Stryd > l’économie de votre foulée chiffrée en puissance.

2014 a été marqué par l’introduction des données dynamiques en course à pied avec les Garmin 620 et 920. Même en offrant des estimations sur vos temps de contacts, votre cadence, votre oscillation, toutes ces valeurs restent arbitraires, et ne permettent pas d’évaluer si votre technique est optimale. Ces données peuvent induire en erreur puisqu’une cadence haute et un temps de contact court peuvent être le résultat d’une foulée trop courte.

La prochaine année sera sans aucun doute marquée par des nouveaux capteurs comme Runscribe ou encore Stryd. L’idée est assez simple, rendre accessible à tous les mesures réservées aux laboratoires. Il ne faut aucun doute que les acteurs majeurs ont aussi ce style de produits dans leurs cartons.

Runscribe et Stryd sont deux produits différents. Le premier se concentre surtout sur votre appui tandis que le deuxième veut populariser un concept qui nous est déjà familier à vélo soit la puissance en course à pied.

Il suffira tout simplement de fixer le capteur doté de plusieurs accéléromètres sur sa chaussure et de se munir d’une montre comme la Suunto Ambit 3 qui permet déjà aux développeurs d’acquérir leurs données. Avec le programme Garmin IQ, la 920 devrait aussi devenir rapidement compatible. Vous pourrez aussi utiliser votre téléphone intelligent puisque le capteur sera capable de transmettre en ANT+ et en Bluetooth Smart.

Capture d’écran 2014-12-16 à 15.29.27

 

Cette nouvelle donnée devrait complètement revoir notre manière d’analyser et de planifier nos entrainements. Avec la puissance, il sera désormais possible de mieux comprendre ce qu’est une foulée économique.

L’athlète pourra désormais juger de ses progrès non plus uniquement en terme de vitesse, mais en terme de puissance en fonction de ses BPM. L’outil est d’autant plus efficace puisqu’il est aussi en mesure de mesurer les impacts. Cet outil devrait promouvoir une fois pour toutes la notion de courir léger. Pour la première fois, l’athlète aura enfin un outil à sa disposition pour savoir s’il est en train de se blesser.

L’algorithme de Stryb prend d’ailleurs en compte la pente dans son calcul de la pente. À première vue, tous les différents principes autour de la puissance à vélo devraient être repris pour la course à pied comme le concept du TSS (unité de mesure pour quantifier le volume et la qualité des entrainements).

Cela permettrait de se faire une meilleure idée sur la charge d’entrainements hebdomadaire réelle en course à pied.

Les possibilités sont grandes et tout semble indiquer que Stryb est déjà très proche de la commercialisation. Étant basé à Boulder, toute la communauté du triathlon locale semble déjà conquise.

Trainingpeaks  (voir exemple) et movescount (voir exemple) semblent déjà prêt pour l’analyse de ces données et les élites Américains ont déjà cet outil entre les mains.

À suivre.

1 commentaire

Commentaire fermé