L’Albertaine Emily Wagner et le Québécois Xavier Grenier-Talavera l’emportent au triathlon des Jeux du Canada

—Wagner, une des rares athlètes multisports, récolte sa deuxième médaille aux Jeux du Canada d’été—

SHERBROOKE, Que.—L’Albertaine Emily Wagner et le Québécois Xavier Grenier-Talavera en sont sortis avec la victoire aux épreuves féminines et masculines de triathlon, mardi aux Jeux du Canada à Sherbrooke, Québec.

Une des rares athlètes qui concourent dans plus d’un sport aux Jeux du Canada, la Calgaroise Wagner, 15 ans, a mis la main sur sa deuxième médaille de ces Jeux, avec une victoire au triathlon féminin en 1:03:10. La jeune Albertaine a aussi participé aux relais de natation féminine 4×100 où son équipe a fini en troisième place; Wagner a fait le relais de brasse.

«C’est ma première année à faire le triathlon, donc je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je suis ravie de cette victoire,» a remarqué Wagner. «Tout est tombé en place pour cette épreuve; ça s’est déroulé à merveille.»

C’est le moins que l’on puisse dure. Profitant des conditions de compétition parfaites, Wagner n’a pas tardé à montrer sa puissance dans les eaux du Lac Magog, où elle s’est installée dans le groupe de tête à la natation de 750 mètres. Elle a gardé la roue des meneuses tout au long du cyclisme de 20 kilomètres, qui s’est fait en trois boucles. Au sortir de la deuxième transition, la jeune Albertaine a su que la médaille d’or était à sa portée.

«J’étais un peu fatiguée pour aborder cette compétition, après avoir concouru en natation la semaine dernière, mais je savais que je devais me coller au peloton de tête pour le cyclisme,» a indiqué Wagner. «Et après avoir fini le cyclisme sans perdre de terrain, je savais que je pouvais courir vers l’or.»

Wagner s’est débarrassée de toutes les autres compétitrices dans les deux boucles de la course à pied de cinq kilomètres pour remporter son premier titre majeur dans sa jeune carrière dans ce sport.

Les deux autres places au podium féminin ont été comblées par deux membres de l’équipe canadienne de Championnat du Monde junior qui vient justement d’être annoncée et qui concourra à Londres au mois de septembre. La Québécoise Emy Legault a été la deuxième athlète à franchir la ligne, 17 secondes après Wagner, avec un chrono en argent de 1:03:27. La Saskatchewanaise  Gabrielle Edwards l’a emporté dans la course vers la médaille de bronze avec un temps de 1:03:58.

Deux autres membres de l’équipe canadienne de Championnat du Monde junior, Xavier-Grenier Talavera et Tyler Mislawchuk, ont livré la bataille pour le titre masculin.

Quoiqu’une attaque planifiée à l’avance n’ait pas réussi comme voulu, les deux athlètes en lice se sont établis dans un grand peloton de jeunes élites futurs pour la natation de 750 mètres et le cyclisme de 20 kilomètres sur les rives du lac Lac Magog.

Plusieurs parmi les meneurs ayant été flanqués de pénalités, les deux favoris pour une médaille n’ont pas hésité à profiter de cet avantage dans la course à pied de cinq kilomètres. En fin de compte, le Québécois Grenier-Talavera est passé en vitesse supérieure au dernier tour de parcours pour inscrire un temps en or de 55:13.

«C’est super. Je n’arrive guère à croire,» a dit le nouveau champion. «Nous avions voulu attaquer pour éliminer certains des meilleurs coureurs, mais le peloton était trop grand en fin de compte. J’ai quittée la deuxième transition aussi vite que possible et j’ai remporté ma première victoire de l’année. C’est un gros coup de confiance pour aborder le Championnat du Monde.»

Mislawchuk, un natif de Winnipeg, a dû se contenter de deuxième place en 55:26. Un athlète de Nouvelle-Écosse, Conor Gillespie-Friesen, a terminé en troisième place avec un chrono de 55:35.

Les événements de triathlon se reprennent vendredi aux Jeux du Canada, avec les relais masculins et féminins. Samedi, les jeunes étoiles montants du sport boucleront la boucle sur les compétitions de triathlon des Jeux, dans un relais mixte.

Triathlon Canada est l’organisme national de régie du sport de triathlon au Canada, sport inclus au programme olympique depuis l’an 2000 et au programme paralympique à compter de 2016. Triathlon Canada se donne pour mandat de faire la promotion du triathlon et d’organiser et développer ce sport et ses disciplines affiliées au Canada. Pour en savoir plus sur Triathlon Canada, veuillez visiter le www.triathloncanada.com sur Internet.

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : http://cg2013.gems.pro/Result/Event_List.aspx?Sport_GUID=cb64f992-0f8c-4af7-8bca-f1b562bed852&GameDay_GUID=f5d8cac1-ac6b-4dee-a7ad-2151efb76372&SetLanguage=en-CA

 

Dames, cinq premières au classement :

1. Emily Wagner, Alberta, 1:03:10; 2. Emy Legault, Québec, 1:03:27; 3. Gabrielle Edwards, Saskatchewan, 1:03:58; 4. Kirsten Vergara, Ontario, 1:04:03; 5. Sam Klus, Ontario, 1:04:24.

 

Hommes, cinq premiers au classement :

1. Xavier Grenier-Talavera, Québec, 55:13; 2. Tyler Mislawchuk, Manitoba, 55:26; 3. Conor Gillespie-Friesen, Nouvelle-Écosse, 55:35; 4. Myles Zagar, Manitoba, 56:04; 5. Robert Bigsby, Saskatchewan, 56:15.

 

2 commentaires
  1. Du côté Masculin, si Legault n’avait pas chuté à vélo, le podium aurait surment été différent.

    PS, c’est le lac Memphrémagog. Le lac magog est à Deauville à mi-chemin entre Sherbrooke et Magog.