Russell Pennock et Emy Legault remportent leur premier titre national junior de triathlon canadien

Par Triathlon Canada, Magog, Québec – Russell Pennock et Emy Legault ont tous les deux signé une troisième victoire de suite en 2014 en remportant les titres des Championnats canadiens juniors de triathlon cette fin de semaine.

Pennock, de Calgary, a conclu son tour du chapeau doré en complétant l’épreuve masculine en un temps de 56 minutes 32,3 secondes. L’épreuve junior consistait en une natation de 750 mètres, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.

« C’est un peu irréel. Mon meilleur résultat en triathlon avant cette année était une quatrième place, alors de signer trois victoires de suite, dont une aux Championnats nationaux, fait en sorte que je suis en état de choc », a expliqué Pennock, qui prendra maintenant la direction de Glasgow afin d’aller encourager sa sœur Ellen qui représentera le Canada aux Jeux du Commonwealth qui s’amorceront cette semaine.

« Gagner les Championnats nationaux est quelque chose de très important pour moi depuis qu’Ellen a remporté un titre en 2011. Obtenir le même résultat qu’elle signifie beaucoup de choses pour moi. »

Jérémy Briand, de Sainte-Julie, et Myles Zagar, de Caledon (Ontario), ont à nouveau tenté de déloger Pennock de la plus haute marche du podium. Ces deux étoiles montantes sur la scène canadienne sont passées bien près d’y arriver cette semaine. Briand a pris le deuxième rang en un temps de 56 minutes 45,9 secondes, alors que Zagar a conclu en 57 minutes 0,7 seconde, bon pour la médaille de bronze.

À l’image de Pennock, Emy Legault a poursuivi sa domination sur la scène canadienne junior. L’athlète âgée de 17 ans est venue à bout de la chaleur et du parcours technique magogois pour mettre la main sur son premier titre national junior en un temps de 1 heure 5 minutes 16,8 secondes.

« Nous avons travaillé fort en vélo avec le vent, la chaleur et l’humidité. C’était une dure journée! » a soutenu Legault.

Legault et les éventuelles médaillées Élizabeth Boutin et Samantha Klus ont pris la fuite du peloton dès la première transition. Tout au long des 20 kilomètres de vélo, le trio a creusé l’écart qui le séparait du peloton de chasse.

« Le parcours de vélo était vraiment bien, même s’il y avait quelques côtes, a ajouté Legault. Celui de course à pied était plat, mais tout de même difficile aujourd’hui. »

Boutin, de Les Cèdres, a terminé l’épreuve en un temps de 1 heure 5 minutes, 31,6 secondes, tandis que Klus, d’Ottawa, retournera à la maison avec une médaille de bronze en raison d’un chrono de 1 heure 6 minutes 3,2 secondes.

La quatrième et dernière course de la Série nationale junior aura lieu à Kelowna (Colombie-Britannique) le 16 août.

Les résultats complets des Championnats nationaux juniors de Magog sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.sportstats.ca/searchResults.xhtml

Triathlon Canada est l’organisation responsable de cette discipline au pays. Le triathlon est reconnu comme un sport olympique depuis 2000 et sera reconnu comme un sport paralympique en 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, gérer, organiser et développer le sport et ses disciplines connexes au Canada. Pour plus d’informations sur Triathlon Canada, vous pouvez visiter www.triathloncanada.

Aucun commentaire

Commentaire fermé