Est-ce que les triathlètes devraient pratiquer le YOGA?

Pour avoir une longue foulée en course à pied, être apte à garder une position aérodynamique en vélo et pour pouvoir allonger son corps en nageant et avoir une traction efficace, il est important d’être flexible. Pour améliorer votre flexibilité vous pouvez effectuer des étirements à la fin de la journée ou vous pouvez faire du yoga. En effet, il est prouvé que les entraînements statiques permettent d’améliorer la flexibilité (pour plus d’info).

IMG_1503

Bien que les étirements et le yoga sont tout autant efficace pour améliorer la flexibilité, le yoga vous permet aussi de relaxer, de contrôler votre respiration et d’apprendre à être en contrôle de vos mouvements et de votre corps. Cela peut être très utile lors que l’on est stressé par le travail ou par une compétition. Également, apprendre à être en contrôle de ses mouvements peut être très utile en natation, puisqu’il est important d’être en contrôle complet de son bras le rentrer dans l’eau avec l’angle parfait et avoir une bonne traction.

swim

Évidemment, avec votre travail, vos entrainements de vélo, natation, course à pied et musculation, en plus des visites en massothérapie et physiothérapie, vous n’avez probablement pas le temps d’aller dans un studio de yoga. Par contre, vous n’avez pas vraiment besoin de prendre des cours de yoga pour faire du yoga. Vous n’avez qu’à apprendre les différentes poses de Yoga sur Internet, dans un livre ou dans des vidéos sur Youtube. Néanmoins, il pourrait vous être utile de demander à un yogi de vous donner des conseils et de corriger votre posture si vous essayez le yoga pour la première fois. Également, il peut être intéressant d’effectuer les poses devant un miroir pour pouvoir remarquer si les poses sont bien exécutées.

Voici une vidéo de quelques poses de Yoga:

Toutefois, bien qu’être flexible puisse être bénéfique pour le triathlon, les étirements avant et après la pratique du sport ne diminuent pas le risque blessures et la raideur des muscles, selon une étude, analysant plus de 360 études, parue dans le magazine Medicine & Science in Sports & Exercise. Par contre, un minimum de flexibilité, tel qu’expliqué précédemment, est nécessaire pour les trois disciplines du triathlon.

1 commentaire
  1. Je pense qu’il y a également d’autres techniques que le Yoga qui pourraient utilisées par les triathlètes (et les autres aussi) mais je suis tout à fait d’accord que le fait de travailler l’assouplissement est un réel plus pour l’amélioration des performances en générale.