Le buzz > L’Allemagne veut considérer les dopés comme des criminels.

Alors que l’agence mondiale anti dopage adoptera un nouveau code en 2015 qui doit s’avérer plus sévère et qui sanctionnera aussi l’entourage des athlètes dopés, l’Allemagne vient de créer le Buzz avec un nouveau projet de loi. Elle souhaite se donner le droit de pouvoir traiter les dopés comme des criminels. Les élites qui seront jugés coupables d’avoir pris des substances pour améliorer leur performance seront passible d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison. 

Seulement, les 7000 athlètes élites Allemands (tous sports confondus) seront sous cette loi. Cela exclut donc les groupes d’âge, par contre, tout athlète étranger élite qui prendra part à une course en Allemande sera aussi sous cette loi. Les entraineurs et docteurs seront aussi sanctionnables. 

On se rappellera que la télévision allemande s’était retirée du Tour de France après les multiples cas de dopage. À Sotchi, c’est le cas positif de la biathlète Evi Sachenbacjer-Stehle qui aura poussé le gouvernement allemand à agir. Cela serait le premier pays à se munir d’une loi plus sévère que l’agence anti-mondiale.

Cette loi sera votée durant le printemps. Tout cela risque d’alimenter à nouveau le débat sur le traitement des dopés et leur réintégration dans le sport. 

Photo par ©Getty Images

2 commentaires
  1. criminel, c’est prison ferme? est-ce que cela serait dissuasif? encore que toute l’équipe qui entoure le drogué doit également être concerné!