Quel avenir pour la loterie Kona? Récompenser la fidélité au circuit Ironman?

Il y a une dizaine de jours, Ironman a fait les manchettes puisqu’elle a été forcée de remettre à l’état américain, la totalité des recettes générées pour sa loterie afin de pouvoir participer au Championnat du monde Ironman (Kona) sans qualification. Dans l’état de la Floride, là où les bureaux d’Ironman sont basés, il est interdit d’organiser ce type d’initiative en demandant aux participants de payer.

Ironman se doit donc de trouver une nouvelle solution puisqu’elle réserve à chaque année 200 slots pour cela et qu’elle considère que cette tradition est essentielle pour faire perdurer l’esprit de Kona.

Comme à son habitude, Andrew Messick, CEO d’Ironman a utilisé le magazine américain, Triathlete pour faire valider ses futurs changements. Sur les 200 slots, 100 sont déjà réservés au programme de fidélité à Ironman. Se retrouvant donc avec 100 dossards de libres, Messick souhaiterait donc que ce soit les athlètes ayant fait plus de 12 ironmans (programme fidélité) qui en bénéficie. Cela rejoint la volonté de rendre accessible à des AGs plus lents le rêve de courir une fois dans leur vie à Kona. On rappellera que plus de 10 000 personnes par an s’inscrivaient à la loterie en espérant gagner un dossard.

Sans annoncer de proportion, il estime tout de même que la loterie devrait rester et pour cela, la volonté de la ramener avec un accès gratuit est bien réelle. L’initiative sera tout même articulé afin de s’assurer que vous êtes en mesure de prendre part à un Ironman.

Évidemment, cela vient relancer le fameux débat sur la parité entre les pros femmes et hommes. Ironman continue d’offrir 50 dossards pour les hommes et 35 pour les femmes. Malgré ces places qui seront disponibles pour 2016, Messick évite encore une fois le sujet. Est-ce que quelque chose est déjà dans les cartons?

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé