ITU Grande Finale > U23 hommes, les habitués et les autres.

Les U23 hommes utiliseront le même parcours que les élites. Il est très différent de celui des juniors. Il a été défini comme un parcours avec de tout. Contrairement à nos habitudes, cela ne sera que 4 tours avec très peu de U-turn. Cela risque de jouer sur la dynamique de la course puisque les athlètes n’auront pas autant de repères visuels afin d’évaluer les écarts et leurs progressions.

Dans ces U23, il y a quelques réguliers à la série et donc habitués à subir les Brownlees. Dans ce triathlon moderne, il est certain qu’ils voudront suivre ce chemin et éviter la course avec des temps morts. Ils seront finalement 51 au départ, ironiquement certains grands noms ont finalement décidé de « courser » en élite. On pense surtout à l’espagnol Alarza. La course est beaucoup plus ouverte en comparaison à la première publication de la starting list.

C’est probablement la catégorie la plus incertaine du week-end.

Dorian Coninx (FR), Marc Austin (GB) et Grant Sheldon (GB) soit les trois médaillés en junior à Londres sont tous passés en U23. Avec le doublement de la distance, c’est généralement une étape difficile dans leur carrière, mais Dorian Coninx a déjà prouvé qu’il pouvait très passé la distance. Avec ses récentes performances en série mondiale à Hamburg, on peut-être très impatient de le voir courir. Chez Trimes, on a décidé que c’était le Maurice Richard du triathlon (à vos google). Sans conteste, il sera très actif, à la vie ou à la mort. Connaissant son talent en natation, il devrait être très offensif tout le long de la course.

Pour les deux Anglais, Grant Sheldon a eu un incroyable début de saison en série mondiale, il a depuis plus de difficulté. On se souvient de Marc Austin pour avoir fait pratiquement intégralité de la natation et du vélo avec eux, ce qui est un exploit en soi-même. On est aussi dans l’inconnu sur sa forme actuelle.

C’est un symptôme très commun chez les U23, d’ailleurs l’Africain du Sud et très prometteur  Wian Sullwald a lui aussi une fin de saison difficile depuis sa victoire en coupe du monde. Il n’a pas terminé ses 3 dernières séries mondiales. Ancien champion du monde junior, il sera très attendu.

Il y a tout de même un athlète qui a récemment très bien fait, c’est l’espoir américain Ben Kanute. Sa récente 11e place à Stockholm prouve qu’il est en train de devenir plus qu’un excellent nageur et cycliste. Maintenant, difficile de savoir comment il va encaisser le décalage horaire face aux autres.

À ne pas oublier. L’Australien Declan Wilson était très prometteur. Affichant une vitesse de pointe très impressionnante en course à pied, il a dû travailler très fort pour devenir un athlète plus complet. Le protégé de Darren Smith a eu du mal à s’imposer en début de saison en série mondiale navigant vers les 30e place. Mais les tyrans du Yorkshire ne seront pas là.

Même chose pour le Russe Andrey Bryukhankov, dans son cas, il a récemment gagné une coupe euro. C’est probablement indicateur d’une bonne préparation en vue de ce championnat.

Dans la dynamique, on s’attend à voir Hunter Lussi mener avec Coninx la natation, les deux pourraient animer la course avec probablement Sullwald pourrait les accrocher et se contenter de suivre.

Même si le français Simon Viain n’a pas l’expérience de la série mondiale comme tant d’autres, son inspirant podium à Holten où il est tout simplement parti seul à vélo pour très bien répondre aux exigences de cette course.

Chez les Canadiens, c’est Tyler Mislawchuk qui affiche le profil le plus complet. Après une saison d’apprentissage en élite ou on lui a rendu la vie très compliquée (fracture de la mâchoire, récemment déporté d’Europe), ses résultats en olympique ont prouvé qu’il revient toujours en force.

Alex Hinton a une vitesse de classe mondiale en course à pied. Pour lui, l’enjeu sera de garder le contact avec la tête en T2, si c’est le cas, il ira chercher un résultat significatif. Il a d’ailleurs eu du succès dans le passé sur cette course montant sur le podium pour la première fois en coupe du monde.

Alexis Lepage a réussi l’exploit d’être le premier québécois à être sélectionné pour les mondiaux en U23. Nageur très talentueux, cela reste sa première année dans cette catégorie et l’on s’attend à le revoir dans les prochaines années. Taylor Forbes complète l’équipe canadienne.

Start Number First Name Last Name Country
1 Grant Sheldon GBR GB
2 Wian Sullwald RSA ZA
3 Andrea De Ponti ITA IT
4 Dorian Coninx FRA FR
5 Ben Kanute USA US
6 Gordon Benson GBR GB
8 Matthias Steinwandter ITA IT
9 Andreas Schilling DEN DK
10 Cesar Saracho MEX MX
11 Declan Wilson AUS AU
12 Justus Nieschlag GER DE
14 Jelle Geens BEL BE
15 Kenji Nener AUS AU
16 Pedro Mendes POR PT
17 Andrey Bryukhankov RUS RU
18 Simon Viain FRA FR
19 Marten Van Riel BEL BE
20 Ricardo Vega MEX MX
21 Delian Stateff ITA IT
23 Casper Stenderup Korch DEN DK
24 Russell White IRL IE
25 Christophe De Keyser BEL BE
26 Bob Haller LUX LU
27 Alexander Hinton CAN CA
28 Jumpei Furuya JPN JP
29 Matthew Baker AUS AU
30 Shiruba Taniguchi JPN JP
31 Leong Tim Law HKG HK
32 Tyler Mislawchuk CAN CA
33 Ramón Matute ECU EC
34 Taylor Forbes CAN CA
35 Alexis Lepage CAN CA
36 Eddie Van Heerden RSA ZA
37 Adrien Briffod SUI CH
38 Martin Ulloa CHI CL
39 Hunter Lussi USA US
40 Marc Austin GBR GB
41 Anton Kozlov RUS RU
42 Joel Vikner SWE SE
43 Jose Salazar CHI CL
44 Matthew Wright BAR BB
45 Ilya Prasolov RUS RU
47 Lukas Kocar CZE CZ
48 Seunghun Seo KOR KR
49 Tak Hei, Arthur Cheung HKG HK
50 Badr Siwane MAR MA
51 Juan Sebastian Rubio COL CO
1 commentaire
  1. Attention à Gordon Benson, trés motivé pour cette course et lui aussi trés fort en vélo….