C’est Demain > Jeux Du Commonwealth – Femmes – champ libre

Après une absence de 8 ans, le triathlon fera son retour aux Jeux du Commonwealth.  Même si cette course peut paraitre très secondaire pour les non invités, elle permet avant tout aux athlètes de prendre de l’expérience dans des Jeux. Cette course sera d’autant plus particulière puisque Gwen Jorgensen ne sera pas là.

Même si la course ne présentera que 30 filles au départ. Les meilleurs du circuit seront là. Tout comme leurs homologues masculins, on peut s’attendre à des stratégies par nation.

Lucy Hall est clairement la domestique désignée pour Jodie Stimpson. Helen Jenkins ne devrait pas prendre le départ (blessure). On les a vu répété à plusieurs reprises leur stratagème cette saison durant la série mondiale. Le rôle de Hall sera de durcir la course afin de s’assurer de placer ses coéquipières en avance en T2. On a tout de même une certaine réserve sur la forme actuelle des britanniques.

Dans une course avec aussi peu de filles, on peut s’attendre à voir le vélo prendre une plus grande importance. Les néo-zélandais, Nicky Samuels et Kate Mcilroy sont probablement les meilleurs rouilleuses du circuit. On a d’ailleurs vu une Andrea Hewitt très régulière cette saison.

Il faudra aussi compter sur les canadiennes. Kristen Sweetland semble avoir finalement aligné les astres pour être l’athlète qu’on attendait après son titre de championne du monde junior en 2008. Elle est aussi probablement l’une des meilleures cyclistes du circuit et sa course à pied est en constante évolution. Sa co-équipière Sarah-Anne Brault a aussi prouvé son nouveau statut de régulière en Top 10 en série mondiale. Pour compléter l’équipe Ellen Pennock pourrait surprendre dans une course moins dense.

Évidemment, il ne faudra par oublier les australiennes, Emma Jackson a récemment prouvé qu’elle était à son meilleur à pied. Elle a tendance à être quelques fois irrégulière à cause de sa mauvaise gestion dans l’effort à deux roues. Dans une course avec un groupe moins dense, cela la favorisera. Il est difficile de se prononcer pour Emma Moffatt puisque suite à une chute durant l’entrainement, elle n’a pas été en mesure de terminer sa course à Hambourg et n’est donc probablement pas dans des conditions optimales.

Et le scénario?
On s’attend à voir Lucy Hall tenter d’emmener Stimpson en T2 avec une avance sur Jackson, Hewitt, Sweetland, Brault, Pennock. Avec les néo-zélandaises, difficile de croire que ce scénario va se réaliser.

La course devrait être disponible sur youtube en direct. Jeudi 12:00 France / 6 AM Canada

Pronostique Trimes

1. Emma Jackson
2. Andrea Hewitt
3. Kristen Sweetland

Start Number First Name Last Name Country
1 Jodie Stimpson GBR GB
2 Andrea Hewitt NZL NZ
3 Emma Moffatt AUS AU
4 Emma Jackson AUS AU
5 Aileen Reid IRL IE
6 Kirsten Sweetland CAN CA

GB
8 Ashleigh Gentle AUS AU
9 Nicky Samuels NZL NZ
10 Vicky Holland GBR GB
11 Sarah-Anne Brault CAN CA
12 Gillian Sanders RSA ZA
14 Kate Mcilroy NZL NZ
15 Lucy Hall GBR GB
16 Ellen Pennock CAN CA
17 Kate Roberts RSA ZA
18 Flora Duffy BER BM
19 Natalie Milne GBR GB
20 Fabienne St Louis MRI MU
21 Seonaid Thompson GBR GB
22 Emilie Ng Foong Po MRI MU
23 Elisabeth Mondon JAM JM
24 Hanifa Said KEN KE
26 Danica Bonello Spiteri MLT MT
27 Rachael Sapery PNG PG
28 Emma Sharkey IRL IE
30 Jessie De Boer KEN KE
Aucun commentaire

Commentaire fermé