Le Buzz > Ironman, le mot interdit.

On savait déjà que les organisateurs non affiliés à la WTC ne pouvaient pas utiliser le terme Ironman pour nommer la distance de leur course. On peut être comprendre la pensée en arrière afin de bien distinguer ou course qui est du circuit ou pas. Si, Challenge pouvait dire à la fin de ta course « vous êtes un ironman », est que cela ne changerait pas tout?

Mais la bande d’Andrew Messick a décidé de pousser l’exclusivité plus loin. Les sponsors des athlètes se sont fait avertir qu’ils ne pouvaient plus utiliser le mot magique dans leur communication. C’est d’ailleurs très ironique puisque le terme n’appartient même pas à la WTC mais bien à Marvel, la compagnie de bande dessinée.

On commence donc à voir les premiers textes sortir, pour New Balance, ne plus dire que Sebastian Kienle et Miranda Carfrae ont gagné le titre de champion du monde d’Ironman, mais se contenter de dire qu’ils ont été couronnés à Kona. L’utilisation de mot ironman serait considérée comme un usage commercial et par ce fait, une compagnie doit payer des droits. Dans le passé, il suffisait d’inclure en mention légale   Ridicule? Protectionnisme?

Un partie du revenu d’ironman vient justement du sponsoring et des droits de licence. Sugoi, Newton, PowerBar, Trainingpeaks payent des sommes colossales pour s’afficher comme les partenaires officiels. En interdisant à une marque comme New Balance d’utiliser le terme Ironman, il permet à ceux qui ont payé de rester exclusifs et de prendre toute la place.

L’impact?

Les pros disent souvent qu’il y a une valeur à pouvoir dire qu’on est un champion Ironman. Les marques ne pourront plus se vanter d’être derrière vos titres. Déjà, que la visibilité des athlètes avec le manque de couverture en direct était déjà très dommageable, l’interdiction d’utiliser le mot Ironman risque de décourager encore plus les marques à investir dans ce sport.

Comment Scott peut appeler Sebastian Kienele pour dire qu’il est champion du monde d’Ironman? Aucune idée.

Juste ironman?

Non, c’est aussi interdit de dire M-Dot, 70.3 et même Ironmanlive.

Et nous? On a le droit de dire Ironman? Oui… on est un média après tout…

Aucun commentaire

Commentaire fermé