Ironman jugé coupable – La loterie pour Kona est illégale. 2.6 millions à rembourser.

Malheureusement, les dernières nouvelles en matière de triathlon sont trop fréquemment reliées à l’argent. Cette fois-ci, c’est Ironman qui vient d’être ordonné à remettre au gouvernement américain, l’intégralité de ses recettes pour les 3 dernières éditions de leur loterie pour Kona. Le principe était simple, vous étiez incapable d’obtenir votre qualification, il était encore possible de la gagner avec leur loterie. Il fallait donc acheter un ticket à 50$ pour obtenir une chance d’obtenir un dossard.

De plus, en devenant membre du Passeport Club, vous doubliez vos chances. Comme ci cela n’était pas assez, lorsqu’un individu, jouait plusieurs années d’affilée, un programme de fidélité lui permettait aussi de multiplier ses chances. D’ailleurs, Ironman, n’a jamais détaillé la mathématique derrière ce système et dans le rapport du jugement, il est mentionné que la WTC était incapable de fournir des chiffres associant les probabilités aux individus.

Seules 100 personnes pouvaient obtenir leur billet pour Kona de cette manière. Aussi, dans leur opération mathématique très mystérieuse, le nombre d’athlètes internationaux était limité. L’odieux était d’autant plus grand puisque pour un athlète avec un handicap, à l’exception de 3 spots qualificatifs durant la saison, c’était sa seule manière d’espérer prendre un départ à cette course. Il existe bien une loterie spécialement pour les handisports… 

Dans l’opération, Ironman a fait beaucoup d’argent, on parle de 2,7 millions. Malheureusement pour Ironman, les loteries sont tout simplement illégales en Floride à quelques exceptions près. Elles doivent être organisées par des instances publiques ou pour des oeuvres de charité. Dans le cas de la WTC, le fait de devoir payer pour participer rend cette initiative illégale. D’autant plus qu’elle incite les gens à doubler leur chance avec le programme Passport et que les gagnants doivent tout de même payer une inscription à 850$. 

Dans ce jugement, il faut surtout comprendre que si Ironman était basé dans un autre état plus permissif comme le Nevada, tout cela serait resté totalement légal. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jugement se limite à ordonner le remboursement et n’entrainera aucune sanction légale.   

Voici les chiffres.

  • 2013, 10939 individus ont participé. (40$). Sur ceux-là, 4 337 sont aussi devenus membre du programme Passport Total 654410$.
  • 2014, 12292 individus ont participé. (50$).Sur ceux-là, 5 940 sont aussi devenus membre du programme Passport Total 911600$.
  • 2015, 14254 individus ont participé. (50$).Sur ceux-là, 6 889 sont aussi devenus membre du programme Passport Total 1057150$.

Et l’avenir?

Cette pratique existe dans d’autres sports, à l’inverse de la WTC, ces loteries reversent les bénéfices à des fondations ou les coûts couvrent simplement les frais.

Pour le moment, Ironman annonce que les gagnants de la loterie 2015 garderont leur ticket pour Kona. La WTC ajustera tout simplement sa manière de faire. On peut déjà imaginer que Ironman Fondation reprendra le relais. 

2 commentaires
  1. Je respire, je bitche sur Ironman Corp. Je respire, je bitche…. bref. Alex est de retour et il a pas vidé tout son fiel dans les toilettes 🙁

    1. Tu ne dois pas tout lire… Challenge s’est aussi fait critiquer logiquement pour avoir planté les pros à la dernières minutes aux US. Critique aussi face à l’ITU pour avoir fait nager à 11C (mort d’un athlete). Bitché voudrait dire qu’on parle sans argument, ce qui n’est pas le cas. C’est à tous de faire la part des choses.