La fin de la saga du 7e à Lake Placid > Et si cela ne faisait aucun sens?

Rappel, trois personnalités sur Twitter dont @therealstarky ont pris l’initiative de récolter des fonds pour offrir une récompense monétaire au 7e pro à Ironman Lake Placid.

Évidemment, le but est avant tout de protester face aux bourses offertes aux pros qui ne couvrent même par leurs frais. La 7e place est la première que ne reçoit rien.

Dans le passé, Lake Placid était probablement la course favorite en Amérique du nord, puis la WTC voulant répondre à la demande a ajouté de nombreuses courses afin de permettre à de nouveaux disciples de se joindre à la famille. Malheureusement, cette nouvelle clientèle ne connait pas la dimension historique et culturelle de ce sport. 

Il existe plusieurs initiatives afin de pousser la WTC a modifié son traitement face à leurs pros. Malheureusement aucune n’a véritablement fonctionné. Bret Sutton n’a pas convaincu grand monde, même si plan fait beaucoup de sens, il est véhiculé par une personne controversée. Il y a eu plusieurs projets de syndicats d’athlètes, malheureusement, les porte-paroles se sont fait acheter… 

Alors le mouvement afin de récompenser le 7e à Lake Placid est bien allé au bout et il a d’ailleurs réussi à faire polémique. La WTC étant très au courant de tout cela, le 7e pro à passé la ligne avec un chèque géant entre les mains, et on lui a rapidement confisqué après la ligne. Ni vu, ni connu. Cela serait d’ailleurs Mike Reilly, la voie des Ironmans qui se serait chargé personnellement de l’opération. 

Cela permettra d’y rajouter une couche au buzz… oui mais bon…

En regardant les résultats, le 7e à Lake Placid est en fait un amateur. Le 8e qui est finalement un pro termine à plus de 50 minutes de gagnant. Même si Kyle Buckingham gagne dans un temps total de 8:38, on ne peut pas dire que c’était une course incroyablement compétitive et qu’il y avait une certaine injustice à voir le 7e repartir avec rien… Ce sentiment était par contre très différent si on prend des courses de début de saison comme IM Floride ou St-Georges 70.3 ou de nombreux champions ironman sont repartis avec rien.

Dans le cas de Lake Placid avec un plateau de pro aussi faible, et si la WTC n’avait pas raison?

Et c’est peut-être la que la magie de ce mouvement vient de s’arrêter. TheRealStarky aime beaucoup provoquer en intimidant directement la personne. La fameuse mentalité du tu marches avec moi ou je te ridiculise…

Même si son arme est l’auto-dérision, on peut regretter son association avec Lance Armstrong puisqu’il n’a répondu à personne le questionnant sur cet aspect. Dans ce refus d’explications, on ressent rapidement le besoin d’être un agitateur qui a trouvé un filon afin de se créer une marque de commerce. Même si son message fait du sens, il n’y a pas la substance.

En regardant Lake Placid, la problématique est tellement plus vaste. Le 7e pro a passé la ligne devant un publique complètement ininteressé. Et cela revient toujours à la même problématique, pourquoi les pros n’intéressent généralement pas ses pratiquement…

Et si tout cela était une question de couverture médiatique?

Aucun commentaire

Commentaire fermé