Révolutionnaire? Stryd, Le capteur de puissance pour la course à pied

Stryd est une nouvelle compagnie de Boulder (Colorado, USA). Elle s’est mise en tête de créer le premier capteur de puissance pour la course à pied. Le but est d’offrir un outil permettant à l’athlète d’obtenir des mesures pour améliorer son économie de foulée. Pour être plus rapide en course à pied, il faut évidemment avoir une excellente endurance, mais il faut aussi avoir une technique efficace.

Tour de force?

On n’a demandé l’avis de plusieurs scientifiques du sport, ils sont plutôt dubitatifs face à ce produit puisque même en laboratoire, on ne peut mesure la puissance que sur un unique appui. Selon eux, Stryd donne une estimation et rien ne permet de dire qu’elle est très précise.

Juste un algorithme qui mesure la vitesse, la force de l’impact, la cadence et la pente et qui interpréterait tout cela en puissance? La question mérite d’être posée puisque ce produit sera lancé sans aucune référence scientifique. 

image_thumb57

images par DcRainmaker

L’intérêt de la puissance en course à pied

Il serait le même qu’en cyclisme, la puissance permet d’avoir une idée plus précise de l’effort. Pour une vitesse constante, il vous faudra plus d’énergie dans une montée et moins dans une descente. La puissance normalisée permet aussi de quantifier la qualité de vos entrainements. Ironiquement, celui qui est derrière les différentes théories dans la puissance, Andrew Coggan s’est plutôt opposé à décliner ses concepts pour la course à pied. Son argument est que l’environment est totalement différent. Son désaccord est probablement le fruit d’une méconnaissance du sport puisqu’un coureur qui fait beaucoup de dénivelé n’en pas dans un environment constante. 

image_thumb59

Et en action?
La force de Stryd, c’est que les plateformes d’entrainements et montres intelligentes comme Suunto et Garmin supportent déjà ce capteur.

Stryd a fait une demonstration. Dans une vitesse assez lente, l’athlète serait déjà à 315watts. En relaxant les épaules et augmentant la cadence, il ferait tout simplement une économie de 40 watts. On doit avouer qu’on trouve cela plûtot étonnant.

L’avenir?
Il ne fait aucun doute que ce produit à un potentiel, ce produit étant lancé sur Kickstarter, impossible pour le moment de juger de sa précision. Le capteur de puissance Ibike était aussi en théorie un excellent produit (mesure de la puissance en fonction de la prise de vent), dans la réalité, son imprécision l’a rapidement rendu obsolète…

Par contre, si ce produit permet d’obtenir une mesure en correlation avec l’effort, il pourrait effectivement changer notre manière de nous entrainer.

Aucun commentaire

Commentaire fermé