ITU Grande Finale > Gomez rassurant, Jo Brownlee s’explique et Jorgensen humble et nos impressions.

On a pu assister à la conférence média. Javier Gomez semblait absent. Difficile de dire si c’est l’exercice qui le met dans cet état mais il semblait tout de même confiant. Johny nous a rappelé à quel point il doit tout à son frère et qu’ils continueront à travailler ensemble.

Le plus jeune des Brownlee a mentionné sa joie d’avoir gagné Stockholm puisqu’il ne l’avait pas fait depuis très longtemps et qu’il est un habitué des podiums. Il a émis quelques hypothèses sur son début de saison difficile, peut-être que j’ai trop voyagé, ou que je me suis même surentraîné mais heureusement j’ai pu faire une excellente passe pour les jeux du Commonwealth.

Gomez a rappelé que le Canada lui a souris dans le passé. L’homme aux quatre titres de championnat du monde, dans ses mots, 2014 est tout simplement la meilleure saison de ma carrière, 4 victoires en série mondiale cette année, c’est tout simplement inespéré. Il s’est aussi fait rassurant sur sa forme actuelle… avant Stockholm, j’ai vraiment pu faire une excellente préparation, je me sentais vraiment bien, je me suis vraiment entrainé à fond pour être prêt pour la fin de la saison et pour être honnête, je suis encore bouleversé par ma course à Stockholm, je n’ai pas été en mesure de performer, j’étais malade avant la course et même après, j’étais toujours malade, mais j’ai récupéré et je me sens désormais bien, le training que j’ai fait doit toujours être dans mon corps et j’espère être compétitif dimanche et j’espère en avoir une grande performance, le Canada a toujours été bon pour moi.

Jorgensen semblait très humble disant qu’elle se devait de tout donner surtout qu’avec les jeux du Commonwealth passé, ce le dernier focus de la saison pour les meilleures.. Stimpson refusait de voir cette course comme différente des autres de la série. Selon elle, il n’y pas vraiment de favorite, toutes les filles sont très talentueuses, elle competitionne et espère le meilleur. Malheureusement, dans le cas de Stimpson, rien n’a été mentionné sur sa récente contre performance à Stockholm.

Et le parcours?
Les athlètes sont très enthousiastes, selon Stimpson, c’est vraiment bien de ne pas avoir un parcours plat pour une grande finale, Johny le décrit comme très rapide et surtout très varié. Selon son estimation, les chances sont égales entre une arrivée en pack en T2 ou une échappée avec 2 minutes d’avance, enfin on ne sait jamais, c’est un parcours difficile sans aucun doute mais aussi très rapide. Gomez en rajoute, c’est un parcours très différent de ce qu’on est habitué. Cela ne ressemble pas au typique parcours avec ses 8 tours. Avec les deux premiers tours, cela ressemble plus à une course de vélo, mais il y a tout, des montées, des descentes très rapides, un peu de tout, cela devrait être très intéressant. 

Et nos impressions?

À peine arrivé, on peut dire qu’Edmonton a mis le paquet pour cette course. Les élites et U23 utiliseront exactement le même parcours tandis que les juniors auront un parcours simplifié. Dès la sortie de la T1, ils devront s’attaquer à une longue côte à environ 8% qui devrait faire des ravages.

À l’inverse de Londres, le parcours ne permettra pas aux filles de suivre tranquillement le train. Cela sera la même chose chez les hommes. Le parcours des élites est très différent et atypique puisqu’il sera composé de deux grandes boucles et de deux petites. Il n’aura pas cette longue côte.

Hier, les élites pouvaient s’entrainer sur le parcours, le départ atypique dans ce lac, deux pas depuis la plage et il faut plonger. Les simulations étaient très nombreuses. Les avis sont très partagés sur la qualité de l’eau. Mais tout le monde est très enthousiaste sur la qualité de l’organisation.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé