Lutte anti-drafting > Le tour de la honte, une réussite?

Challenge Roth a instauré pour la première fois une pénalité additionnelle pour ceux qui se sont fait attraper en position de drafting. En plus des 5 minutes à faire dans le box de pénalité, il faut désormais courir un kilomètre additionnel.

Le concept est logique, le gain à drafter permet d’économiser en énergie. En draftant, un athlète a probablement gagné plus de 5 minutes. La pénalité n’est pas assez intimidante. On peut penser à un jouer de football qui acceptera de prendre un carton jaune sachant très bien que cela évitera de prendre un but.

Même si Roth n’était pas la première compétition à instaurer le tour de la honte, c’est l’événement le plus populaire qui l’aura inclus. Contrairement à nos dires, le tour de la honte se faisait au 28e kilomètre. Roth n’offrant pas un parcours avec des tours multiples, les condamnés n’étaient donc pas à la vue de la majorité.

Challenge est donc la première série à être proactive dans ce sujet. Selon certains, moins d’une centaine de pénalités pour drafting aurait été distribuée. Cela serait deux fois qu’en 2014. Tout semble donc que les initiatives de Challenge ont porté fruit.

Malheureusement, l’impact des pénalités étant plus grand, rien n’indique si les arbitres hésitaient plus à en décerner.

La bonne nouvelle est que la fédération allemande (DTU) regarde déjà ses options pour appliquer cette règle à toutes ses courses. Mais, l’effet est là. Personne ne veut courir un kilomètre en plus.

On se rappellera que Challenge Roth nous avait parlé d’un boitier antidrafting l’année dernière. Technologiquement, tout cela est trop contraignant et dispendieux. Le « tour de la honte » est probablement la solution la plus viable, maintenant il faudra voir si l’ITU sera réactive sur ce dossier pour l’intégrer rapidement à son règlement.

2 commentaires
  1. Un point important à prendre en compte: le vélo a été rendu assez usant par le vent. D’ailleurs, c’est une édition qui compte le plus d’abandons après le vélo. Il est probable que ce vent ait joué un role non négligeable dans l’aspect « fair play » et « non drafting » de Roth 2015.

    1. Tour de la honte?

      J’ai vu une femme prendre un carton noir car elle ne faisait pas pipi complètement abritée derrière des arbres.

      Cette double peine est une excellente solution , mais elle doit être infligée à ceux ou celles qui draftent uniquement !!!!

      Pour les autres , comme cette dame ou pour ceux qui roulent à gauche , il y a bien sur un règlement à respecter mais ils ne cherchent aucunement à tricher. L’arbitre note le numéro et il pourrait en même temps préciser la sanction.

      Cela me semblerait plus juste…