Tremblant 70.3 Chpt M > Antonio Colom toujours…

Au récent championnat d’Europe Antonio Colom avait fait une nouvelle fois le buzz. Gagnant en groupe d’âge à Frankfurt (Championnat d’Europe Ironman), Sam Gyde avait porté le t-shirt Doper Sucks en contestation face au gagnant de sa catégorie afin de mettre en évidence son historique.

Dimanche, on a nouveau vu cet espagnol volant. Celui qui bat les meilleurs temps vélo des pros. Chose dont un certain Lance Armstrong n’était pas totalement en mesure de faire. On dit souvent qu’il est impossible de comparer les performances d’un AG et d’un pro sur le vélo à cause du traffic. Ironiquement, l’espagnol partant dans les premiers groupes d’age n’a jamais pu profiter des effets de groupes, cela n’est pas totalement vrai pour nos élites.

Encore une fois, nous n’avons aucune preuve que cet athlète refuse de marcher dans le droit chemin, lui qui a été suspendu pour usage d’EPO en 2010 (infraction en 2009) durant sa carrière en World Tour.  Aucune équipe lui avait proposé un contrat à la fin de sa sanction.

On refait un cycle, il y a payé sa dette et basta. Encore une fois, pour qu’un ancien dopé puisse nettoyer son dossier, il devrait commencer par évoluer en pro afin de se rendre plus disponible pour les contrôles. Il est impossible pour la WADA de faire des contrôles hors compétition avec des AGs puisqu’ils ne sont pas en mesure de connaitre leur localisation.

Avec cette performance, Colom terminerait 20e pro dans la course offrant probablement le plateau le plus compétitif de son histoire. Il bat des athlètes très renommés comme Jeremy Jurkiewicz, Trevor Wurtele, Filip Ospaly, Jordan Rapp…

La question n’est probablement pas sur le fait de voir Colom ou pas courser en Ironman mais probablement plus sur le fait de voir la WTC refusant de communiquer sur cette affaire, circuler, il n’y a rien à voir.

Colom, Antonio ESP 1 20 00:27:10 02:03:40 01:19:01 03:55:06

 

En complément d’infos.

++++++++

On vous recommande d’ailleurs de lire une excellente interview de lui sur Cyclismactu.net

Si un cycliste commet une infraction, il est condamné comme un conducteur qui conduit en état d’ivresse, mais en aucun cas il est  criminel.

Ce passage permet parfaitement de comprendre son état d’esprit. Chez trimes.org, on partage cette impression qu’un athlète qui se fait attraper doit REGAGNER la confiance. Dans le cas de Colom, c’est totalement l’inverse, il en profite pour lancer sa propre compagnie de coaching. Le slogan est troublant, My past, My future, never give up ou encore, il parle du sport avec philosophie et évoque ses bienfaits pour améliorer sa qualité de vie…

Alors soyons honnête, il a effectivement payé pour son infraction, juste deux ans. Rappelons nous tout de même que la AMA ira vers des sanctions beaucoup plus sévères en 2015, étant consciente des effets à long terme de l’EPO.

Colom a donc décidé de faire des Ironman. Il a rapidement battu les records à vélo du parcours de Nice, allant même battre tous les pros à Las Vegas de plusieurs minutes.

Aucun commentaire

Commentaire fermé