MÀJ > Ironman lance son université – le coaching simplifié? Un complément pour les coachs?

Ironman a annoncé la semaine dernière la création de sa propre université. La WTC veut donc permettre à des individus de devenir des coachs certifiés par Ironman en suivant une formation de 14 heures de cours (699$). Le service devrait être opérationnel à partir du mois d’aout. Comme vous pouvez l’imaginer, les coachs actuels y voient une insulte, Brett Sutton dira, ce n’est pas l’Université Ironman mais la maternelle Ironman! On peut tout de même à s’attendre à ce que Ironman produise un outil très puissant et complet.

Malheureusement, comment savoir si la personne a véritablement compris tout ce qu’elle a étudié. Il ne fait aucun doute que si le triathlète débutant n’est pas en mesure de faire la distinction entre un coach formé derrière un ordinateur et celui qui a fait plusieurs années d’études à l’Université, cette initiative ne plaira pas à tout le monde.

Pour en savoir plus sur ce programme.

Mais pourquoi? Agir comme une fédération?

La grande question est de savoir, pourquoi Ironman veut former ses propres coachs? Est-ce pour être certains que les futurs triathlètes seront à leurs images et encore plus fidèles à leurs courses? Ce qui est étonnant, c’est qu’en offrant leur propre certification, la WTC vient reprendre une partie du mandat de l’USAT (fédération américaine). D’ailleurs, la corporation a pris les devants en négociant directement des changements de règlements alors qu’elle n’est (sur le plan légal) qu’une organisatrice et non une instance. 

Il ne fait aucun doute que le programme Ironman Université permet à la WTC d’agrandir son champ d’opération, pour le bien ou le mal, les coachs traditionnels devront agir en conséquence et démontrer leurs distinctions. 

++++++++

Depuis la publication de notre article, un employé d’Ironman nous a confirmé que cette initiative était différente pour la France et probablement pour d’autres pays européens. Ironman ne certifiera uniquement des entraineurs ayant déjà ;es diplômes reconnus par la FFtri. Dans ce cas, la démarche d’Ironman doit être vue comme une aide pour des entraineurs voulant se spécialiser sur la longue distance puisqu’elle serait délaissé par les formations fédérales. Cela serait aussi un moyen pour cIRONMAN d’orienter les athlètes vers des entraineurs spécialisés LD et ainsi avoir des athlètes, en conséquence, mieux préparés. 

3 commentaires
  1. 14h de cours pour être coach ? ….pardon coach « certifié Ironman ». C’est une insulte aux formations fédérales et aux coach qui en sortent, même si ces formations sont toujours perfectibles. Je dirai plutôt maternelle petite section. On va en avoir du surentrainement et des blessures.
    Et quid de la formation pratique ?

    Une orientation plus intéressante aurait pu être de proposer à des coach qualifiés par l’USAT un label Ironman avec une formation plus pointu sur le longue distance que ce que propose les fédérations hôtes.

    Finalement l’Ironman gagne et prend les morceaux du gâteau qui l’intéresse, pour se parer des atours d’une fédération, mais en laissant les aspects essentiels mais non rémunérateurs comme la formation des jeunes, l’introduction de la discipline dans les pays en voie de développement, le soutien au triathlon scolaire, … aux fédérations.

    1. où est le bitchage de sa part ? je trouve le ton très neutre en ce qui me concerne.
      Je pense que tu lui fais un procès d’intention…

      L’auteur énonce des faits, après analyse il montre une faille puis termine en soulevant des questionnements. Je trouve qu’il y a une belle maturité dans cette brève concernant Ironman Corp.