À quoi s’attendre > ITU Stockholm homme, la course pour l’honneur?

Dernière étape de la série mondiale avant la grande finale. L’ITU a fait le pari impossible de placer cette course à une semaine de l’étape finale. C’était un pari très risqué sachant que les athlètes devront encaisser un décalage horaire de 8h. Contrairement aux femmes, les premiers rôles ont tous répondu « présent ». On pourra donc à nouveau revoir ce duel entre Gomez et les frères Brownlee.

Juste ces trois là?
Évidemment, Vincent Luis a marqué des points avec sa deuxième place à Hamburg. Il a profité d’une emphase sur la distance sprint. Son statut a légèrement changé depuis sa dernière course. Le big 3 (Gomez & Brownlee) sera probablement moins permissif avec lui dans le début de la course à pied.

Mola et Murray ont prouvé leur force sur sprint dans le passé. Mario Mola était d’ailleurs le seul à battre Gomez en début de saison sur cette distance. Malheureusement pour ceux qui sont vu comme la relève, le retour d’Alistair Brownlee a vu le retour de son emprise tactique à rapidement éliminer les nageurs qui ne sont pas capable de suivre le club des 8.

Sans la présence d’un super cycliste comme Davison, un retour de l’arrière semble totalement improbable. Dans ce parcours vélo étant composé de sections avec des pavés et avec une montée franche et de nombreux virages, cela devrait privilégier les petits groupes. Alistair tentera de se défaire des passagers.

Les récentes courses comme les Jeux du Commonwelath et le FGP d’Embrun ont prouvé que les Brownlee étaient au dessus de l’espagnol à vélo. Ils voudront probablement plus exploiter cette faille qu’avant.

Dans le club des 8 on s’attend à voir Alistair, Johny, Gomez, Pereira, Luis, Polyanskiy, Fabian, Raphael, Varga, Schoeman, Sullwald, Pujades

L’invasion française?
Rappelez-vous, début 2014, on croyait que les français allaient monopoliser les places dans le top 8. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et la fédération a été très longue à réagir afin d’aligner d’autres athlètes.

On verra finalement Pujades et Lescure en WTS. Ces deux athlètes doivent faire leur preuve puisqu’ils ne seront pas Edmonton. Contrairement aux autres, ils ont pu se préparer spécialement pour la distance sprint. Pujades a été le meilleur français en FGP et il aura assurément un grand résultat s’il est en mesure de limiter les débats en CAP.

Dans le cas de Lescure, la WTS est quelque chose dont on n’est jamais assez prêt à ses débuts puisque tous les sports sont plus intenses qu’en coupe du monde. Il devra partir avec l’énergie d’aller chercher le résultat et non la peur de ne pas être au niveau. Il sera sans aucun doute très dangereux s’il pose le vélo en T2 sans un retard trop important.

Aurélien Raphael a déjà eu du succès en Suède. Dans une saison où il a toujours répondu présent jusqu’en T2, il profitera du retour d’Alistair qui devrait lui permettre d’avoir une avance lui permettant d’aller chercher un résultat dans le top 8.

Pierre Le corre, fera aussi son retour en série mondiale, après des débuts difficiles où il sera finalement diagnostiqué avec un virus, il peut terminer la saison en WTS avec un gros résultat.

Dans cette course, on est en droit à voir 4 français dans le club. Si cela est vraiment le cas, on peut s’attendre à voir les Brownlees très alertes à ce fait et ils pourraient leur crier/ordonner de prendre le travail à leur charge surtout qu’ils connaissent le talent vélo de Pujades. Tout cela sera explosif et il sera autant probable de voir une contre attaque que de voir un groupe de tête refusant de collaborer ensemble.

Tous ces athlètes  sont à la limite de faire la coupure comme Sexton, Mola, Alarza, Harris, Buchholz et quelques excellents cyclistes comme Murray , Riederer et Salvisberg. Il existe donc une possibilité que cela revienne de l’arrière.

Pour ses raisons, on estime à 60% les chances du club des 8 de rejoindre la T2 avec une importante avance. 

En course à pied, on a vu des athlètes comme Alarza, Pereira et Harris montrer des progrès course après course. On ne serait pas étonné à les voir continuer leur ascension.

L’inconnu? le fameux duel des frères Brownlee et de Gomez.

Généralement, dans ces trois, cela fonctionne par tendance et par série. Actuellement, Alistair semble être le plus fort, par contre Gomez a été victime d’un creux et il nous a toujours habitué de rebondir rapidement.

À suivre.

Aucun commentaire

Commentaire fermé