Un nouveau bienfait du chocolat noir

Le chocolat noir est connu pour ses propriétés antioxidantes et de vasodilatation. En plus, une nouvelle étude a démontré que le chocolat noir améliore l’attention. Larry Stevens, professeur de psychologie à l’University de l’Arizona (Northern Arizona University) a étudié l’effet de cet aliment sur le cerveau en utilisant un électroencéphalogramme (EEG). Cet appareil prenait des images du cerveau et mesurait l’activité du cerveau pendant que les sujets de l’expériences effectuaient des tâches cognitives.

122 participants âgés entre 18 et 25 ans ont pris part à cette étude et du chocolat noir 60% a été utilisé (ce qui n’est pas très élevé en chocolat).  Suite à la consommation de cet aliments, ils étaient plus alertes et attentifs. Toutefois leur pression artérielle augmentait pour une courte période de temps. Un autre chocolat, celui-ci contenant l’acide aminé L-théamine  a aussi été testé. On retrouve cet acide aminé dans le thé vert et il a des propriétés relaxantes et permet de diminuer la pression artérielle.  Par conséquent un chocolat noir avec l’acide aminé L-théamine pourrait augmenter l’attention tout en diminuant la pression artérielle.

Pour l’instant cette combinaison n’est pas encore disponible sur le marché mais de plus en plus de recherche s’ont effectuées par les compagnies de chocolat. Ces recherches pourraient aussi intéresser les compagnies de produits énergétiques. Pour l’instant, vous n’avez qu’à consommer à l’occasion du chocolat noir et du thé vert pour avoir les mêmes bénéfices.

 

Pour lire l’étude: http://www.neuroregulation.org/article/view/14652

 

3 commentaires
  1. test avec du chocolat à 60% ??? C’est pas plutôt le sucre qui fait son effet?