Video > le drafting à Kona en augmentation?

Les médias préfèrent ne rien dire, nos connaissances nous ont par contre affirmé que cette année avait atteint des nouveaux sommets dans le domaine de la triche. Nous ne sommes pas idéaliste, nous savons très bien qu’avec le niveau chez les AG qui est de plus en plus élevé, le talent est de plus en plus dense. Par ce fait, il est difficile de séparer les athlètes qui sortent en grand nombre ensemble en T2. Il en demeure que cette année même après 100 miles, les pelotons étaient toujours la.

Généralement, avec des arbitres agressifs dès les premiers, il est possible de dissuader les athlètes. Malheureusement, tout indique qu’il y a aussi eu une coupure dans le nombre des arbitres présents. On peut alors se demander si la WTC est vraiment préoccupé par ce fléau sachant très bien que la majorité des athlètes qui étaient à Kona sont généralement des disciples qui ne tombent que très rarement dans la spirale du négativisme.

On remercie, le coach européen pour ces vidéos. Attention, Trimes ne montre pas ces vidéos dans le but de cibler certains de ses athlètes mais avant tout pour continuer à mettre cette problématique qui rend notre sport en perdition dans son impartialité.

Exemple, Les pros et la discipline de la règle du 13 m (Video de Thierry d’Onlinetri

11 commentaires
  1. C’est un problème récurrent de notre discipline, et ce dans toutes les distances, les arbitres ne peuvent pas être partout à la fois, et le carton sort souvent au hasard (parfois même à des concurrents qui se font simplement dépassé…) Soit on limite le nbre de participants à un quota qui permette des écarts à T2, soit on autorise le Draft.
    Les pros sont bien plus surveillés et obligés de respecté le règlement (accaparent-ils les arbitres?)
    Comme dis dans votre article, le niveau est si dense que le draft est devenu caduque.

    1. Je vais dire… qu’il serait trop facile de l’accepter puisqu’il n’y a jamais eu de vrai effort pour lutter contre le drafting. L’erreur depuis le début c’est de placer des arbitres sur des motos. C’est trop repérable. On a un arbitre à Triathlon Québec qui arbitre sur son vélo et cela a toujours donné des excellents résultats.

      Enfin selon nos sources, la WTS et l’USAT place de moins en moins d’arbitre chez les amateurs. C’est possible que le nombre soit toujours le meme, mais qu’ils ont été affecté aux pros en majorité.

  2. tellement facile à régler électroniquement pour les pros : des senseurs de distance (ça doit exister, non?), un avertissement, puis après des pénalité de temps automatiques, pas d’excuses … le gars en avant cesse de s’exploser pour se faire rammasser après

  3. Depuis 15 ans que je fais du tri, j’ai toujours vu du drafting, en tant que concurrent comme en tant qu’arbitre, d’ailleurs et que ce soit sur le court ou le long. Mais c’est vrai que les nombreux paramètres que sont : la densité supérieure de compétiteurs, le nivellement de niveau par la rationalisation ou l’optimisation de l’entraînement ou les progrès de matos, l’obligation faite aux arbitres de s’occuper d’abord des pros, des parcours peu sélectifs pour être accessible au plus grand nombre… Font qu’aujourd’hui, il faut être un « homme de fer » pour échapper au drafting : se laisser décrocher par le peloton qui vous précède : c’est frustrant (vécu à la sortie de T1 à l’Alpe d’Huez) quand tu finis derrière tes potes à cause de ça à l’arrivée ! Descendre de vélo et mettre une tête aux 18 types qui te sucent la roue… Bof, pas très « De Coubertin »… Se prendre un carton parce qu’on essaie de gicler d’un groupe et que forcément, on réduit les distances… C’est ballot.
    Bref… De solution, je n’en vois goutte (comme disait ma grand’mère qui abusait des bonnes choses de la vie) sinon radicales donc utopiques : augmenter la distance nat’ (mais on aura juste plus d’espace entre les pelotons), mettre un parcours vélo sélectif dès la sortie de l’eau (faut trouver les endroits !), Faire deux courses : une sans drafting pour 50 pros, une autre avec drafting pour les GA (débile !), mettre un arbitre pour dix athlètes (bonjour les frais), utiliser l’arbitrage vidéo (pour remplir la prison en T2)…

    Bon, ben j’ai pas fait avancé le Schmilblik, là… Mais au moins j’ai donné mon avis et perso, je continuerai à ne pas chercher l’abri derrière le mec de devant !

    1. C’est drôle quand même, la WTC cherche sans cesse des bénévoles mais jamais des arbitres… Cantalman, je connais très bien ton sentiment, un peu comme toujours, je pense qu’il faut choisir les bonnes courses pour cela…

      Une des grandes problématiques et justement que les AGs cherchent absolument le résultat afin de le monnayer avec des sponsors. On a aussi tendance à oublier que la course est avec nous et pas avec les autres…

      Certains prennent plaisir à battre les autres en trichant. C’est la vie et d’une certaine façon, je crois que cela fini par faire fuir les bonnes personnes du tri pour aller dans des sports plus justes.

      Si on mettait plus d’arbitres et pas sur des motos (tsé ce sont les championnats du monde) je suis certain que cela pourrait rapidement reprendre du sens. Je crois aussi que faisant des vidéos de la honte… ça marcherait.

      Souvent, je me dis que ces nouvelles lunettes qui intègre une camera vont rapidement nous sauver.

  4. Désolé, mais le problème ne me semble pas évident dans cette vidéo. Mauvais exemple quant à moi. Selon la position des cyclistes dans la video, on dirait que c’est pris dans une montée (ok, le grade de la pente ne semble pas extreme… mais tout de même). On voit aussi une certaine dynamique en action ou la pluspart des cyclistes à l’interieur d’une zone de drafting qui ont l’air au moins d’essayer de donner un effort honnête pour effectuer le dépassement. Non, le temps de 20 secondes n’est pas respecté ici, mais dans la situation ou on est dans une pente à 3-5%, faudrait se mettre méchamment dans le rouge pour emplir cette condition.

    L’autre aspect est mentionné… 2200 athlètes avec de grands groupe de niveaux similaires sur le même parcours, difficile d’éviter un peu de drafting non-volontaire.

    Il y a de blatants tricheurs c’est certain, et les splits des AG même honnêtes inclus certainement une portion de ‘drafting’ légal (slingshot), mon point ici est seulement que cette vidéo en particulier ne me semblait pas un bon exemple pour illustrer la triche volontaire…

    1. la règle est claire, dés qu’une personne à sa roue qui te dépasse tu dois ralentir. À chaque fois, on voit que la personne qui se fait doubler, change automatiquement sa trajectoire pour profiter de son aspiration. Et ça, c’est classique dans un groupe qui est dans une entente.

      Thierry, je suis a moitié d’accord avec toi. Il y a effectivement deux personnes qui essayent de se sortir de l’illégalité, surtout quand il voit qu’il est filmé. J’ai une autre vidéo d’eux qui prouvent qu’ils ont continué.

      Pour la zone raccourcie dans une montée. Je comprends ton point dans un 70.3 parce que tu peux doubler du monde parti avant toi. La le contexte est complètement différent. Dans cet extrait, il est important de dire que c’est après 150km de vélo. À la base, il n’y a aucune raison pour que ces athlètes ne soient plus distant parce qu’on n’est plus dans un scénario ou un athlète est nettement plus rapide.

      1. Il me semble que cette année la règle a été modifiée: pas obligatoire de ralentir quand on se fait doubler. c’est à celui qui double de faire l’effort. Chacune des 2 règles a ses inconvénients: dans la situation précédente, un athlète qui acceptait de se faire doubler pouvait facilement se voir reculer de place en place juste parce qu’il était réglo et non pas parce qu’il était plus faible. Et c’était un peu ridicule de demander à un athlète de ralentir volontairement. Dans la situation de cette année, le risque est évidemment que ça augmente les paquets: chacun ne se laissant pas doubler.

        1. Non, cette règle est uniquement chez les pros. Le problème est quand un AG se fait dépasser, il vient tout de suite se placer en arrière pour profiter de son aspi. Cela vient d’ailleur provoquer le fameux yoyo.

  5. Tiens ca me rajeunit ca… ca me rappelle le triathlon milieu années 90… vous vous rappellez ? no draft… ca a conduit a l’olympisme pareil. 😉 Tant qu’à moi 180 bornes d’un peloton de 30 pros dont le nombre va augmenter au fur et a mesure pour arriver en paquet pour le marathon, boffff ! Certes, les temps au marathon vont descendre^^
    Quant à la proposition de rallonger la natation… arf ca me plairait ca. Je me suis toujours demandé ce que le long distance donnerait avec un effort aquatique egal a celui du velo ou de la course. Un 10km en eau libre pour l’Ironman, ca serait pas pire ? Bon ok pour des non nageurs, on risque de voir beaucoup de DNF… Mais ca serait un peu plus egal que la petite trempette matinale 😉

    1. Pour les pros, les problématiques est vraiment différentes puisqu’ils sont à 13.5m chacun à Kona et il y a un phénomène de sélection, un frain de 20 finira par être plusieurs groupes de max 4. Pour ce qui est d’avoir plus de natation, je crois que cela a été pas mal essayé dans le passé. Malheureusement, cela rendrait le sport moins accessible…