Vitesse gratuite > La position optimale serait sur les cocottes

Cela fait plusieurs courses que l’on s’est beaucoup focalisé sur les positions à vélo de nos élites. En assistant à la grande finale, on s’est rendu compte à quel point cet aspect était négligé. Même chez les meilleurs au monde, il y a des améliorations possibles. Tout cela est pourtant très paradoxal puisque l’effort à deux roues est vu comme l’effort où il faut rester le plus économe et c’est également la partie où peu d’efforts sont faits.

ITU-Cartagena-2014-W-H
Exemple parfait où l’athlète est sur les drops avec les bras tendus.

À leur défense, à force de se faire dire que tout est dans le matériel, l’athlète est tout simplement perdu et le savoir n’est pas toujours partagé.

En discussion avec un athlète élite français, je lui faisais part de mon impression que les athlètes du World Tour sont beaucoup plus fréquemment sur les « drops » (bas du cintre) alors que les ITUiens ne quittent presque jamais les cocottes et à juste titre…

En fait, pour obtenir une position plus aéro, la position des coudes sera plus importante que celles de vos mains. Même si l’athlète peut atteindre la même position en plaçant ses mains en bas du guidon et positionner son corps aussi bas, ses bras seront plus exposés au vent.

Une récente étude publiée dans le Journal of Sports Engineering and Technology a démontré qu’une position avec les mains sur cocottes et les coudes fléchis permettait un gain de 10.3% (puissance) en comparaison d’une position des mains sur les « drops », et de 13.4% (puissance) sur les cocottes avec les bras tendus. Cela correspond à un gain de 35s sur 40km à une vitesse moyenne de 45km/h à 300w. 

En toute logique, en baissant la tête et le torse, on diminue l’exposition au vent. Que cela soit sur un vélo de route ou de triathlon, même si vous n’êtes pas sur les barres (prolongateur), vous devriez toujours avoir le réflexe de plier les bras afin d’optimiser votre performance.

Dans la pratique, votre position et votre choix d’extension/prolongateur devraient s’effectuer en conséquence. En gardant les mains sur les cocottes, cela devient aussi plus simple pour changer les vitesses ou freiner. Même si en ITU, cela roule en peloton, c’est souvent un gain marginal qui fait la différence, et plus encore si vous roulez en file indienne.

Évidemment, pour maintenir une position comme celle-ci, il faut s’y habituer à l’entrainement, et même sur le rouleau.

ITU-Cartagena-2014-W-H
Position réalisable avec les mains directement sur les cocottes.

 

10 commentaires
  1. Les fondateurs de Cervélo font aussi la promotion de la position coudes pliés sur les cocottes, Cancellara itou.
    C’est néanmoins plus inconfortable sur le long terme que dans les drops, alors je varie entre les deux pour me préserver d’un mal de dos préjudiciable, à la puissance développée à vélo et à la course à pied.

  2. Personnellement je trouve que cette position, est celle de base du cyclisme. Les mains dans le cintre c’est pendant les sprint, dans les descentes. Perso je trouve cette position bien plus efficace, confortable et facile à tenir. Comme quoi les habitudes de chacun

  3. En fait, tout est une question d’habitude et d’entrainement aussi… »Les chiffres disent que… » en effet, c’est plus efficace sur les cocottes avec les coudes pliés, et entre autre, un monument du cyclisme comme Cancellara en fait l’apologie (cela a tendance à donner de la valeur à cette théorie donc…). Mais si demain, tous les triathlètes se mettaient dans cette position, je doute fort que le bénéfice sera à la hauteur des espérances de chacun…mais peut être plus simplement un bon mal de dos au passage! Cette position n’est pas aussi « simpliste » que ça! cela demande souplesse et entrainement pour la tenir…comme en témoigne Mykl … 😉

  4. 300w pour 45 km/h c est juste impossible ou alors peser 50kg ou bien avoir surface frontale mini.45kmh velo de chrono pour mes 63kg c’est 360w !!!!

  5. vu que le gadin que la fille s est pris sur la photo qui accompagne l’article, t es mieux d etre sur les drops prêt à controler ton bike. 35 sec sur 40km mais combien pour se relever d’une chute, remettre son saut de chaine
    arffff… trime essaie de nous vendre du « papier » !

    1. Vendre du papier? hey bas cela s’arrange pas avec toi… Oui c’est vrai, on fait juste des articles ultra populaires pour faire le buzz etc… Tu vas nous resortir que le look n’est pas un superbike et que c’est inacessible de parler d’une appli juste pour iOs…

  6. Attention a l’interpretation, l’article est trop simplifie pour comprendre les nuances de l’etude pour tous, il semble. Ceux qui disent que les mains sur les cocottes dans la position aero citee sont faciles a tenir, doivent confondre avec le fait d’avoir simplement les mains sur les cocottes…
    Reprenons l’etude :

    1- mains sur les cocottes, version classique (relax) : 430W
    2- mains sur les drop (relax) : 417W
    3- mains sur les drop (bras plie, torse abaisse) : 385W
    4- mains sur les cocottes (coude a l »equerre, avant bras horizontal, torse abaisse) ; 372W
    Je peux vous dire que la position 3 est bien plus facile a tenir que la 4. a N=1 : Je n »hesite pas a me mettre dans la derniere position quand je chasse, mais peux tenir des heures en position 3. Le probleme est que le poids est moins bien supporte quand on est bien allonge sur les cocottes, et que l’on engage vraiment les muscles du haut du corps pour se maintenir… Entre 3 et 4, il y a une difference : l’une est la plus efficace, l’autre la plus efficiente (sur une duree longue)…

  7. Par contre, je suis d’accord avec Alex sur les feminines, (et certains garcons)pour beucoup la position est hautement ameliorable…Mais le travail ne sera pas seulement de changer les habitudes, mais carrement les reglages, on dirait que l’essentiel a trop de stack et surtout pas assez de reach, dans des proportions effrayantes… alors oui, la seule position qu’elles trouvent confortable, ce sont les drops et bras tendu….
    Snowsill etait bien mieux posee, et Jorgensen, elle, a ameliore sa position, il semble.