-Lance se fatiguent. Lorsqu’un personne vous répètes sans cesse qu’il n’a jamais échoué un test alors il est non coupable… que vous lui donnez une tonne de preuves et qu’il vous répond la même chose… Il faut être d’une ténacité hors du commun.

Alors présentement, il y a des choix à faire sur nos lectures.

Petit exemple très intéressant.

Slowtwitch a banni trois membres influents (la sanction a été levée sur 2 depuis).
Slowtwitch est un incontournable dans l’industrie du triathlon. Un peu comme tous les sites, ils ont besoin de générer le plus de traffic possible pour augmenter leurs revenus publicitaires. Le cas Armstrong, c’est de l’or pour eux surtout que certaines des marques de Lance comme Honey Stinger y placent des publicités). Alors petit à petit les pro-armstrongs gagnent du terrain et certains fanatiques ne lachent jamais. À force, les anti-Lance ont compris que cela était peine perdue. Pourtant, trois acteurs important sur slowtwitch, Uli, organisateur du Gran Fondo de New York qui impose des contrôle antidopage à ses courses, Paolo, un personnage coloré qui connait très bien le sport qui était le coach de notre Simon Whitfield national… et François, un personnage connu et qui travaille d’ailleurs en recherche contre le cancer se sont fait bannir récemment du forum tout simplement parce qu’ils sont opposés à Lance et combattent l’acceptation du dopage inévitable. Alors, on voit de plus en plus d’intervenants quitter le forum et l’omerta se ré-installer.

Un nouveau virage arrivera sans aucun doute avec le rapport de l’USADA…

rassurez vous, il existe toujours velonation.com