Un ironman sans pros. Une nouvelle tendance dangereuse?

Avec le rachat récent de l’organisateur Tricolombia (Eagleman 70.3) et de ses autres course indépendantes par la WTC, ils ont décidé décidé de reprendre Chesapeakman et de l’inclure au calendrier de 2014. Cet ajout tardif qui aura lieu en septembre dérogera à la règle puisque la WTC a informé ses pros qu’ils n’étaient pas invités à cette course puisqu’aucune bourse leur sera offert.

[polldaddy poll=7986049]

Avec la multiplication des courses Ironman, on devait s’y attendre  et cela relance le débat de la nécessité des pros dans ces courses. Est-ce qu’Ironman Maryland ne risque pas de perdre de la visibilité sans les pros? C’est un essai que la WTC est prête à prendre surtout que la course pourrait être encore plus rentable en supprimant les dépenses reliées aux pros.

Ironman Maryland est sur un parcours extrêmement plat et attire donc une clientèle débutante. D’ailleurs, même si Ironman Floride est la course où il y a le plus de drafting, c’est aussi la plus  demandée.

Évidemment, les réactions sont diverses, certains soulèvent le questionnement si leur statut n’est pas entrain de se marginaliser. Mais, on peut aussi y voir un effet bénéfique si cela permet d’avoir des courses offrants des meilleures bourses. Selon nous, Ironman a déjà coupé  la diffusion sans que cela choque la masse. 

Une course Ironman nous procurait le sentiment de participer à un événement d’envergure mondiale et qui était donc suivi par de là  les frontières.

Maintenant, il faudra voir si d’autres courses imiteront ce modèle. La WTC est restée assez silencieuse sur le sujet.

2 commentaires
  1. Ce ne sont certainement pas les primes ridicules qui sont offertes aux pros qui impactent la balance d’une course WTC.

    1. C’est sur que les primes sont ridicules mais il existe tout de même des aides (voyage/hebergement/prime de départ) pour athlètes et ce sont souvent les sponsors qui allongent le reste…