Lutte antidopage > La Qualité avant le volume? Un débat à changer?

Même si la fin abrupte de la performance scénique de Kanye West aura monopolisé l’intention médiatique. Les récents Jeux Pan Américain de Toronto ont battu un triste record de 17 cas de dopage. Dans les déchus, on y retrouve certaines disciplines habituelles comme l’haltérophilie, mais aussi des sports d’endurance comme le cyclisme et l’athlétisme.

En parallèle, le tour de France, malgré tous les soupçons, pourront se vanter de n’avoir qu’un seul test positif. Celui de Luca Paolini pour usage de cocaine. Selon, les sceptiques, il était une proie facile. Attraper quelqu’un, c’est rappeler que les tests ont toujours lieu.

En toute lucidité, il est tout simplement impossible que les 198 (minus 1) cyclistes au départ soient tous propres, les enjeux sont tout simplement trop important. C’est aussi la même chose en triathlon, le dopage est sans aucun doute présent puisque les fenêtres de la maison sont ouvertes.

Le dopage est un sujet qui fascine, malheureusement, rares sont ceux qui le comprennent. Croire que l’agence antimondiale ne peut pas finir par gagner cette lutte éternelle est absurde. Déjà en ce moment, il existe de nombreux nouveaux protocoles pour détecter des nouvelles substances qui doivent être validés et on peut finir par croire que des tests capables de détecter toutes substances synthétiques et transfusion sanguine finiront par mettre un terme à la forme de dopage actuelle, ou pas…

L’Agence est aussi très consciente des athlètes qui tentent de se cacher dans des destinations inaccessibles… iles, sommet de montagnes…

Pour le moment, il ne faut pas nier, certaines substances ne sont pas décelable et certains l’emporteront au paradis parce que leurs fédérations n’ont pas les moyens ou la volonté de tester rétroactivement ces substances. C’est un luxe réservé aux Jeux Olympiques.

Entre temps, on est dans un grand n’importe où tout le monde essaye de se faire une idée sur des éléments extérieurs… La psychologie de Froome, vu sa jeunesse où ses réponses devant les caméras, il ne se doperait pas selon certains.

Le tricheur aurait donc un visage particulier, ce gout pour la victoire à tout prix. Pourtant, lors des PAN AMs, une soit disant bon gars, un chilien qui se dévouaient en étant guide pour une compatriote aveugle est bien tombé pour utilisation d’EPO (marathon individuel).

Même si certains, on une approche plus scientifique avec des estimations de puissance, on en est rendu à se fier à des valeurs d’un capteur de puissance qui est reconnu pour ne pas être fiable (Stage).

Le plus malheureux dans ces derniers épisodes, est qu’on tente de nous faire croire qu’on a atteint une limite physiologique, comme si les méthodes d’entrainements ne pouvaient pas progresser. Une performance est pourtant bien le résultat d’un profil physiologique et de son efficacité mécanique. Il parait que les athlètes proches de la perfection dans ces deux critères n’existent pas…

Malheureusement, il existe toujours ce voile brumeux devant les athlètes. Lorsque les cyclistes nous disent qu’ils sont les plus contrôlés, la question n’est pas sur le nombre mais bien sur la qualité des tests. Ils oublient aussi de signaler que Johan Bruyneel trouve toujours son chemin pour entrer en VIP au record de l’heure de Wiggins. Ou qu’un Michele Ferrari continue de jouer au docteur coach savant en allant jusqu’à donner des conseils très étonnant sur son forum. Est-ce que la mentalité a vraiment changé?

Pour revenir aux Jeux de Pan Am, je peux vous assurer que les athlètes qui sont tombés ne pensaient pas se faire prendre et ils se sont tous simplement fait prendre parce que les tests étaient plus poussées. Dans les substances, GHRP2, FG-4592, EPO (en  microdoses), Clenbuterol, Stanozolol, ce sont des substances qui se retrouvent avant tout dans des contrôles sanguins.

Pour revenir au triathlon, il faut faire attention entre les apparences et la réalité. Oui, certains athlètes se font contrôler en dehors des compétitions avec des tests sanguins et c’est plus souvent le résultat d’une agence nationale plus consciencieuse. Certains nations ont d’excellentes réputations comme l’USAD qui testent ses athlètes en dehors de ses frontières.

Mais, il y a aussi les autres, certains pays de l’est ont totalisé à peine 15 tests hors compétition, tous sports confondus. Pas la peine de vous dire qu’un test sur un athlète en triathlon est pratiquement impossible. Dans le rapport de 2013 de l’AMA (agence antidopage mondiale), la fédération espagnole de triathlon a reporté pas moins de 15 tests inopinés où les athlètes ne sont pas présentés. Comparativement aux autres nations, c’est énorme.

Mais ce qui est le plus choquant actuellement, c’est qu’il existe toujours des courses Ironman sans contrôle antidopage et lorsque cela est le cas, ils sont limités à des prises d’urines. Les raisons sont simples, plus le contrôle est poussé, plus il est dispendieux.

Un contrôle negatif ne signifie pas que l’athlète est propre mais bien que les substances cherchées n’ont pas été trouvées.

Sans contrôles sanguins, il est impossible de trouver des substances comme l’EPO en dose plus réduite ou les hormones de croissances.

À titre indicatif, les athlètes en ITU savent que les tests d’après course peuvent comprendre une prise de sang. Il y a pourtant des rumeurs sur des athlètes évitant certaines courses… Mauvaises langues ou pas, il y a matière à réflexion.

Sur un point d’image, une organisation peut donc se donner l’image de chercher sans véritablement mettre les moyens en place pour trouver. La qualité avant le volume, est aussi un concept qu’il faudrait appliquer dans cette lutte.

Source wikipedia, athlètes suspendu lors des derniers jeux panaméricains. 

 
Athlete Nation Sport Prohibited substance
Stephanie Bragayrac  Paraguay Wrestling Furosemide
María Luisa Calle  Colombia Cycling – Road and track GHRP2
Astrid Camposeco  Guatemala Weightlifting Clenbuterolboldenone
Mario Mercedes Castillo  Dominican Republic Baseball Dimethylbutylamine
Cinthya Domínguez  Mexico Weightlifting Oxandrolone
Mauricio Fiol  Peru Swimming Stanozolol
Nelson Gomez  Puerto Rico Baseball Boldenone
Jesús González  Venezuela Weightlifting
Christopher Guajardo  Chile Athletics – Marathon EPO
Elverine Jimenez  Nicaragua Wrestling DHEA
Patrick Mendes  Brazil Weightlifiting 4-Chlorodehydromethyltestosterone
Sheila Ocasio  Puerto Rico Volleyball Stanozolol
Javier Jesus Ortiz Angulo  Colombia Baseball Stanozolol
Carlos Oyarzun  Chile Cycling – Road FG-4592
Rene Silva Rios  Nicaragua Wrestling Boldenone
Luz Vázquez  Argentina Wrestling Hormone and metabolic modulator
Merin Zalazar  Honduras Boxing Furosemide
1 commentaire
  1. Merci ! Enfin un article pas bêtement crédule ni méchamment sceptique (je parle d’ailleurs plus précisemment du Tour). La triche a toujours existé et existera malheureusement toujours, et ce peu importe le sport. Par contre au niveau com’, il faut reconnaître que soit la Sky est particulièrement maladroite, soit ils ont quelque chose à cacher. D’un côté tu as une équipe extrêmement riche (genre à rouler en Jaguar…) avec spécialistes a tous les etages qui savent MEME pas le poids de leur leader et qui nous sort des chiffres.. un peu bizarre… ou de nous dire que les chiffres de puissance sont de leur propriétés intellectuelles. Pensez-y juridiquement la prochaine fois que vous DL votre strava ou votre Training PEaks, c est la propriété intellectuel de votre coach, ha ha ha.
    De l’autre tu as une équipe de « communistes » avec Marc Madiot, assez transparente (intéressant l’article du coach de Thibaut Pinot sur sa progression depuis 7 ans), qui font des beaux petits reportages Youtube qui… et bien qui sont trop transparents. Il y a un plan ou si tu mets sur pause, tu peux lire la puissance de tous les coureurs du CP0.2 au CP180, et un autre plan ou tu as toutes les étapes 2015 avec la puissance moyenne de tous les coureurs. C’est assez mignon comme maladresse de com. Mais ca les rend plus sympathique car plus transparent.
    Que dire de leur coureur blessé (Will celui qui a eu les cervicales félés) qui se fait réveillé à 22h pour un contrôle inopiné, lui qui est encore platré de partout ? Ca permet à Brian Cook de dire que tous les controles sont négatifs : mouaaaaaaaarf !