BestBikeSplit > le dicteur de temps et de stratégie pour vos courses.

Des jeunes enthousiastes de notre sport ont récemment créer BestBikeSplit. C’est quoi? Un module web gratuit qui permet d’estimer votre temps sur une course mais aussi de vous recommander la stratégie à suivre en fonction de la pente. Il est difficile de savoir si les algorithmes sont très précis, mais leurs simulations sembles très proches de ce qui a été observé en course.

Comment ça marche.

Première étape.
Il faut rentrer toutes ses données personnelles, soit votre FTP, votre poids, votre HR etc…

Deuxième étape.
Ajouter son vélo. Évidemment, le système ne peut pas référencer tous les modèles. Alors, il généralise avec des catégories. Il est aussi possible d’y rentrer différents types de roues. Cela permet aussi d’évaluer la meilleure configuration en fonction du terrain. Le système permet de calculer le CdA et autres valeurs que nous sommes pas nombreux à savoir…

Capture d’écran 2013-12-07 à 09.24.01

Troisième étape.
Rentrer ses parcours. Vous pouvez tout simplement « uploader » un fichier GPX ou tout simplement le trouver dans la bibliothèque qui est pour le moment très américaine puisque le service est surtout reconnu dans ce continent pour le moment.

Capture d’écran 2013-12-07 à 09.25.53

Quatrième étape.
La où le système se démarque dans la simulation, c’est qu’il intègre les conditions atmosphériques (vent, chaleur, humidité) mais aussi votre stratégie. Cela est exprimé par le facteur d’intensité (IF) mais aussi dans la valeur planché dans votre effort. Sachant qu’augmenter votre puissance dans une montée est là situation qui est la plus payante elle est aussi la plus dangereuse puisque vous pouvez vider trop rapidement votre réserve.

Il est donc possible de vous accorder des temps au dessus de votre puissance cible.

Capture d’écran 2013-12-07 à 09.28.35

Résutlat.
Généralement, les simulateurs vous donnent un temps. BestBikeSplit vous donne un temps mais aussi une stratégie. Le résultat est d’ailleurs assez bluffant. Il permet de valider le TSS, le temps et la puissance moyenne et normalisée. Mais cela ne s’arrête pas. Ils vous donnent tout simplement des incrustions afin d’investir vos énergies là où cela vaut la peine. Il est même possible de télécharger un fichier afin de l’utiliser comme référence avec votre computrainer et votre garmin.

Dans la pratique, cela signifie qu’il serait possible d’utiliser ce fichier afin de dicter vos allures en utilisant la fonction du virtual partner et de vous transformer en simple robot qui répond aux instructions. Les erreurs de stratégies seraient presque éliminées oui mais…

Physiologiquement, aucun n’athlète n’a les mêmes caractéristiques. Même si vous prenez deux athlètes avec un FTP et un poids identique, ces deux athlètes n’ont pas la même réserve (capacité à aller au dessus du FTP) et peuvent aussi avoir une capacité à l’endurance très différente. C’est d’ailleurs pour cela le facteur d’intensité (IF) qui sert généralement pour définir une cible reste très personnelle.

Donc, ce système demeure pour des personnes qui ont une certaine expérience dans leur connaissance à garder une certaine intensité. Il est aussi difficile de savoir à quel point les algorithmes sont efficaces pour le moment. Le temps le dira.

Capture d’écran 2013-12-07 à 09.28.56

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé