Emma Pooley quitte le cyclisme pro pour le triathlon.

Agée seulement de 31 ans, Emma Pooley fera sa dernière course en tant que cycliste pro aux Jeux du Commonwealth. Même si cette athlète a gagné plusieurs étapes au Giro cette année, cette ancienne champion du monde et médaillé d’argent aux JOs de Pekin en contre la montre a décidé de se consacrer uniquement au triathlon des les prochaines années.

Emma à la chance de prendre cette décision alors qu’elle en pleine possession de ses moyens. Même avec la proximité des jeux olympiques de Rio son rêve est désormais Kona.

Même durant sa carrière, elle a continué à faire du cross-training. Elle a d’ailleurs couru un marathon en 2 heures 44 minutes en 2013 et a régulièrement bien parue dans des 70.3. 

C’est à l’age de 22 ans, ennuyée par des blessures répétées dans sa carrière de course en longue distance qu’elle débutera en triathlon pour finalement atterrir dans le cyclisme. Elle gagnera d’ailleurs de nombreuses classiques, elle sera malheureusement reconnue pour son manque de talent en descente.

Emma vient donc se dédier au triathlon pour voir jusqu’ou elle peut aller. Ce n’est d’ailleurs pas la première à faire la transition. Lyne Bessette ainsi que Karin Thurig se sont aussi essayées au sport triple.

Il existe de plus en plus un phénomène chez ces athlètes de haute performance qui finissent par être blasés et demandent des nouvelles opportunités.

Évidemment, une fille qui court le marathon en 2:44 et qui est une ancienne championne du monde de TT, cela ressemble au profil parfait pour être une future championne ironman. Il faut tout de même savoir que l’UCI limite le nombre de kilomètres pour les femmes (environ 100km), elle aura tout de même un temps d’adaptation à cette discipline.

Cette britannique profitera de la popularité des ironmans dans son pays. La suite logique à Chrissie Wellington et Leanda Cave?

Aucun commentaire

Commentaire fermé