À quoi s’attendre > ITU Stockholm Femme, la pancarte à Jodie Stimpson?

Dernière étape de la série mondiale avant la grande finale. L’ITU a fait le pari impossible de placer cette course à une semaine de l’étape finale. C’était un pari très risqué sachant que les athlètes devront encaisser un décalage horaire de 8h. Traditionnellement, les athlètes nous ont habitué à bouder les étapes trop rapprochées.

L’absence la plus remarquée est sans doute celle de Gwen Jorgensen mais seules 5 athlètes du top 10 prendront le départ de cette course. Certains retraits reflètes aussi la difficulté des meilleurs athlètes de rester en forme puisque Holland, Haug, Jenkins, Moffatt sont blessées. C’est un fait qui est aussi véridique chez les françaises puisque Tabarant et Charayron ne sont pas actuellement en état pour courir en série mondiale et se concentre désormais sur les prochaines coupe du moindre. Il n’y a donc aucune représentante tricolore.

Avec un plateau moins compétitif et moins complet (seulement 58 athlètes au départ), l’absence de Jorgensen, c’est donc Jodie Stimpson qui héritera de la pancarte de favorite sur ce sprint.

Et l’enjeu?
Jodie Stimpson doit impérativement chercher un résultat afin de garder des chances de gagner le titre mondial. Selon nos calculs, en cas d’une victoire, elle devra obtenir une performance meilleure que Jorgensen par au moins 7 places pour gagner le titre.

À quoi s’attendre?
Avec la participation de Lucy Hall, celle qui impose le rythme en natation et en vélo, on peut s’attendre à la voir encore une fois travailler pour Jodie Stimpson. Dans le passé, même si Lucy Hall a réussi à faire la sélection en sortie de T1, cela a été beaucoup plus compliqué pour faire de même en T2.

La tactique des anglaises a fini par aider d’autres athlètes puisque les autres filles refuses de faire le travail prétextant que c’est aux anglaises de le faire.

Si la sélection est faite, on a vu une Sara Groff et Kristen Sweetland capable de s’accrocher aux anglaises et elles pourraient profiter de la situation puisque Sweetland semble progresser course après course et le climat de Stockholm devrait l’avantager.

Jodie Stimpson est la meilleure coureuse si le vélo a vraiment été très dur. Avec l’absence de Jorgensen, comme on l’observe souvent que les favoris sont absents, il est probable que des filles soient en mesure de revenir de l’arrière.

En 2013, Andrea Hewitt avait tenté de s’escarper du premier groupe et cela avait fonctionné.

Le parcours vélo étant composé de sections avec des pavés et avec une montée franche et de nombreux virages, cela devrait privilégier les petits groupes.

Dans le club des 8 on s’attend à voir Stimpson, Groff, Sweetland, Betto, Samuels, Hewitt, Hall, Knapp, Hursey, Jerdonek, Reid, McShane et Routier.

Un peu comme toujours, Nicky Samuels attaquera le vélo parce qu’elle sait que c’est de cette façon qu’elle peut aller chercher un résultat. Après cette longue pause, Andrea Hewitt sera comme à l’habitude très régulière et comme toujours dans le top 5 et peut-être mieux.

Le « darkhorse » (non favori favori) est Katie Hursey. Cette américaine revient d’un surentraînement. Elle a récemment gagné la coupe continentale de Kelowna et elle a sans aucun doute le potentiel pour être régulièrement sur le podium. Son temps est peut-être enfin venu.

Il faudra aussi se méfier de Barbara Riveros. Celle qui a démontré sa grande forme à Embrun pourrait être la surprise du chef dans le cas où les meilleurs préfèrent trop conserver leurs énergies à vélo. La chilienne sera très dangereuse dans le cas où elle posera le vélo sans retard.

On estime à 80% les chances du club des 8 de rejoindre la T2 avec une importante avance. 

À suivre.

Start Number First Name Last Name Country
1 Jodie Stimpson GBR GB
2 Sarah Groff USA US
3 Kirsten Sweetland CAN CA
4 Alice Betto ITA IT
5 Andrea Hewitt NZL NZ
6 Nicky Samuels NZL NZ
7 Vendula Frintova CZE CZ
9 Annamaria Mazzetti ITA IT
10 Aileen Reid IRL IE
11 Charlotte Bonin ITA IT
12 Rebecca Robisch GER DE
14 Rachel Klamer NED NL
15 Charlotte McShane AUS AU
16 Ainhoa Murua ESP ES
17 Barbara Riveros CHI CL
18 Agnieszka Jerzyk POL PL
19 Gillian Sanders RSA ZA
20 Lucy Hall GBR GB
21 Anja Knapp GER DE
22 Katrien Verstuyft BEL BE
23 Lindsey Jerdonek USA US
24 Lisa Perterer AUT AT
25 Sara Vilic AUT AT
26 Margit Vanek HUN HU
27 Yuko Takahashi JPN JP
28 Alexandra Razarenova RUS RU
29 Maaike Caelers NED NL
30 Katie Hursey USA US
31 Carolina Routier ESP ES
32 Mateja Simic SLO SI
33 Yurie Kato JPN JP
34 Simone Ackermann NZL NZ
35 María Ortega De Miguel ESP ES
36 Lois Rosindale GBR GB
37 Zsofia Kovacs HUN HU
38 Natalie Milne GBR GB
39 Line Thams DEN DK
40 Rebecca Clarke NZL NZ
41 Anel Radford RSA ZA
42 Chelsea Burns USA US
43 Luisa Baptista BRA BR
44 Celine Schaerer SUI CH
45 Aoi Kuramoto JPN JP
47 Liubov Polyanskaya RUS RU
48 Petra Kurikova CZE CZ
49 Beatriz Neres BRA BR
50 Magdalena Mielnik POL PL
51 Kaidi Kivioja EST EE
52 Emma Pallant ITU IU
53 Jolanda Annen SUI CH
54 Julia Hauser AUT AT
55 Renee Tomlin USA US
56 Asa Annerstedt SWE SE
57 Melanie Santos POR PT
58 Baiba Medne LAT LV
Aucun commentaire

Commentaire fermé