Baisse de prix du Powertap G3

Grande nouvelle!

Saris vient d’annoncer une baisse de prix substantielle sur son petit dernier, le Powertap G3. Le nouveau MSRP est de 790$.

g3-profile_large

Pour ceux qui ne connaîssent pas le modèle, disons que le G3 a changé la donne pour les modèles Powertap en 2012, en offrant un produit assez léger avec de bonnes caractéristiques pour l’assemblage des roues, pour un prix sous 1300$.

Il se compare avantageusement à un moyeu de qualité, comme le DT Swiss 240s, qui est assez standard pour une roue de qualité. Voyez par vous-mêmes:

Powertap G3:

G3 Specs

 

DT swiss 240s:

240 specs

On constate deux choses: Premièrement, le G3 a des flanges de plus gros diamètre que le DT. Deuxièmement, ces flanges sont plus espacées par rapport au centre. Ces deux paramètres affectent directement la rigidité de la roue, puisque le bras de levier du rayon, son angle par rapport à la verticale, est plus grand. Le laçage 2X augmentera la rigidité en torsion. Les nouveaux Powertap sont plus rigides, pour une tension de rayons donnée, par rapport aux anciennes générations.

Le poids du G3 est de 325 grammes. En comparaison, le DT240s est à 220 grammes. La pénalité associée au powermeter est donc de près de 105 grammes, ce qui est très avantageux pour un powermeter. Oui, le poids est dans les roues, mais le gain en inertie de rotation est négligeable puisque ce poids est centralisé au centre de rotation de la roue.

Il est bon de constater que les nouveaux joueurs dans le marché des powermeters font jouer le marché à l’avantage de l’acheteur. Stages cycling, offrant un produit léger à 700$, force les concepteurs des concurrents à se creuser les méninges pour innover.

Cette baisse de prix par Saris laisse présager un nouveau produit (plus cher) qui pourrait être dévoilé prochainement à Eurobike ou Interbike.

Vive la concurrence.

7 commentaires
  1. Jusqu’à quel point un moyeu peut-il faire une différence ? Quel est son rôle précis ? Ça me paraît cher tout de même.

    Je découvre les joies du triathlon cette année et votre site m’est une grande source d’apprentissage.

    Merci

    François

    1. Bonjour François,
      Le moyeu Powertap te donnera une lecture de la puissance que tu développes en temps réel, d’où son prix élevé. En date d’aujourd’hui, un capteur de puissance mécanique (j’oublies le Powercal et le iBike) coûte entre 700 et + de 2000$.
      Un moyeu standard de bonne qualité comme le DT peut coûter 200$ et un Dura-Ace environs 300$. Ces moyeux ne sont pas instrumentés comme le Powertap.
      Quant aux différences entre les moyeux, je suis tenté de dire que les facteurs les plus importants sont au niveau de la stabilité du moyeu dans la roue, la qualité de ses roulements et l’engagement de la roue libre. Les deux derniers facteurs sont les plus faciles à visualiser.
      Le premier facteur, la stabilité du moyeu, n’est pas évident et influence le comportement de l’assemblage « moyeu-rayons-roue » de façon importante. En outre, la rigidité des matériaux, l’écartement des flanges vers l’extérieur, l’augmentation du diamètre de celles-ci, le positionnement des roulements, sont des critères qui faciliteront, à mon avis, la possibilité de monter une roue plus rigide.

  2. Savez-vous à quel endroit je pourrais me le procurer aux alentours de ce prix dans la grande région montréalaise (idéalement) ou sur le Web (à défaut)? Primeau, par exemple, l’affiche toujours à 1 586,49 $.