Special Kona > Quelle dynamique de course chez les hommes.

Ce qu’il faut comprendre de Kona, c’est qu’il existe peut-être 8 athlètes qui ont vraiment des chances de gagner, comme Macca, Crowie, Jacobs, Raelert (2x), Marino, Kienle, Rapp. Les autres athlètes savent qu’ils ont très peu de chances, ils sont en fait là pour faire plaisir à leurs sponsors. Ce sont eux qui les poussent d’ailleurs à faire le meilleur bike ou swim split. Il est donc important pour certains de se montrer même si cela entraine des stratégies au dessus de leurs moyens.

Alors on s’attend à voir quoi?

Las Vegas a été une course très intéressante puisqu’on a vu des stratégies d’attente de certains. Beaucoup d’athlètes se contentaient de suivre Crowie à la trace. On pense qu’il y aura encore ce marquage. Aussi contrairement aux croyances, on sait qu’il existe des athlètes qui pensent pouvoir battre Crowie en course à pied. Macca, Raelert, Jacobs, etc…

Selon nous, on va assister à une natation très rapide, tout comme Las Vegas, elle devrait éliminer certains athlètes. Seuls des Sébastian Kienle pourront revenir de l’arrière, mais celui-ci pourrait bien perdre trop d’énergie en natation pour appliquer sa magie sur le reste de la course. Jordan Rapp est aussi dans cette situation.

Historiquement, les 50 premiers kilomètres sont toujours roulés très/trop fort pour être certain d’éliminer ceux en arrière. Il est d’ailleurs fort possible que cela prenne au moins 50 kilomètres pour voir le retour de Kienle.

Il y aura un système de passe-droit. Ceux qui pourront s’échapper du train, seront ceux qui ne sont pas reconnus comme prétendants. On pense à Romain Guillaume en particulier. Les français ont cette réputation de rouler très fort et de ne pas suivre derrière. Un jour cela changera sûrement.

Comme vous le savez, les athlètes sont très forts dans l’imprévisible prévisible, alors comme à chaque année, on peut s’attendre à une attaque après le U-Turn à environ 85 kilomètres de l’arrivée. Et comme à l’habitude, ceux qui seront trop justes exploseront dans les 30 derniers kilomètres. C’est la sélection tri-naturelle soit disant…

Ce sont très souvent les nouveaux venus qui font ce style d’erreur. Comme un Tim O’Donnell l’année dernière.

On s’attend aussi à des attaques plus tardives de Marino, Bockel et Van Lierde.

On ne serait pas étonné de voir les Raelert ou Macca attaquer à la fin du vélo. Macca a sans aucun doute étudié de fond en comble le nouveau Crowie. Généralement, les athlètes récupèrent et abaissent l’intensité sur les 20 derniers kilomètres pour mieux courir. Il est possible que Macca tente de sortir Crowie de sa routine si bien huilée et qu’il attaque sur la fin. Son but sera forcément de le rendre le plus nerveux possible et de s’assurer que le groupe ne travaille pas pour lui.

On pense que suite à la performance de Sebastian Kienle à Las Vegas, le train sera beaucoup plus vigilant cette année. Contrairement à d’autres courses, les coureurs sont toujours informés de l’écart par une moto. On vous l’annonce tout de suite, il sera impossible pour le train de contenir Kienle dans ses rangs. Il partira forcément. Avec un écart de 6 à 8 minutes, la course pourrait bien être finie. Il faut aussi comprendre que plus le vélo sera difficile plus les meilleurs coureurs auront de la difficulté à faire la différence derrière.

Il est fort problable que malgré les 180 kilomètres de vélo, on assiste à un large groupe posant le vélo ensemble en T2 et que tous les favoris forment un groupe. Si c’est la cas, on s’attend à ce que certains s’amusent à jouer les fausses impressions. Et comme nous y rêvons, que les Raelert nous prouvent qu’après toutes ses années qu’on attendait à les voir « courser » ensemble, ils appliquent des principes stratégiques empruntés au vélo.

On s’attendra à ce que Crowie dicte le rythme afin de rejoindre Kienle. Crowie devra s’assurer d’user les autres, et si il rejoint Kienle et que les autres sont encore là, on s’attendra à voir des attaques.

Nous pensons réellement que cela risque d’être la course la plus passionnante de la jeune histoire des ironmans. De nombreuses surprises devraient nous attendre et à ce jeu là un Macca est un surdoué du tout ou rien.

 

11 commentaires
      1. On joue au gérant d’estrade!

        Moi je pense que Potts encore un fois va sortir de l’eau premier

        Rapp ou Kienle, first off the bike.

        Ça va se jouer entre Crowie, Andreas ou Macca.

        A 36 ans, il est grand temps pour Andreas. Je mets un 2$ sur lui compte tenu de la présence de son frêre et il a moins couru cet année donc sera top shape.

        J’aurais opté pour Jacob mais il a été blessé cette année et j’ai des doutes

  1. Ouais, avec l’absence de Lieto, peut-etre que quelqu’un d’autre va attaquer et tout changer la stratégie de tous? Avant, Lieto attaquait au vélo, c’était prévisible, puis il se faisait rattraper en Course à pied. Mais là, qui va tenter? Kienle? Va-t-on le rattraper plus tard…

      1. Je crois que Kienle fera le podium uniquement s’il y a un gros vent si non se sera Crowie, Raelert, Macca… l’expérence joue un rôle énorme. Les conditions climatiques aussi.

  2. c’est bon! personne n’ose faire un prognostic de podium …

    moi je n’y connais rien alors je n’ai rien à perdre alors je dis : 1) Raelert ;2) Macca; 3) Kienle.

  3. Je vois un gros travail tactique toute au long de la journée…Jacob et Pott premier hors (2 min d’avance sur main pack) de l’eau et chercher à s’accrocher en vélo.

    Pour la section bike Kienle fera son show (pas le choix). Rapp, Alexander,Macca, Raelerte et Vaonencker en groupe près pour la course (-4 min) suivit par Pott, O’donell et Jacob (-4 minutes derrière)

    Pour la course Crowie, Macca vont sortir comme des balles raelerte s’accrochera les autres exploseront 15 k to go ils vont passer Kienle à 10k Raelerte flanchera, à 8k se sera le tour de Macca à 2k Jacobs sera nez à nez avec Crowie et que le meilleur gagne!!! Un petit 2$ sur Jacob bien que Crowie soit mon rôle modèle l’age et la technique quassi parfaite de course de Jacob lui procurera la première de plusieurs victoire!