Analyse UCI > Dopage, progrès ou incompréhension des performances de Froome.

Le cyclisme nous a berné depuis quelques années, enfin quelques décennies. Il est donc normal d’être très perplexe et sceptique face aux dernières performances du tour de France. Surtout que les médias traditionnels continuent à traiter les événements sans notes additionnelles. De l’autre coté, des blogues comme nous ont pris l’habitude de se prononcer sur la propreté du sport et leur succès vient principalement de là. Il est important de rappeler que ce sont ces protagonistes qui ont fait tomber les anciennes gloires et qui sont depuis des chiens de garde. Par ce fait, un certain savoir soit l’évaluation des performances est devenu de plus en plus populaire. À chaque ascension d’un col, il est possible de faire des comparaisons en temps et selon eux, Froome est tout simplement un mutant.

Depuis quelques jours, tout le monde semble tirer sur Christopher Froome. Il serait possiblement le dernier assez fou à se doper dans un tour de France qui nous donne l’impression d’être en nécessité de trouver une substance précédemment indétectable afin de prouver sa bonne foi. Verre à moitié vide ou à moitié plein. Il est présentement plus facile d’accuser que de défendre puisqu’on peut toujours ressortir les mensonges sans fin à la Armstrong.

La réalité est qu’on ne sait pas.

Ce qui est fascinant est qu’actuellement, on accepte la domination des certains athlètes comme Chrissie Wellington, les Brownlees ou encore Usain Bolt mais ce scénario est devenu impensable en cyclisme. Pourtant l’athlétisme et le triathlon ont aussi leurs dopés. Dans le cas des Brownlees, leurs succès s’expliquent par leur manière d’aborder le sport et leur introduction aux différents sports à un très jeune âge. Pour Usain Bolt, cela serait avant tout son format géant qui expliquerait sa vitesse. D’ailleurs, ce qui est intéressant avec le cas de Bolt, c’est qu’il est déjà plus rapide que les anciens records du 100m qui appartenaient pourtant à des dopés.

Dans la même idée, les scientifiques s’amusent à se prononcer quand la barre des 2h au marathon sera cassée.

Chez Trimes.org, on a tendance à croire qu’un athlète peut justement dominer grâce à un savoir. Les détails font la différence. On demeure d’ailleurs fasciné par le coté amateur de certains cyclistes dominants. Boonen qui avait un guidon de 48cm parce que son coach junior lui disait que c’était mieux. Cancellara qui n’a aucune stabilité dans son bassin, Gauthier qui semble incapable de garder son vélo en ligne droite. Tout cela pour dire, qu’il existe de la place au progrès.

Donc avant de juger tout ça, il est important de comprendre ce que Froome fait de mieux.

La Sky a tout simplement les meilleurs spécialistes dans le sport, de la nutrition au coaching. Ils ont présentement un savoir qui est dérivé de plusieurs sports olympiques. Il est facile de comprendre qu’une structure nationale est surement meilleure qu’un entourage d’une équipe du Protour. Et on peut croire que l’equipe de la Sky est  la structure la plus en mesure d’atteindre la limite.

D’ailleurs tout le monde accepte qu’une nation qui accueille les jeux olympiques obtienne des meilleurs résultats tout simplement parce qu’ils ont plus de moyens.
Le soucis du détails. Sky tout comme la Garmin-Cervelo est l’une des premières équipes qui a poussé le matériel, les maillots aéros, les casques plus aéros.

D’une certaine manière, personne ne devrait questionner le professionnalisme de cette structure. La Sky a dès méthodes d’entrainement très différentes et un nutritionniste et qui est depuis revenu une référence dans le milieu.

Autre aspect important et dont les médias ne communiquent pas bien, l’aicar est détectable depuis plus d’un an. Cela ne signifie pas qu’il n’existe pas un autre produit miracle. Mais il est aussi trop facile de ressortir le cliché que la WADA est très en retard. Sans oublier le fameux passeport biologique qui se raffine.

Pour ce qui est des temps de Froome. La problématique est la suivante. Ces temps ne parlent pas de la dynamique de course. Il serait nécessaire de les remettre en contexte. À partir de quand Armstrong a vraiment roulé ou pas, dans quelle condition il était, étape lancée depuis longtemps ou pas? Fin du tour? Début? La pression  atmosphérique? Et qu’elle est la part du progrès technologique – meilleur équipement, des roues plus légères, des pneus avec des meilleurs rendements, des maillots et casques plus aéros -. Et cerise sur le gateau, Froome à un physique parfait pour l’emploi.

Alors, on devrait avant tout se questionner à quel point un cycliste propre s’est rapproché des performances des anciens dopés puisqu’il profite des dernières évolutions. N’oublions pas l’exemple d’Usain Bolt…

Est-ce que cela signifie que Froome est propre?

La problématique est la suivante, sa domination sur les anciennes gloires demeurent surprenante et surtout, il a rompu son rôle d’ambassadeur pour BikePure parce qu’il a refusé de donner ses chiffres de puissance cette année. C’est un aspect que l’organisme réclame. Ces conditions ne lui posaient pas de problème l’année dernière. D’ailleurs, il est difficile de comprendre pourquoi les grands du tour refusent de donner ces chiffres puisque il faudrait tout de même les égaler…

Il y aussi le fameux Wiggins qui n’a jamais récupéré son niveau de 2012. Encore une fois, ceci appelle à la spéculation. Avec tout ce succès, il ne veut plus prendre le risque de se doper, ou parce qu’il ne se dope pas, il est difficile de récupérer ce niveau sans suivre un plan très rigoureux.

Tout cela pour dire qu’un athlète propre devrait forcément se rapprocher des performances des anciens dopés, mais que malheureusement, la SKY devrait faire preuve d’une plus grande transparence pour éviter toutes ses spéculations.

33 commentaires
  1. Ouais enfin Chris il n’a pas écrasé la course de sa tactique son intelligence de course ou je ne sait quel détail aero. Il a juste poussé sur les pédales comme un sourd.
    Je suis effectivement trés surpris que des pro au plus haut niveau comme pinot ou quintana soient de telles brèles en descente. A quoi ca sert de s’entrainer 30000km par an de pousser son organisme a bout si tu sait pas prendre un point de corde ?

  2. Tres bon article. on reproche a froome detre surhumain, mais nest ce pas le but du tour de frnace, de presenter des hommes montrant des performances que nul autres sur terre nest capable de reproduire ?
    et au lieu de faire des proces sans preuves a froome, si on parlait plutot de contador et schleck, dont les performances montrent quils sont efin propres. parlons des propres plutot que des  »peut etre dopes »

    1. Andy schleck revient d’une grave blessure d’ou ces performance…
      et critiquer schleck mais défendre froome c’est le comble froome est dopé pour preuve il sort de nul part et se met a tous gagner comme sa du jour au lendemain … il grimpe dans les temps d’amstrong et développe la meme puissance que lui

      1. « il developpe la meme puissance d’arsmtrong ». ça me fait rire ces phrases là, n’importe quel cycliste sait qu’on ne compare pas les puissances qui ne veulent rien dire, mais les rapports poids puissance. si Froome a une puissance « normale » mais est 2X plus léger qu’armstrong, il va aller aussi vite voire plus.

        je ne défends par vroome vroum, je dis juste qu’on a pas le choix de fermer nos gu….. dans ces cas là, et d’attendre un scandale de dopage pour voir la vérité éclater, ou ne rien voir eclater du tout si le mec est propre. pas de procés sans preuves, sinon on mets aussi les frères brownlee, djokovic, bolt en prison

        1. c’est des puissances normalisés pour des poids-étalons Sacha, donc des watts/kg

          parlant d’usain bolt, ça tombe autour de lui ….

          1. So watt ?

            Tu normalise la puissance des coureurs par le poids étalon (77kg je crois), ça change quoi ??? les calculs sont toujours biaisés, froome est surement plus léger que le poids étalon. C’est par le poids exact du coureur qu’il faut diviser pour que ça ai du sens et que tu puisse comparer les watt/kg.

  3. Hélas, le cyclisme n’échappera plus jamais à la suspicion. Ils ont tellement bien menti, la main sur la bible ou les yeux dans les yeux comme Cahuzac (ah non, çui là il faisait pas du vélo) qu’ils étaient sains, les Delgado, Virenque, Jalabert, Amstrong, Fignon, Landis, Pantani, Ulrich, Contador et consort, qu’aujourd’hui, développer 450 watts en côte à 15% à la fin d’un e étape de 180 km, on veut encore nous faire croire au Père Noël? Il faut avoir en tête qu’un athlète aujourd’hui, dans n’importe quel sport est prêt à raccourcir sa vie de 20 ans s’il le faut, pour une victoire au Tour, aux J.O ou aux mondiaux. Et là la messe est dite!

    1. Suspectez alors, soyez désillusionné, et remettez toujours tout en question.

      La seule chose… à la finale, je me demande bien qui ça pénalise… probablement pas les coureurs eux-même.

  4. OK, à ce très haut niveau, les détails et le professionnalisme poussé à leur paroxysme permettent de gagner le petit pourcent qui fait la différence. Mais pour froome, on a une perf hallucinante, en valeur absolue, et par rapport aux autres coureurs. Comment fait un cycliste sain pour aller aussi vite ( a quelques watt près)qu’un ancien athlète ( armstrong) dopé à l’EPO et aux hormones de croissance? On sait aujourd’hui que ce n’est pas possible.
    Et je passe encore sur l’histoire invraisemblable du personnage, 84 ème à sont premier tour de france, qui se révèle, et de loin, le meilleur cycliste du monde quelques années plus tard. Cessons de rêver. Et cessons de faire croire qu’en travaillant dur et bien, on passe de bon athlète à meilleur athlète du monde.On gagne en fait les quelques petits pourcents qu’il y a à gagner, et c’est déjà beaucoup.
    Le discours façon US postal sur les procédés révolutionnaires d’entraînements d’armstrong et le prétendu amateurisme des autres coureurs n’est plus audible aujourd’hui.
    Quand aux autres athlètes cités plus haut, la probité de leur performance est à mon sens tout aussi sujette à caution.
    Le problème plus général est que nous, sportifs, spectateurs voudrions croire aux exploits auxquels nous assistons, à la force du travail et à la victoire du mérite. La vérité est que la victoire est souvent conquise par les moins scrupuleux, ceux qui sont près à tout pour réussir. Alors prenons du plaisir à pratiquer et progresser selon notre niveau, mais ne soyons pas dupe du spectacle offert, ne le donnons pas à nos jeunes systématiquement en exemple.
    (Rappelons que l’ EPO ou hormones de croissance ne sont parfois détectables avec certains protocoles de dopage que sur des fenêtres de quelques heures).

    1. Tout à fait d’accord.
      En matière de cyclisme pro, on ne doit pas raisonner avec la présomption d’innocence en tête mais plutôt avec l’esprit d’un contrôleur d’impôts : « Mr, vous avez déclaré 30.000 euros de revenus l’année dernière alors expliquez moi comment vous avez fait pour vous acheter cette Ferrari flambant neuve ? ». Même chose pour les cyclistes pro : « Mr Froome, vous avez grimpé le col à la puissance d’un Armstrong ou Ulrich alors montrez-moi vos relevés de puissance et vos analyses longitidunales ? »
      Tant qu’il n’y aura pas une vraie transparence, on ne pourra pas croire aux perfs du vainqueur du tour. Armstrong avait promis qu’il le ferait à son retour en 2009 et il n’en a rien été. Il faudrait que ces coureurs mettent en ligne leur profil physiologique sous controle de scientifiques vraiment indépendants. La alors, on pourrait commencer à y croire mais ce n’est pas demain la veille 😉

      1. Solarberg,

        Pousse ta réflexion jusqu’au bout.

        Le citoyen a l’obligation de garder des traces, des documents devant être produits sur demande par le percepteur d’impôts.

        S’il devait s’avérer qu’on puisse un jour exiger à un coureur de produire des preuves par des fichiers de puissance, automatiquement tu pénalise le coureur qui décide de s’entraîner avec ces moyens modernes.

        Celui qui ne s’entraîne pas par puissance serait alors avantagé, en regard à cet aspect du moins.

        Ne comptez pas sur l’intelligence collective du www pour trouver l’équilibre et viser le juste milieu. Et en matière de règlementation, c’est pourtant ce qu’il faut.

        1. Tu peux par contre utiliser l’intelligence du www pour te rappeler de ca.

          Mr Sky qui defend son docteur fin 2012.
          http://www.guardian.co.uk/sport/2012/jul/11/dave-brailsford-team-sky

          et ça Mr Sky qui vire son docteur a cause de son passé
          http://www.lavenir.net/sports/cnt/dmf20130709_00334138

          Encore une fois, si tu es une équipe vraiment propre, tu n’engages pas un docteur dont tout le monde savait qu’il a bossé avec des dopés.

          A partir de la, il est impossible de ne pas avoir de doute.

          1. T’as absolument rien compris du tout Alexandre.

            Je vous laisse ça entre les mains les journalistes le soin de faire vos spéculations. Et je m’en amuse dans une certaine mesure.

            Je te dirais simplement que pensez-y à 2 fois avant d’espérer qu’on en vienne à ce que les coureurs qui choisissent d’utiliser la puissance, un moyen tout à fait légal de booster ses performances, soient d’un autre côté obligé de fournir leurs fichiers….

            Depuis 4 jours, je ne sais plus du tout dans ton cas si tu juge Froome Dopé ou pas. Dans un article tu écris quelque chose, dans l’autre autre chose. Donc moi cette valse ne m’intéresse pas.

            C’est sur les principes sous-jacents à votre petite vendetta que je soulève, dans ce cas, une question étique. Mais si ce genre de question ne t’intéresse pas, c’est pas nécessaire de commenter.

        2. Charles, ne confond pas mes propos avec ceux de Michel.

          Je n’ai jamais dit, que j’étais convaincu que Froome était dopé. Moi j’ai rapporté les faits.

          Est-ce qu’il a monté aussi vite que Lance… VRAI
          Est-ce que la dynamqi
          Est-ce que la sky est la plus avancée… VRAI
          Est-ce que la sky travaillait avec un entraineur qui est en procès pour un réseau de dopage… VRAI

          Depuis le debut tu penses qu’on se base sur l’estimation de puissance du « pseudo scientifique ». Non, on dit juste que c’est une autre pièce mais qui s’aditionne et je pense qu’on est en droit d’exprimer des doutes. ENFIN, ca c’est mon point de vue et non celui de Michel.

          Aussi, tu peux rajouter un autre fait… à l’exception des Hinault, Figonon ou Lemond, tu ceux qui ont dominé la montagne et le TT sont tous tombés plus tard pour dopage. Encore une fois, je ne dis pas que c’est la pièce qui prouve tout. C’est juste un fait que je rapporte.

          Heureusement qu’on t’a charles :p.

  5. Tout a fait d’accord avec Jacques Cavelier !!

    Mais il y aura toujours du monde pour croire au père noël.

    Ceci dit, tout en étant critique et pragmatique (pessimiste ? parano ?) vis à vis des sports pros (velo, tri, cap, trail, natationl …) je ne peux m’empêcher d’être admiratif et de me passionner pour le spectacle offert … fut il faussé.

    Du pain et des jeux et tout le monde est heureux ! sauf les brésiliens … eux veulent du pain ! Quelle bande de rabats joie 🙂

  6. Mais quel cirque! Pitié!
    Après une seule étape de montagne, on est passé de la suspicion à l’évidence! D’où vient Froome, qu’a-t-il fait par le passé? Il a muté en 2011 pour passer d’un coureur très très moyen (voir médiocre) à un super-grimpeur et un super rouleur. Ce qui est hilarant, c’est que les explications données par Froome et son équipe sont en tout point identiques à celles d’Amstrong et de l’US Postal au temps de leur écrasante domination: diététique stricte, abnégation dans le travail et l’effort et professionnalisme.
    Non mais, de qui se moque-t’on? Faut-il en conclure que les autres équipes s’envoient de la choucoutre et des hamburgers à longueur de journée allongées au bord de la piscine?
    Et puis, quelle puissance et quelle maigreur… les symptômes typiques de l’AICAR, ce produit capable de transformer un baudet en pur-sang de course!
    Comment peut-on croire un seul instant que les coureurs pourraient atteindre aujourd’hui à l’eau claire les performances qu’ils atteignaient hier dopés à mort!
    Et que dire de cette soi-disant « défaillance » de Porte, le sourire au lèvre!
    Un peu de sérieux svp et surtout de retenue devant les « exploits » mutants de la sky!
    Mais quelle mascarade!

    Go Froome
    Go Sky
    Go AICARE
    Thanks to GlaxoSmithKline

    (à chanter à la façon des PomPom Girl!)

    1. Francois,

      Je ne sais pas qui tu es mais j’ai une petite idée!

      Il y a toujours une petite touche dans tes écrits qui me donne le sourire au lèvres.

      Trop bon!

  7. Bonjour

    Belle étape de tour qui prend de cours les medias en arrivant 45mn avant l’heure prevu

    Je ne suis qu’un neophyte du cyclisme qui regarde avec passion le tour en m’amusant de cette mascarade du « Tu te dope Moi non plus  »

    Froome est un mutant Le seul est unique capable d’accelerer assis sur sa selle et d’exploser tous les coureurs du tour de France

    Pas de dopage mais de l’oxygene apres la ligne d’arrivée loin des cameras

    Comment les alertes que sont corps doit lui envoyés sont controlés

    Par l’oreillette peu etre ?

    ou sont directeur sportif lui a suggéré de ralentir pour faire pas trop mutant ?

  8. 14juillet au soir….j.ai deja un gout amer qui me laisse perplexe,j.ai une pensée pour tout les fans du bord de la route de ce mont ventoux, cette montagne que je connais si bien,dans combien de temps la verité eclatera?4mn dans la vue de se pauvre Contador…..la musette a 10 kms du sommet? Pour se ravitailler?Moi je vous dis que ça sans mauvais ce 100tenaire….ah j.ai oublié(good save the queen)mais nous les froogies ont carbure au vin rouge

  9. bonjour tout le monde !
    ok froome est fort en montagne …. dopé ou pas
    mais quelqu un pourrait il m expliquer comment un coureur aussi fort en montagne peut rivaliser avec ds mecs qui on les cuisses deux fois plus grosses que lui sur un contre a montre tout plat de 32 km !!!! j’ai fais du sport de haut niveau donc de l entrainement et un peu de cyclisme cyclo amateur et pour moi je ne comprends pas comment on peut etre performant dans deux fillières aussi différente !!!! idem pour indurain, hinaut, et tous les autres !

    1. Simplement car ces 2 filières ne sont pas différentes.

      Exprimé d’une façon simple, si tu es grimpeur, plus t’es grand, plus t’as de facilité à bien faire contre la montre. À 66kg, il est assez lourd pour s’exprimer sur cette épreuve.

      1. Oui mais, il y a 2-3 ans il n’était pas grimpeur, il montait avec Cavendish dans le gruppetto…

        Donc ce n’est pas un grimpeur.

  10. Quel gâchis pour le sport, la morale… et le moral des jeunes qui regardent tout ça ? Comment leur donner foi en l’avenir et l’envie de réussir par le seul travail associé au talent naturel ?

    Tous ces menteurs du sport, dans le sport et hors le sport… pour préserver et accroître le business ?

    J’ai vu Hinault jouer la comédie de l’indignation sur un duplex télé : non les cyclistes ne sont pas des voyous et des drogués…

    Il peut nous lire la liste de tous les vainqueurs du Tour convaincus par la suite de dopage ???

    M Hinault, un peu de respect SVP.

  11. Après, il ne faut pas rêver, même si bolt est dopé ça restera caché au moins le temps de sa carrière. Il représente trop pour l’athlé « tout public ».

  12. @ Sacha Cavelier

    Tu dis : « Tu normalise la puissance des coureurs par le poids étalon (77kg je crois), ça change quoi ??? les calculs sont toujours biaisés, froome est surement plus léger que le poids étalon. C’est par le poids exact du coureur qu’il faut diviser pour que ça ai du sens et que tu puisse comparer les watt/kg. »

    Sérieux, ça ne me dérange pas que tu crois à Froome mais va lire un peu à propos comment ces estimés de puissance sont faits parce que là tu dis n’importe quoi … ils sont critiquables mais pas pour les raisons grossières que tu soulèves. 🙂

    1. bin non je défends personne, je vois la même chose que vous devant ma télé. C’est juste que soupçonne qulqu’un c’est avec des controles positifs et pas des calculs de puissance. Il faut voir ce que la presse française écrit sur froome sans aucune preuve.
      Car les Brownlee sont surement dans le même cas que Froome mais je me plait à croire et à espérer que ce sont des champions.
      Pour les puissances, ça ne vaut rien, car on prends un coureur étalon de 77kg. les rares coureurs qui publient leur relevés de puissances tombent juste dans les calculs, car ils ont une physionomie proche du coureur étalon ! Les gros grimpeurs, très maigres, ne publient jamais leur puissance ! Il suffit qu’ils fassent quelques kilos de moins que le coureur étalon et la puissance redeviens dans la zone verte.
      pour des calculs justes, il faut prendre en compte non pas un coureurs étalon, mais le poids de chacun des coureurs s’il est connu.
      Exemple :
      froome monte aussi vite qu’armstron un col. il ont donc la m^me puissance/kg, disons 7watt/kg (valeur exceptionelle).
      si armstrong pèse 70kg avec son gabari, on a 7*70 = 490watt = ZONE MUTANT.
      disons que froome tout maigre pèse 60kg, 7*60=420 watts, limite mais acceptable.
      pourtant il est monté aussi vite, et les médias prennent le raccourcis de dire même vitesse = même puissance, mais pourtant non. en revanche, ils avait la même puissance par kg.

      Ceci dit peut etre je me trompe et c’est plus un calcul proche du mien qui est réalisé. mais comme on n’a jamais des données comme 6.5-7watt/kg, mais toujours des 450watts, bin là je suis désolé, il n’y a rien de normalisé, donc ça induit grandement en erreur !
      Un article avec des 6.5-7watt/kg gagnerai en crédibilité !!
      mais comme les journalistes mélangent tout, j’ai bien l’impression qu’ils ne comparent pas les bonnes données, et encore moins qu’ils utilisent les poids des coureurs.

      Bref, c’est mathématique, c’est des machins comme ça que j’ai calculé pendant mon master de biomécanique

    2. OK !
      Je pense avoir compris ce que tu veux dire :
      En fait vous parlez tous en puissance étalon : cest à dire la puissance développée par un coureur étalon de 77kg qui suivrait Froome dans les ascension.
      Donc quand on parle de 440 watt, c’est la puissance ETALON, alors que la puissance réelle de Froome est bien inférieure car plus léger.

      En effet on peut comparer la puissance ETALON de Froome et d’armstrong il y a 10 ans. Mais c’est FAUX de dire que Foome a développé la même puissance qu’armstrong ou alors développe 440w, car cette phrase sous entends que ce sont des puissances réelles (impossible à calculer sans le vrai poids du coureur, comme je l’ai expliqué avant). C’est un abus de language, car en fait à chaque fois ce sont des puissances ETALON, dont le chiffre ne veut absolument rien dire, mais qui sont utiles pour comparer une performance à une autre vieille de 10 ans ou pour comparer les perfs des coureurs dans une ascension.

      un coureur de 60kg et un autre de 80kg qui roule a coté dans un col à la même vitesse ont la même puissance étalon mais des puissances relles tres différentes.

      Bon en fait, on était tous d’accord, c’est juste dans les formulations que c’était ambigu : je pensais que la méthode du coureur étalon était utilisée pour trouver des puissances réelles, ce qui impossible. En fait c’est juste pour trouver des puissance étalon (chiffre qui ne représente rien, car les puissance réelle sont inférieure) qui sont super pour comparer les perf des coureurs entre eux.

      mais méfiez vous si vous lisez « machin a développé 440w », c’est faux, c’est sa puissance étalon qui est de 440w, il a développé une puissance réelle inférieure s’il est plus léger. il faut garder ça en tête.

  13. Hey Sacha,
    puisque la puissance est normalisée par rapport à un étalon, je te donne un truc pour avoir les w/kg:

    Puissance en watts/(masse du coureur étalon de 70kg) 😉
    Je ne t’apprends rien. Donc convertis et compare tout ce que tu veux, Froome est loin devant, même devant un pur grimpeur comme le Colombien. D’ailleurs heureusement que Froome s’est lesté avec sa musette sinon gagnait encore du temps.

    Ils ont simplement utilisé ce coureur étalon pour que le commun des mortels se représente mieux les aberrations. On parle par exemple de 440w pendant 20 minutes au lieu de 6,29 watt/kg. C’est la seule différence…pour la didactique.

    1. Ha bin premier point, 6.29watt/kg, ça me fait moins sauter du fauteuil que 440watt -tout court- qui ne veut rien dire en soi !
      pour ma part je n’ai pas encore lu un article qui faisais la précision, donc je ne suis pas sûr que tout le monde lis ces données avec le même regard averti que toi, et ça me gêne, car on manipule un peu les gens qui ne maitrise pas ça !

      Deuxième point, un comme je l’ai souligné il a quelque seconde dans une réponse à michel moussette ( réponse plus complète, si tu veux la lire), le coureur étalon donne par ex 440w car le coureur étalon fait 77kg. mais si on prends les 60kg de froome au lieu de 77, on aurait une puissance bien inférieure ! plus t’es léger, mois tu pousse sur les pédales ! Donc les seuls calculs valables sont avec les poids réels des coureurs, je ne sais pas si ils sont connus, mais ça faciliterai les choses !

    2. Exactement Sacha
      Le coureur étalon pèse 71 kg et son vélo 7kg d’où les 78kg.

      La masse réelle des coureurs change beaucoup pendant les étapes c’est pourquoi c’est plus simple encore une fois d’utiliser un étalon. Parce qu’on ne sait pas si Froome après 5H de vélo pèse 66kg.
      Que dire de Froome +musette ?