Ironman > L’utilisation de la video contre les tricheurs?

Chez Trimes.org nous avons un petit jeux entre nous, c’est de relever toutes les infractions. Ironman Melbourne a sans aucun doute  été un événement marquant, puisqu’on en avait jamais autant vu. À plusieurs reprises, on était tout simplement géné en voyant tous ces groupes d’age compétitifs rouler en peloton. Enfin le drafting reste du drafting. Quelqu’un qui choisit de faire une course comme la Floride ou Melbourne s’expose forcement à ce type de comportement.

On parle souvent de la crédibilité des circuits. Si vous prenez l’ITU, cette fédération n’a aucun mal à mettre une pénalité de 15s à Johnny Brownlee aux Jeux Olympiques alors qu’un doublé entre les deux frères aurait sans aucun doute eu un impact médiatique déterminant dans la discipline.

Et en Ironman? On se rappelle encore d’avoir vu un Chris Lieto « se vider » d’un liquide jaune tout juste avant d’entrer en T2 à Kona 2010. Des pros féminines à Melbourne poser le pied (étant sur le vélo) 5m derrière la ligne. Lorsqu’on sait que l’une d’elle est sans conteste la doyenne des pros, il est difficile de croire qu’elle n’est pas au courant!

Dans la série, on voit toujours des leaders abandonner des matériels sur le parcours, bouteilles, bidons, etc…
et tout cela sous les caméras prouvant à quel point ils ne respectent pas les règles et par leurs comportements les banalisent.

Tout cela à évidemment un impact négatif sur le comportement du triathlète lambda.

Chez Trimes.org, on se questionne de plus en plus pourquoi une infraction qui a clairement été filmée et donc archivée ne pourrait pas être appliquée rétroactivement. Évidemment, on ne souhaite pas que cela ait un impact sur le résultat final, mais on pourrait totalement les pénaliser dans les points qualificatifs pour Kona.

Chez les amateurs, c’est encore plus tragique puisque les exemples sont encore plus caricaturaux. Il y a ce fameux américain qui a été sanctionné pour dopage. Il a été de nombreuses fois champion du monde de son AG et pourtant il roule avec un rétro viseur sur son casque. Cela lui permet tout simplement de repérer les arbitres sur leurs motos. Au retour de sa suspension, son système était toujours en place. Il serait facile de le piéger en video, malheureusement, il n’existe pas de processus en Ironman pour piéger les tricheurs.

À Melbourne, la tricherie a atteint des limites jamais atteintes avec des nombreux athlètes qui ont tout simplement coupé le parcours de natation. Évidemment, les organisateurs sont totalement fautifs, mais un athlète ne fait pas un demi-tour par accident. Cette infraction fait réfléchir. Ce qui est touchant est que même si on a ces tricheurs sur vidéo et vu la gravité de leur geste, ils ont terminé leur course sans gène et peut-être même avec une qualification pour Kona.

ET OUI! On voit le numero de certains.

Vive le sport? Nan?

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé