ITU Magog Pan AM et Championnat Canadien > Victoire de Kyle Jones et Amelie Kretz

Par Triathlon Canada, MAGOG, Que.— Kyle Jones et Amelie Kretz ont défendu avec succès leurs titres de champions nationaux aux Championnats canadiens de triathlon, tenus conjointement avec la Coupe Panaméricaine, à Magog, samedi.

Jones, 29 ans, a remporté une 2e course en autant de semaines avant de se diriger vers les Jeux du Commonwealth 2014, à Glasgow, en Écosse. L’Olympien basé à Oakville, en Ontario, était le seul Canadien sur le podium, enregistrant un temps victorieux de 53 min et 48,8 s au sprint, une course qui incluait une nage de 750 mètres, une course à vélo de 20 kilomètres et une course à pied de 5 kilomètres.

«J’avais de bonnes sensations aujourd’hui. Je savais que ma forme était là et que mon corps se sentait bien. C’était vraiment bien de courir contre Alan (Webb) des États-Unis et je suis heureux de comment les choses se sont passées», a dit Jones, qui compte maintenant à son actif trois titres nationaux de suite. «Ces deux courses à la maison au Canada ont étés la préparation parfaite pour les Jeux du Commonwealth. Non seulement j’étais dans un endroit confortable, mais avoir autant de succès, c’est très positif mentalement.»

Jones était accompagné sur le podium par deux Américains. Webb a terminé derrière Jones dans le sprint final avec un temps de 53 min et 50,7 s. Kaleb Vanort a complété le podium en 3e place avec un temps de 53 min et 53 s. Alexander Hinton, de Kingston, était dans le portrait jusqu’à la moitié de la course, perdant son élan et sa place dans le peloton, terminant 4e à 54 min et 3 s, un résultat qui lui donne une 2e place dans les Championnats nationaux.

Jones, qui prendra part à ses premiers Jeux du Commonwealth, a atteint la ligne d’arrivée et a continué sur son élan jusqu’à l’aéroport pour prendre l’avion en direction de Glasgow.

«J’ai vraiment hâte de représenter le Canada aux Jeux», a dit Jones. «La course des hommes est vraiment très compétitive, avec les Brownlees (de la Grande-Bretagne) évidemment, mais je me sens bien et je vais donner tout ce que j’ai. Je crois que la course me sied bien là-bas.»

Pendant ce temps, Amelie Kretz a aussi gagné son 2e Championnat canadien de suite. Faisant son retour d’une blessure qui l’a tenu à l’écart pour une grande partie de la saison, l’athlète originaire de Blainville a facilement remporté la course de sprint avec un temps de 1 h 2 min et 14,8 s.

Kretz a pris les devants en dépassant son amie et sa partenaire d’entraînement, Joanna Brown de Carp, en Ontario, qui a gagné la médaille d’argent avec un temps de 1 h 2 min et 45,1 s. L’Américaine Summer Cook a remporté le bronze à 1 h 3 min et 1,2 s.

Plus tard dans la journée, les meilleurs athlètes canadiens de paratriathlon ont accueilli la planète pour leur première course de paratriathlon sur le sol canadien.

Le Calgarien Stefan Daniel est resté invaincu cette saison dans la classe du handicap au bras TRI 4 hommes. Le prometteur athlète de 17 ans a gagné avec aplomb, enregistrant un temps de 1 h 0 min et 20 s. L’Américain Chris Hammer a terminé 2e avec un temps de 1 h 3 min et 16 s, alors que Rafael Solis Torres, de l’Espagne, a gagné le bronze avec un temps de 1 h 11 min et 15 s.

Le Canada a gagné 4 médailles d’argent dans les courses de paratriathlon, à Magog.

Grant Darby, de Hamilton, a enregistré un temps de 1 h 21 min et 43 s pour une 2e place dans la classe du handicap à la jambe au-dessus du genou TRI 2 hommes. L’Italien Giovanni Sasso a gagné l’or à 1 h 19 min et 22 s.

L’Ottavienne Kim Fawcett a été 2e sur 2 dans la classe TRI 2 femmes. (2 h 15 min et 12 s). L’Américaine Sarah Reinertsen était première à 1 h 46 et 36 s.

Chantal Denholm, de Winnipeg, a aussi été la 2e sur 2 dans la classe TRI 4 (handicap au bras) avec un temps de 1h 15 min et 27 s – finissant juste derrière la gagnante, Grace Norman des États-Unis, qui a gagné avec un temps de 1 h 15 min 00 s.

L’Ottavienne Christine Robbins a terminé 2e dans la catégorie féminine du handicap visuel avec un temps de 1h 20 min et 19 s. Patricia Walsh, des États-Unis, a gagné l’or avec un temps de 1 h 15 min et 34 s.

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

Résultats complets de la Coupe panaméricaine ITU:

http://www.sportstats.ca/searchResults.xhtml

Événement de paratriathlon mondial ITU complété: http://www.triathlon.org/results/event/2014_magog_itu_world_paratriathlon_event

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé