Intronisation de Simon Whitfield et Lisa Bentley au Temple de la renommée Triathlon Canada

EDMONTON—Simon Whitfield et Lisa Bentley, deux légendes vivantes dans le sport de triathlon au Canada, seront intronisés au Temple de la renommée Triathlon Canada dans une courte cérémonie mercredi le 27 août, à Edmonton.

Ces deux puissants symboles du triathlon au Canada, qui ont fait le détour dans la Ville des Champions pour la Finale TransCanada Corp. de Série mondiale de triathlon 2014, prendront part à la cérémonie d’intronisation fixée pour 16h00 dans la salle de bal Alberta, Hôtel Château Lacombe.

Après avoir fait la fierté de son pays avec sa médaille d’or historique aux Jeux Olympiques d’été 2000, Whitfield est s’est établi comme un des olympiens canadiens les plus reconnus au monde. Véritable pionnier du sport au Canada, ce double médaillé olympique a porté le drapeau canadien à ses quatrièmes Jeux Olympiques en 2012, et plus important encore, il sert de modèle de rôle pour des milliers d’athlètes tout autour du monde.

Aussi admirable que son co-intronisé, Bentley sait inspirer les gens dans son sport et dans la vie. Aux prises avec une souche bénigne de fibrose kystique, Bentley s’est distinguée à toutes les disciplines, et elle compte 11 victoires Ironman ainsi qu’un résultat de troisième place au Championnat du Monde Ironman 2006. Pour sa part, Whitfield a gagné presque tout ce qu’il y a à gagner dans le sport. Au-delà de ses deux médailles olympiques (médaille d’or en 2000, médaille d’argent en 2008), le résident de Victoria a remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth 2002, et il a récolté 14 victoires de Coupe du Monde et 12 championnats canadiens.

Bentley, une résidente d’Etobicoke, Ont., a quitté son métier de prof de maths au secondaire dans l’Ontario afin de se concentrer sur l’entraînement à la distance Ironman. Après le diagnostic de fibrose kystique, elle a refusé de se laisser dominer par la maladie. Titulaire de trois championnats Ironman Canada et membre de diverses équipes nationales, Bentley est une meneuse naturelle dont l’enthousiasme remarquable sert d’inspiration à une foule de fans autour du monde.

«Les noms de Simon Whitfield et Lisa Bentley sont synonymes du sport de triathlon au Canada,» a indiqué Luc Landriault, président de Triathlon Canada. «Au fil des deux dernières décennies, ces deux Canadiens remarquables ont tous deux travaillé inlassablement pour rehausser le profil de notre sport au Canada, et en conséquence nous avons vu un essor incroyable dans le triathlon et la discipline Ironman, chez les gens de tous les âges, et des quatre coins du pays. C’est un vrai honneur de les introniser au Temple de la renommée Triathlon Canada.»

Aucun commentaire

Commentaire fermé