Vittoria révolutionne les pneus avec du Graphène?

En matière de pneu, il faut fréquemment faire des compromis en trouvant l’équilibre parfait. En utilisant un pneu rapide, on s’exposait généralement à un risque accru de crevaison. Tout cela pourrait changer.

Le fabricant de pneus Vittoria a probablement trouvé la parade. Elle a décidé d’incorporer du graphène dans ses produits haut de gamme. Le graphène, c’est quoi? C’est un cristal de carbone bidimensionnel, ce nouveau nanomatériau fait l’objet de toutes les attentions et certains le voient déjà comme le successeur du carbone dans nos vélos. Malheureusement, ses propriétés et son prix rendent tout cela impossible.

Alors, pourquoi l’utiliser dans les pneus? Le graphène possède une résistance à la rupture 200 fois supérieure à celle de l’acier et qu’il est 6 fois plus léger. Cela signifique que Vittoria avec la technologie G+ offre une protection inégalable. Cela lui permet d’être nettement agressif dans sa formulation pour le caoutchouc.

Selon leurs premières estimations faites par un laboratoire indépendant, le Corsa CX avec le graphème offre un gain de 12% sur le rendement en comparaison avec le même modèle sans le G+. Sur une contre la montre de 50km, cela se traduit par un gain de temps de 40s (comme toujours, on ne connait pas tous les paramètres).

Les résultats sont d’autant plus intéressants que le pneu est pratiquement increvable, plus léger de 15% et offre une meilleure rigidité latérale.

Vittoria déclare que son pneu est tout simplement le plus rapide du monde (Corsa Speed).

La nouvelle gamme devrait être disponible prochainement. Toute la gamme Corsa et Rubino devrait l’intégrer, à noter que leur version pneu est désormais compatible au Tubeless.

 

https://www.youtube.com/watch?v=zphzwXRdqIw

2 commentaires