Session d’élite > Christophe De Keyser – Séance vélo derrière Scooter

Christophe De Keyser est une jeune espoir belge qui roule sa bosse sur le circuit ITU. Il tentera de se qualifier pour les jeux olympiques de Rio. Ce francophone a accepté de nous décrire son entrainement préféré. 

photos_site_internetCe que j’aime dans ces séances c’est la capacité à faire du rythme « course » pendant la saison en profitant de ‘aspiration pour simuler l’effet “peloton”.

J’aime effectuer ces séances dans la semaine qui précède une compétition (quand je ne suis pas a l’étranger).

Lors de ces séances, la moyenne avoisine facilement les 40km/h de moyenne. Il faut savoir que la région où j’habite (les Brabants Flamand et Wallon) est assez vallonnée.

En général nous choisissons un parcours au profil semblable à celui de la prochaine course.

Par exemple l’an passé en préparant les CM espoirs à Edmonton, on a essayé de trouver un parcours avec une bosse.

Après un échauffement (sans scooter) d’environ 30 minutes ou 15-20 kilomètres, mon père m’a rejoint avec son scooter (un 125 CC) et nous avons fait 5 boucles de +- 10 km comme suit :

  • 5 kilomètres de plat a allure constante et soutenue (45-50 km/h) pour ensuite attaquer une bosse d’environ 500m à plus ou moins 7-8% que j’abordais grand plateau en essayant de garder la roue du scooter. Les 4 derniers km du tour : descente et retour au calme avant de réattaquer la boucle.

La durée totale de ce genre entrainement (échauffement et ‘’cool down’’ inclus) durent entre 1h30 et 2h – en ‘’bornes’’ ça signifie plus ou moins 60 à 75 km.

Mon fidèle compagnon de route est mon père-qui m’accompagne aussi en VTT pendant mes longues sorties à pieds

Etant un ancien triathlète, il sent assez bien quand il doit légèrement accélérer ou décélérer.

Vu mon horaire d’étudiant, je ne trouve pas facilement de groupe de cyclistes pour m’entrainer, c’est donc un excellent moyen de faire du rythme à vélo.

Ce genre de session requiert évidemment une concentration constante :

En 2014, j’ai chuté, en pleine préparation pour les mondiaux espoirs (Canada)

Ce qui est fou c’est que c’est arrivé en plein ‘’décrassage” et à basse vitesse.

Mon père devait résoudre un « petit problème technique », il a accéléré et s’est arreté quelques mètres plus loin. Comme je regardais mon dérailleur à ce moment-là, j’ai embouti le scooter.

Finalement j’ai encore eu de la chance et m’en suis sorti avec quelques égratignures.

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé