Rio Test Event > Course à dimension variable – Les critères de sélection des différentes nations.

Nombreux sont ceux qui parlent du Rio Test Event comme la course la plus importante de la saison. Non pas parce qu’il est important de démontrer sa force sur le parcours des prochains Jeux olympiques, mais tout simplement parce qu’il sera déterminant dans la sélection des athlètes. Même si cela est le message global, il ne s’avère pas totalement vrai. C’est une course à dimension très variable en fonction des fédérations.

Ce qui est applicable à toutes les nations, ou presque.

Dans cette course, il y aura 3 dossards olympiques en jeu. Contrairement à ce que certains médias disent, ils ne sont pas nominatifs, mais bien attribués aux nations. Elles ont le droit de l’attribuer à l’athlète de leur choix tant qu’il est classé dans le top 140 de l’un des 3 classements de l’ITU (WTS, ITU et Olympique).

Avec des dossards à la clé sur certains championnats continus comme les jeux européens de Bakou, c’est le classement olympique qui détermine les places restantes. Une nation peu obtenir au maximum 3 spots. Seuls 8 pays auront ce privilège.

Le classement olympique est déterminé sur une période de 2 ans. Il se terminera en mai 2016. Les points sont attribués en fonction de l’importance de la compétition. Rio offrira 1000 points, c’est le maximum et l’équivalent de la Grande Finale.

Cela signifie que pour des athlètes qui ne représentent pas des nations dominantes dans ce sport, ils devront assurer un résultat pour repartir avec le maximum de points. Cela n’est pas le cas pour des pays comme la France ou la Grande-Bretagne où tout résultat en dehors des critères ne servira à rien. Certains joueront la carte de l’agressivité et d’autres des probabilités…

Les critères, une question individuelle et culturelle…

On a fréquemment eu l’impression que toutes les fédérations allaient mettre de l’avant l’épreuve de Rio pour sélectionner ses athlètes puisque le parcours brésilien est unique et les fédérations ne voudront pas s’entourer d’athlètes relativement faibles à vélo.

Ironiquement, seuls les grandes nations du triathlon comme l’Australie, la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis ont véritablement favorisé cette option.

Malheureusement pour notre compréhension, les critères de sélections sont extrêmement variés entre les nations et très fréquemment difficilement compréhensibles.

On peut confirmer que moins de 8 athlètes repartiront de Rio avec leur sélection.

Les Britanniques détonnent en ajoutant un critère afin de déterminer si les Brownlees profiteront d’un domestique ou pas. Il faudrait qu’aucun de leurs compatriotes ne montent sur le podium à Rio ou à Chicago pour s’opposer à l’utilisation d’un domestique.

Chez les Français et les États-Unis, profitant d’un bassin très fort, ils privilégient la qualification directe sur une course.

En analysant les critères, on remarque d’ailleurs qu’ils ont adapté leurs critères pour Gwen Jorgensen. Cette nation étant reconnue pour sélectionner son équipe sur une unique épreuve. Elle a instauré cette fois-ci une limite à 2 athlètes. Cela signifie qu’en cas de pépin pour Gwen Jorgensen à Rio, elle pourra se reprendre à Chicago.

Fait intéressant, les fédérations sont désormais plus réticentes à sélectionner trop longtemps à l’avance ses athlètes. Toutes les fédérations sélectionneront leur 3e athlète en mai 2016. De plus, elles seront plus démandantes afin que les athlètes valident leur forme en 2016. Le cas des Canadiens avec Paula Findlay a marqué les esprits.

Pour les Espagnols ou encore les Portugais, la mentalité est très différente puisqu’ils misent sur la victoire ou sur la régularité en se basant sur le classement mondial.

La Nouvelle-Zélande et la Suisse ont la particularité d’avoir déjà des athlètes sélectionnés. Andrea Hewitt et Nicola Spirig ont ce privilège.

Voici les différents critères. Il y a probablement des erreurs vu leurs complexités…


Grande Bretagne

2015
Qualification automatique
avec un podium à Rio et à Chicago (Grande Finale).

Pré-selection. 
Démontrer un profil pour gagner une médaille à Rio en 2016.

Si les deux médaillés olympiques rencontrent les critères et qu’aucun homme ne monte sur le podium à l’une de ces 2 courses, GBtri se réserve le droit d’attribuer un domestique en 2016.

2016
sélection basé sur les résultats démontrant un profil démontrant une capacité à gagner une médaille.

http://www.britishtriathlon.org/britain/documents/performance/selection-policies/2015/2016_olympic_nomination_policy_summary.pdf


Espagne

1e place
Gagner le test de Rio ou Être le premier Espagnol au classement olympique fin 2015

2e place
le deuxième espagnol au classement olympique fin 2015 (top 10 max)

3e place
discrétionnaire.


 

France

1er critère.

Avoir terminé dans les trois (3) premier-ère(s) du Test Event de Rio de Janeiro 

+++++++++

2 ème critère :

Avoir terminé dans les six (6) premier-ère(s) du Test Event de Rio de Janeiro ou dans les trois (3) premier-ère(s) de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde de Chicago

3 ème critère (discrétionnaire) saison 2015:

Jusqu’à deux (2) athlètes par genre sont susceptibles d’être mis en position de sélectionnable au lendemain de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde (CHICAGO, 19 et 20 septembre 2015) après analyse des compétitions internationales entre le 15 mai 2014 et le 20 septembre 2015.

Dans le cas où un-e seul-e athlète aurait réalisé l’un des deux premiers critères, alors jusqu’à un athlète peut être mis(e) en position de sélectionnable selon le 3ème critère.

4 ème critère :

Si le quota attribué à la France au 16 mai 2016 est supérieur au nombre d’athlètes ayant réussi soit le 1er critère, soit le 2ème critère, ou ayant été retenu-e-s par le 3ème critère, le DTN, après consultation du comité fédéral de sélection, se réserve le droit de le compléter dans l’intérêt de l’Equique de France.


 

Australie

sélection automatique.
1er athlète à faire Top 3 au Test Event de Rio.

ou

Si aucun top 3, le premier athlète dans le top 10.

2016.
une course WTS sera définie comme qualificatif. Le mieux placé dans le Top 10.

Le reste sera discrétionnaire.

http://www.triathlon.org.au/Assets/Triathlon+Australia+Digital+Assets/Resources/High+Performance/2016+Olympic+Nomination+Policy.pdf


 

Allemagne

2015, seulement 1 spot offert. 

1- Top 8 au Test Event de Rio
2- Top 5 au classement WTS 2015.

2016.
Une course WTS sera désigné comme qualificative.

https://www.trimes.org/2015/05/22/germany-reveals-selection-policy-for-rio-olympics/


 

Canada

2015 (max 2 places)

Top 8 au Test Event à Rio
et/ou
Top 8 à la Grande Finale de Chicago.

Si plus de 2 athlètes remplissent les critères, les résultats seront additionnés pour les départager. Le Test Event de Rio reste prioritaire.

2016
Top 8 à l’une des 3 épreuves WTS désignées.

Si des places sont toujours libres, le choix sera discrétionnaire.

http://www.triathloncanada.com/files/2016%20Olympic%20Games%20Selection%20Policy%20_FINAL_%2015%20February.pdf


 

Nouvelle Zélande

1er critère

2 podiums ou plus à des épreuves désignées (Grande Finale 2014 et 2015, WTS 2015)

2e critère

– Top 8 à des épreuves désignées

– Top 8 a des épreuves désignées avec un profil démontrant une capacité à être médaillé à Toyko

– Démontré des facultés pour jouer le rôle de domestique

Andrea Hewitt a déjà rencontré les critères.

https://triathlon.kiwi/wp-content/uploads/2015/06/Triathlon-Nomination-Criteria-for-Rio-2016.pdf


 

USA

Top 8 au Test Event de Rio (Max 2)

Si les deux spots n’ont pas alloués

Top 8 à la grande finale (1 spot).

Une course WTS séra désignée en 2016 comme qualificative. Si des spots nous toujours pas été attribués, le choix sera discrétionnaire.


 

Ireland

1. Top 8 à une WTS, incluant le Rio test Event.

2. Top 15 à une WTS, incluant le Rio test Event.

Si plusieurs athlètes rencontres ce critère, ils seront départagés par leurs classements et le temps en arrière du vainqueur.

http://www.triathlonireland.com/assets/media/resources/Triathlon%20Ireland%20Selection%20Policy%20Rio%202016%20V3-11-5-15.pdf


 

Suisse

Compétitions fixées par la fédération :

–  Épreuve continentale de qualification olympique de l’ITU 2015, Baku (AZE)

–  Épreuve mondiale 2015 de qualification olympique de l’ITU 2015, Rio (BRA)

Championnat d’Europe 2015, Genève (SUI)

–  Toutes les compétitions Word Triathlon Series (WTS)

Critères de sélection

  1. Groupe 1 : AthlètesclairementmédaillablesoudiplômablesLes athlètes qui remplissent un (1) des quatre critères suivants seront proposés à la sélection en priorité
    • –  Top 3 à l’épreuve mondiale 2015 de qualification olympique de l’ITU, Rio
    • –  Victoire à l’épreuve continentale de qualification olympique de l’ITU, Baku
    • –  Médaille au championnat d’Europe 2015 de Genève et un classement sous le 45ème rang sur la liste de qualification olympique de l’ITU à la fin de la période de sélection.
    • –  Deux (2) fois classé Top 10 aux compétitions Word Triathlon Series (WTS) et un classement sous le 45ème rang sur la liste de qualification olympique de l’ITU à la fin de la période de sélection.
  1. Groupe 2 : Athlètespotentiellementmédaillablesoudiplômables à moyentermeLes athlètes qui remplissent les deux (2) critères suivants seront proposés à la sélection en priorité
    • –  Être âgé de moins de 28 ans au JO de Rio (année 1988 et plus jeune)
    • –  Deux (2) fois classé Top 24 aux compétitionsWord TriathlonSeries (WTS) et unclassement sous le 60ème rang sur la liste de qualification olympique de l’ITU à la fin de la période de sélection ainsi qu’une évolution positive des performances 2014- 2016

Nicola Spirig a rempli le critère du groupe 1. Sven Riederer et Andrea Salvisberg le second. 

http://www.swisstriathlon.ch/fr/PortalData/1/Resources/documents/elitesport/selektionsrichtlinien/2015/Selektionenskonzept_Triathlon_Rio_2016_V7_f.pdf


 

Belgique

 

 


Japan

Première place – Rio

Être placé dans  Top 3 (femmes), Top 8 (hommes)

Seconde place – En ordre d’importance.

1. Top 3 (femmes), Top 8 Chicago (hommes) WTS 2015
2. Champion d’Asie au ASTC 2016
3. Top 8 (femmes), Top 12 (hommes)
4. Top 12 (femmes), Top 16 (hommes)

  1. Rio Test Event
  2. Chicago WTS 2015
  3. 2016 ITU WTS (April 24-May 15)

Chili

Bresil


 

Italie


 

Belgique


 

Autriche


 

Russie


 

Slovaquie

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé