Comment éviter une périostite et une fracture de stress?

La grande majorité des coureurs et triathlètes ont déjà eu une douleur au tibias après un entraînement de course ou même en courant. Une périostite (shin-splin) est un syndrome de surmenage micro-traumatique au niveau de la face antéro-interne du tibia. C’est important d’agir immédiatement si vous commencez à ressentir de la douleur parce que la douleur peut persister longtemps et ça peut même s’aggraver en une fracture de stress. Si vous avez eu une périostite il y a plusieurs années, il se peut que  la douleur réapparaisse.

 

periostitestibiales

 

Les causes sont nombreuses:

– augmentation du volume et/ou de l’intensité

– une surface d’entraînement trop dur (ex. asphalte)

– nouveau soulier

-soulier trop usé

-faiblesse et manque de souplesse musculaire

 

Que faire si vous ressentez une douleur?

– Mettez de la glace immédiatement sur l’endroit douloureux pour des périodes d’environ 15 minutes

– Massez votre tibia à l’endroit douloureux pour réduire l’inflammation

– étirement du mollet

– Prenez un rendez-vous avec votre physiothérapeute

– Traitement d’électrostimulation avec un appareil Compex

 

Electrostimulation

compex_wireless

Trouvez l’endroit précis qui est douloureux.

Placez des électrodes au dessus et en dessous de l’endroit douloureux.

Utiliser le programme Anti douleur TENS et augmentez l’intensité jusqu’à ce que vous sentez des fourmillements.

Répétez à chaque jour et même plusieurs fois par jour.

Évidemment si c’est très douloureux il est mieux de prendre une pause de course à pied jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Si ce n’est pas très douloureux et si la douleur apparaît très rarement, c’est mieux de courir sur des surfaces moins dures telle que de la gravelle ou de la terre battue. Aussi, porter un bas de compression aide grandement à diminuer la douleur parce que ça procure un certain confort.

Antoine Jolicoeur Desroches

https://www.facebook.com/pages/Antoine-Jolicoeur-Desroches/1459362720980550?ref=bookmarks

http://leblogdutriathlete.com

4 commentaires
  1. Salut Antoine,
    je veux juste clarifier quelque chose: l’incidence des fractures de stress n’est pas influencé par la présence de périostites, et vice versa, car selon les études scientifiques il n’y a pas de lien cause-à-effet. Donc c’est pas parce que tu as des périostites intenses que ton tibia a des chances de fracturer; et quelqu’un qui a une fracture de stress n’a pas nécessairement des périostites. Attention à l’information que tu projettes!
    Pamela-Ann, physiothérapeute

    1. Salut Paméla, merci pour ton commentaire. Mon physio m’avait dit qu’une périostite pouvais empirer en une fracture de stress donc je croyais que c’était le cas.J’avais aussi lu ça dans le livre Running Anatomy de Joe Puelo et Dr. Patrick Milroy. Je vais lire plus à ce sujet. Merci

  2. C’est vrai, ca ??? Ca marche vraiment le Compex pour des périostites ou c’est juste du marketing ?! Je veux dire c’est scientifiquement prouvé ? Déjà qu’on entend tout et son contraire avec les bas de compression (bas de récup vs bas d’effort par exemple)

    1. Un TENS a comme fonction principale d’apporter de l’analgésie, donc de diminuer la sensation de douleur. Ça ne réglera pas la cause du problème, mais dans les cas où la douleur est très aigüe, ça fait du bien. Je pense que c’est une petite plug de marketing aussi haha. Pour les bas de compression, ce n’est pas prouvé qu’il aident à diminuer l’importance des périostites. L’expérience quant aux effets est très subjective. Certains patients vont dire que oui, ça marche, et d’autres pas du tout. Ça ne figure donc pas parmi mes premières suggestions aux patients.