Conseil > êtes-vous en carence de vitamine D?

Une récente étude sur la carence en vitamine D a été effectuée auprès de 2 313 athlètes et les résultats sont plutôt inquiétants. En effet, 56% de ces athlètes étaient en carence de vitamine D. La vitamine D permet entre autre d’absorber le calcium et le phosphore, donc un manque en vitamin D peut engendrer un manque de calcium, donc nuire à la santé de vos os et à long terme augmenter le risque de blessures telles que des fractures de stress. Aussi, la vitamine D renforce les muscles et s’assure du bon fonctionnement du coeur et du système immunitaire.

Notre corps est capable de créer de la vitamine D à partir du soleil donc on n’a pas besoin nécessairement de manger des aliments contenant de la vitamine D ou encore moins de se supplémenter. Toutefois, en hivers notre exposition au soleil diminue grandement, parce que l’on nage en piscine, on fait du home-trainer et on court à l’occasion sur un tapis roulant. Par conséquent notre production en vitamine D diminue en hivers donc le risque de carence en vitamine D est plus grand. Par contre, si vous vivez dans un climat chaud comme au Texas ou au Mexique vous ne risquez pas d’avoir une carence en vitamine D.

Donc qu’est-ce qu’on doit faire?

– S’entraîner à l’occasion à l’extérieur même en hivers ou au moins se promener à l’extérieur

– S’exposer au rayons du soleil lorsque vous travaillez ou vous étudiez.

– Consommer des aliments contenant de la vitamine D comme: du lait, des oeufs (la vitamine D est présente dans le jaune d’oeuf), du poisson gras comme du saumon et des sardines, des produits supplémentés en vitamin D comme certaines céréales, jus ou certains « laits » d’amande ou de soya

Voici le lien de l’étude:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25277808

4 commentaires
  1. Alors pour info :

    – l’apport de Vitamine D par l’alimentation est très faible et à négliger… en hiver les besoins sont de l’ordre de 3000 UI par jour, et même en se gavant de poissons gras, on en est très très loin.

    – le manque de Vitamine D en hiver n’a rien à voir avec l’absence d’exposition au soleil. A Paris par exemple, le corps ne peut synthétiser la Vitamine D qu’entre avril et septembre. Même un jour ensoleillé et chaud comme aujourd’hui, tu peux t’exposer à 12H au soleil à poil, tu ne synthétisera rien.

    La seule solution est donc la supplémentation en Vitamine D3 pendant l’hiver.